Conseils
Qu'il s'agisse de machines, de portes de garage, de murs ou de plafonds, une nouvelle couche de peinture s'impose de temps en temps. L'approche traditionnelle au pinceau ou au rouleau prend toutefois beaucoup de temps et ne donne pas toujours le résultat espéré. En revanche, les pulvérisateurs de peinture sont nettement plus efficaces.
Lisez notre guide pour connaître les types et les modèles disponibles, leur fonctionnement et les points importants à considérer lors de l'achat.
Il s'agit en principe d'appareils qui pulvérisent ou projettent de la peinture ou des produits de revêtement en fines gouttelettes sur des surfaces grâce à un apport d'énergie extérieur. La source d'énergie peut être un gaz sous pression ou une pompe électrique. La taille des gouttelettes et leur portée ou angle de sortie sont déterminés par l'intensité de la pression de refoulement et le diamètre de la buse. Les pulvérisateurs de peinture sont utilisés dans les projets de bricolage ainsi que dans la création artistique et dans de nombreuses applications industrielles et commerciales, par exemple dans l'industrie automobile et le bâtiment.
Le plus grand avantage de cette technique est le revêtement uniforme de surfaces avec des peintures ou des liquides de différentes compositions en peu de temps. Les pulvérisateurs de peinture permettent également d'atteindre les coins inaccessibles et peuvent être utilisés pour peindre des objets complexes.
La forme la plus simple d'un pulvérisateur de peinture est la bombe aérosol. Elle contient un mélange de gaz sous pression - généralement du butane et du propane, mais aussi de l'air ou de l'azote - et de la peinture ou du vernis sous forme liquide. Lorsque l'on appuie avec le doigt sur la buse à ressort, la peinture mélangée à l'agent propulseur est pulvérisée. Les bombes de peinture en aérosol ne conviennent toutefois que pour les petites surfaces, car leur réservoir est limité.
Dans le domaine industriel, où de grandes surfaces ou des objets doivent être peints en peu de temps, les pulvérisateurs électriques de peinture se sont imposés. Ils se composent en général des éléments suivants :
Applicateur
Il se présente en général sous la forme d'un pistolet ou d'une tige et contient la buse. Les applicateurs déterminent le motif, la taille des gouttelettes, l'angle et l'intensité du jet de pulvérisation et sont reliés à la pompe par un tuyau sous pression pour les systèmes de grande taille. Pour les petites surfaces, il est possible d'utiliser des applicateurs qui regroupent à la fois la pompe et le réservoir de peinture dans une unité en forme de pistolet. Il est parfois possible d'utiliser une perceuse électrique fixée par bride comme source d'énergie pour la pompe. Les pulvérisateur de peinture sur batterie disposent d'une pompe alimentée par une batterie.
Source de pression
Selon la technologie de pulvérisation utilisée, les systèmes modulaires de peinture par pulvérisation possèdent un compresseur d'air ou une pompe. L'applicateur et le réservoir de peinture sont raccordés à ces sources de pression.
Réservoir
Leur taille varie de petits gobelets à de grands seaux. Souvent, les pulvérisateurs ne disposent que d'un tuyau d'aspiration équipé de filtres, même en combinaison avec un petit réservoir fixé à l'applicateur. Le tuyau d'aspiration est simplement plongé dans des pots de peinture disponibles dans le commerce.
Électrode
Les électrodes supplémentaires constituent une particularité, surtout dans le secteur automobile. Elles servent à générer un champ électrostatique. Accrochées au réservoir, elles chargent la peinture en électricité statique. La pièce à peindre est chargée ou mise à la terre - par opposition. La pièce attire la peinture, ce qui permet d'augmenter considérablement l'efficacité du revêtement en recentrant le jet. Cette fonction est similaire à celle d'une imprimante laser, dans laquelle le papier et les particules de toner présentent des charges statiques différentes et donc s'attirent.
En général, il existe quatre méthodes pour créer des particules de la taille d'une gouttelette et donner une direction à la pulvérisation. Chaque technologie, associée à l'applicateur adéquat, détermine le modèle de pulvérisation et l'intensité de l'application de peinture.
Airless
Ce procédé, principalement utilisé dans le domaine professionnel, utilise une pression de liquide élevée. La peinture passe par une buse fine et est atomisée lorsqu'elle atteint la zone de pression plus faible à l'extérieur de l'embout du pistolet.
Mixte Airless - air assisté
Dans le cas de la pulvérisation airless assistée par air, la forme de la pulvérisation change grâce à un apport d'air contrôlable. La peinture n'est toutefois pas pulvérisée aussi finement que dans le cas du procédé airless pur.
