Conseils
Les solutions d'étiquetage professionnelles sont demandées dans de nombreux secteurs. Au bureau, les rubans d'étiquetage assurent la structure, dans la logistique, les marchandises reçoivent un code univoque pour une affectation immédiate grâce à un appareil d'étiquetage.
Qu'est-ce qui caractérise exactement les rubans d'étiquetage ? Que signifie TZe ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans notre guide.
Les rubans d'étiquetage rappellent souvent aux plus âgés les cassettes audio. Ces rubans ne sont toutefois pas des supports sonores, mais sont utilisées dans les étiqueteuses.
La cassette de ruban d'étiquetage délivre l'inscription souhaitée sur un support intégré. Les couleurs du support et de l'inscription peuvent être choisies parmi différentes combinaisons, de sorte que la combinaison des couleurs permet déjà une identification rapide dans le système. Un choix classique est par exemple l'écriture noire sur fond blanc.
Outre la couleur du ruban et la couleur des caractères, la largeur et la longueur du ruban jouent également un rôle. On trouve souvent une largeur comprise entre neuf et douze millimètres, afin que l'inscription soit imprimée dans une taille bien lisible. La longueur du ruban peut également varier.
Un simple ruban est composé de papier blanc. Les informations souhaitées y sont imprimées en noir. Ce choix n'est toutefois judicieux que si le marquage est utilisé à l'intérieur et qu'il y a donc peu d'influences environnementales à craindre.
Le fait est toutefois qu'un ruban est souvent exposé à des influences extérieures telles que la chaleur, l'humidité et la lumière UV. Le papier seul comme support ne garantit pas une longue durée de vie. C'est pourquoi de nombreux fabricants utilisent des matières plastiques à la place.
Exemples : Rubans d'étiquetage TZe
Le fabricant Brother montre comment un ruban d'étiquetage complexe peut être construit avec ses rubans TZe. L'étiqueteuse produit des rubans à plusieurs couches.
Le papier de protection constitue la base. De la colle acrylique y est appliquée. Au-dessus se trouve la couche colorée pour le film de base ainsi que le film de base proprement dit. Vient ensuite l'adhésif acrylique, puis l'inscription proprement dite. Une couche de protection supérieure en PET stratifie et scelle le support.
L'inscription souhaitée est appliquée sur la face inférieure grâce au procédé de transfert thermique. Comme elle est ensuite recouverte par le PET (film polyester), elle est plus durable - car une fois laminée, elle est résistante à l'effacement et aux rayures. Même les températures extrêmes, les produits chimiques, l'abrasion et la lumière UV entraînent une usure beaucoup plus lente.
Les rubans plastifiés sont le premier choix dans la plupart des secteurs en raison de leur longévité. En dehors de cela, mais aussi au sein des modèles plastifiés, il existe différents sous-types.
Voici les principaux types de rubans :
Rubans plastifiés avec différentes adhérences
En règle générale, les rubans d'étiquetage doivent posséder une surface adhésive, de sorte qu'ils puissent être appliqués rapidement sur un support et y adhérer. Pour travailler sur des surfaces planes, il existe, outre la colle simple, des rubans avec une colle industrielle. Ainsi, les rubans peuvent même tenir sur des surfaces structurées ou rugueuses.
Rubans en papier
Ils sont utilisés dans la gestion de bureau, par exemple pour étiqueter les tiroirs et les classeurs. L'utilisation en intérieur permet de se passer d'une surface plastifiée, même si l'abrasion se produit lors d'une utilisation fréquente.
Rubans en vinyle tout usage
Cette sous-forme est particulièrement résistante à l'humidité et aux produits chimiques. La gamme de couleurs est large, il n'est donc pas nécessaire de travailler uniquement avec du blanc et du noir.
Rubans magnétiques
Ceux qui ne souhaitent pas travailler avec des adhésifs trouveront ici des modèles qui sont magnétiques. Ils se fixent donc immédiatement sur les surfaces métalliques et peuvent être retirés ultérieurement sans laisser de traces.
Rubans avec élément textile
Les rubans textiles ont généralement un but décoratif et sont utilisés comme rubans cadeaux. Les rubans textiles peuvent par exemple servir de support publicitaire grâce à l'inscription individuelle. Les couleurs dominantes ne sont donc pas le noir et le blanc, mais des tons plus expressifs.
Modèles à gaine thermorétractable
S'il est nécessaire de réaliser une inscription et de la rétrécir ensuite avec précision, on utilise ces rubans d'étiquetage. Le support est généralement en polyoléfine et s'adapte par exemple à un câble lors de la rétraction. Cela permet un marquage rapide et durable.
Rubans transparents
Au lieu de garder le support blanc ou dans une couleur de signalisation, il reste dans ce cas transparent. L'inscription appliquée donne donc l'impression de se trouver directement sur le support.
Rubans à base polyamide
Ils sont également appelés rubans d'étiquetage haute performance, car ils sont extrêmement résistants à la déchirure et à l'eau. Le polyamide peut tolérer des températures juste au-dessus du point de congélation, ce qui permet de l'utiliser dans les ateliers, les garages et les pièces humides comme les cuisines ou les serres.
Notre conseil pratique : penser à la lisibilité
Que ce soit en noir sur blanc ou dans d'autres variantes, les polices sans sérif sont toujours les plus adéquates. Si une police s'inspire trop de l'écriture manuscrite, tout le monde ne pourra pas la lire facilement.
Le travail avec des caractères noirs sur fond blanc est très répandu. Toutefois, dans cette combinaison, le blanc et le noir ont surtout un caractère informatif et moins signalétique. C'est pourquoi on utilise volontiers des couleurs de signalisation pour les inscriptions importantes.
Les formes courantes de caractères d'imprimerie sont par exemple élaborées par l'Institut allemand de normalisation (DIN) ou l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Aux États-Unis, il existe également l'ANSI (American National Standards Institute).
- ISO : Association internationale d'organismes de normalisation. Elabore des normes dans tous les domaines, à l'exception de l'électricité/électronique.
- ANSI : L'American National Standards Institute est une organisation privée américaine à but non lucratif qui coordonne le développement de normes volontaires aux États-Unis.
- OSHA : L'Occupational Safety and Health Administration est une agence fédérale des États-Unis chargée de faire appliquer la loi fédérale sur la sécurité au travail de 1970.