Conseils
Lorsque la batterie est à plat et que la voiture ne veut plus démarrer, une aide au démarrage est grandement utile. Cela peut se faire avec un autre véhicule à l'aide de câbles de démarrage mais un autre véhicule est rarement présent sur place pour vous dépanner. De nombreux automobilistes connaissent ce problème en particulier l'hiver. C'est pourquoi cela vaut la peine d'avoir toujours une station d'énergie durant la saison froide.
Une solution à la panne de batterie : les stations d'énergie. Elles sont en mesure de délivrer rapidement le courant électrique nécessaire au démarrage de tout type de véhicules. Pour ce faire, elles disposent de leur propre source d'alimentation sous forme d'accumulateur ou de condensateur haute performance.
Pour fonctionner de façon autonome, les moteurs à combustion nécessitent quelques séquences d'allumage, initiées depuis l'extérieur. Un dispositif de démarrage est utilisé à cet effet. Dans les véhicules, c'est habituellement un démarreur électrique. Il s'agit d'un moteur à excitation série à haut couple de démarrage et à fort courant de démarrage, pour surmonter brièvement la compression du cylindre du moteur jusqu'au fonctionnement autonome du moteur à combustion. Pour ce faire, le démarreur s'accouple au volant d'inertie du moteur et essaie de démarrer. Mais, il est freiné par le moteur. De ce fait, le courant peut monter à plusieurs centaines d'Ampères pour surmonter cette résistance. Ainsi, le fonctionnement du démarreur dépend essentiellement de la puissance disponible de la batterie. Une batterie moins chargée peut parfois s'épuiser en quelques fractions de seconde lors du démarrage, ce qui rend impossible tout mouvement du démarreur. Dans cette situation, il est indispensable de faire appel à une alimentation électrique extérieure.
Une station d'énergie délivre le courant nécessaire au démarrage du véhicule. Pour ce faire, elle est équipée d'un accumulateur. Les modèles plus récents intègrent des accus modernes de type lithium-fer-phosphate (LiFe). La station d'énergie est raccordée à la batterie du véhicule par deux câbles. Le câble rouge représente le pôle +. Avec la réserve d'énergie de cette aide au démarrage, il est possible d'effectuer un nombre limité de tentatives de démarrage.
De nombreuses stations d'énergie sont dotées d'une protection contre l'inversion de polarité, de connectiques supplémentaires pour brancher des lampes d'atelier ou pour charger des Smartphones ou des GPS par USB. Par ailleurs, des compresseurs, des voltmètres, des dispositifs de préchauffage ou des témoins de niveau de charge peuvent être intégrés.
Il existe des stations qui ont un équipement encore plus sophistiqué : avec des ultracondensateurs. Les condensateurs sont chargés avec l'énergie résiduelle de la batterie faible du véhicule via une commande de microprocesseur. Grâce à l'énergie stockée dans les condensateurs , le véhicules peut démarrer immédiatement . Avantages: ces stations d'énergies sont prêtes à l'emploi aussitôt et nécessite aucun entretien contrairement aux stations à accumulateurs. Ces systèmes sont également moins sensibles aux basses températures.
Les stations d'énergie disponibles sur notre boutique en ligne couvrent une large gamme de niveaux de puissance et de fonctionnalités. Si vous vous trouvez le matin avec une batterie à plat et que vous êtes à proximité d'un de nos magasins, vous pouvez acheter sur place une station d'énergie.
Les différents types de stations d'énergie varient selon leurs caractéristiques techniques : notamment celles de l'accu intégré à la station selon la technologie au plomb ou au lithium. Un critère important est le courant de démarrage maximal pouvant être délivré, ce qui permet de déterminer son adéquation pour certains véhicules. Il existe des systèmes 12 V délivrant un courant max de 3 600 A (et des stations 24 V jusqu'à 1 800 A). La capacité permet de déterminer le nombre d'essais de démarrage possibles et atteint juste 100 ampères-heures (Ah).
Vous pouvez adapter une station d'énergie à vos besoins spécifiques. Des caractéristiques supplémentaires comme des prises 12 V intégrées, des ports USB, une fonction de test pour les prises de remorque, le bouton de préchauffage, des fonctions de protection électronique, les témoins de fonctionnement ou des compresseurs intégrés complètent agréablement les appareils.
- La corrosion ou une élasticité insuffisante au niveau des pinces peuvent provoquer des résistance de contact accrues, ce qui peut induire un échauffement.
- Sous l'effet des hautes températures, les éléments isolants peuvent vite devenir inutilisables. Remplacez les éléments pas assez isolés avant d'utiliser la station sur votre véhicule.
- Si des câbles de tension de bord sont coincés ou pliés, par exemple par le capot, la capacité de charge peut s'en trouver fortement réduite, ce qui se manifeste également par un échauffement du câble.
Assurez une protection pour empêcher toute personne d'entrer en contact avec les parties sous tension. Pour ce faire, respectez les consignes données dans le mode d'emploi de la station d'énergie et celui du véhicule, que vous souhaitez démarrer. Veillez également, avant de brancher la station d'énergie et de débuter le démarrage, que tous les appareils électriques du véhicule (radio, phares, etc.) soient éteints.
Le liquide présent dans les accumulateurs classiques est de l'acide sulfurique dilué. Un contact avec cette substance peut provoquer des dommages matériels et des blessures. Rincez abondamment avec de l'eau en cas de contact de l'acide avec la peau. Si la peau rougit ou montre d'autres signes d'irritation, veuillez consulter un médecin. En cas de contact avec les yeux, rincez l'oeil à l'eau courante et faites-vous examiner par un médecin le plus tôt possible.
Les accumulateurs présents dans les stations d'énergie doivent faire l'objet d'un entretien. Même lors du stockage, il faut tenir compte des niveaux de charge et procéder si nécessaire à des cycles de recharge. Veuillez suivre les instructions à cet effet dans le mode d'emloi. Il est essentiel de ne pas utiliser de station d'énergie défectueuse sans l'avoir au préalable faite réparer ou remise en état par un spécialiste.
Nos conseils pratiques
Serrez le frein à main du véhicule à démarrer et mettez la boîte de vitesse au point mort ou bien sur "P“ ou "N“ avant d'entreprendre un essai de démarrage.
Placez les pinces correctement sur la batterie du véhicule à charger : la pince rouge sur le pôle positif, la pince noire sur le pôle négatif. Les pinces de la station ne doivent pas se toucher.
Après un essai de démarrage réussi avec la station, il est recommandé d'attendre au moins une minute avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.