Pulvérisation pneumatique
Ici, la peinture est comprimée à l'intérieur du pistolet dans un flux d'air à grande vitesse. La forme et la densité de peinture du nuage de gouttelettes qui se forme peuvent être contrôlées par la pression d'air, la viscosité de la peinture et la géométrie de la buse du pistolet. La pulvérisation pneumatique est surtout utilisée dans les petits systèmes de pulvérisation de peinture bon marché.
Godet rotatif ou disque rotatif
Les pistolets ou applicateurs rotatifs utilisent un godet ou un disque plat en rotation rapide pour pulvériser la poudre ou la peinture. Ils créent un motif en éventail similaire à celui d'un pistolet à buse. Le godet rotatif peut être orienté selon n'importe quel angle et installé sur des bras de robot ou des pistons, comme pour les pistolets à buse. Les applicateurs rotatifs à disque projettent le produit de revêtement de manière radiale. Ils sont généralement montés horizontalement sur un piston vertical et conviennent également aux applications de revêtement intérieur. Pour réduire la consommation d'énergie et de produits, de nombreuses entreprises de peinture par pulvérisation utilisent des systèmes à haut volume et basse pression (HVLP), ou à bas volume et basse pression (LVLP). Ces systèmes de pulvérisation universels sont souvent alimentés par des turbines et non par des compresseurs.
Lors du choix d'un pulvérisateur de peinture, il faut tenir compte de différents critères pour que le système choisi réponde aux exigences du projet en question. Voici les plus importants :
Type de projet
Pour les projets plus importants, comme la pulvérisation de nombreux murs et plafonds, il est préférable d'utiliser un pulvérisateur airless puissant avec les accessoires adéquats. Mais pour les petits projets ou les travaux détaillés, un appareil HVLP petit et maniable pourrait être plus approprié. Le type de surface est important. Le bois, le métal, la maçonnerie peuvent nécessiter des systèmes de pulvérisation et des tailles de buses différents.
Type de peinture
Les matériaux visqueux comme les peintures au latex ou les peintures pour façades nécessitent en général un puissant appareil airless, tandis que les peintures plutôt fluides comme les laques ou les lasures sont plus faciles à appliquer avec un appareil HVLP. Les peintures à base d'eau permettent en outre des travaux de nettoyage et d'entretien plus faciles que les peintures à base de solvants.
Débit et pression
Un appareil d'une puissance et d'une pression plus élevées est généralement en mesure de pulvériser des produits de faible viscosité et de couvrir plus rapidement des surfaces plus importantes. Selon l'appareil, le débit maximal se situe entre 100 millilitres et 6,3 litres par minute. Il faut également tenir compte du volume du réservoir. Il peut atteindre 800 litres pour les gros appareils, tandis que les petits systèmes de peinture par pulvérisation ont généralement une capacité de 800 à 1300 millilitres. Un indicateur de la pression est la puissance absorbée par l'appareil. Elle varie de 230 à 4000 watts.
Possibilité de réglage
Un critère de choix important est la possibilité de régler la pression, la quantité d'air et le modèle de pulvérisation. Cela augmente la flexibilité pour différents projets et exigences de finition.
Taille de la buse
Différentes tailles et formes de buses offrent différents modèles de pulvérisation et sont adaptées à différents matériaux.
Mobilité et taille de l'appareil
Un système portable ou à roulettes peut être un avantage pour les projets nécessitant de nombreux déplacements. Pour les grands projets, un appareil avec un réservoir de peinture plus grand est recommandé. Particulièrement pratique : le pompage directement à partir d'un pot de 10 ou 20 litres.
Nettoyage et entretien
Certains systèmes sont plus faciles à nettoyer et à entretenir que d'autres. Il convient de réfléchir à la quantité de travail que le nettoyage et l'entretien peuvent nécessiter.
Accessoires supplémentaires
Selon l'ampleur du projet, des accessoires supplémentaires facilitent le travail, comme par exemple des tiges de rallonge, d'autres buses ou des dispositifs de protection. Important : étant donné que l'utilisation des pulvérisateurs de peinture nécessite un certain temps d'apprentissage, il ne faut pas oublier ce que l'on appelle l'overspray, que les débutants en matière de peinture par pulvérisation ne peuvent guère éviter. Cela signifie que les zones situées à proximité directe de la surface de pulvérisation doivent être protégées de l'application de peinture à l'aide de ruban adhésif et de film de protection. En outre, des masques de protection respiratoire et des lunettes de protection sont utiles, cela vaut en premier lieu pour la pulvérisation de peintures et de vernis à base de solvants.