Conseils
Un NAS est un périphérique de stockage réseau. Les fabricants tels que QNAP, Western Digital ou Synology ont différents systèmes NAS dans leurs gammes, qui vont du NAS simple à un seul disque dur au NAS à baies multiples pour entreprises. Découvrez dans ce guide les différents niveaux de RAID et les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un NAS.
NAS est l’acronyme anglais de Network Attached Storage (unité de stockage en réseau). Un système NAS est un espace de stockage qui offre une connexion directe au réseau.
Le raccordement se fait généralement par un câble à paire torsadée avec connecteur RJ45. Les boîtiers NAS simples ressemblent visuellement aux disques durs externes USB classiques. Mais les points communs s'arrêtent là. Un disque dur externe normal ne sert qu'à stocker des fichiers et nécessite un ordinateur pour fonctionner.
Un système NAS possède, par contre, son propre système d'exploitation, un processeur et une mémoire vive. Les systèmes d'exploitation sont propriétaires sur un NAS et s’appellent, par exemple, QTS chez QNAP ou DSM chez Synology.
Grâce à cet équipement, un NAS a bien plus à offrir qu'un simple stockage de fichiers. Comme pour un vrai serveur, différents services peuvent être installés et utilisés via le réseau.
Il est par exemple possible d'avoir son propre serveur de messagerie, un serveur FTP ou un cloud auquel tous les collaborateurs d'une entreprise peuvent accéder même en déplacement.
À la maison, vous pouvez stocker votre collection multimédia sur le NAS et diffuser de la musique et des vidéos via votre chaîne hi-fi, smartphone ou téléviseur. Dans le cadre de la surveillance de vos biens, les enregistrements des caméras de surveillance peuvent être stockés sur le NAS.
Selon vos besoins, vous pouvez obtenir un NAS à disque dur unique ou comportant plusieurs baies de disques. Le modèle QNAP TES-1885U, par exemple, peut accueillir jusqu'à 18 disques durs et le NETGEAR ReadyNAS 4360S jusqu'à 60 disques. Sur un NAS pouvant accueillir plusieurs disques durs, l'utilisation de différents niveaux RAID permet d'augmenter considérablement la sécurité des données.
Un système NAS de haute qualité comme le QNAP TS-431P offre à l’utilisateur la possibilité d’utiliser différents niveaux de RAID. Cependant, tous les niveaux de RAID ne sont pas utiles pour l'utilisation d'un NAS. Nous vous présentons ci-dessous quelques niveaux de RAID :
RAID 0
Pour un RAID 0, il est nécessaire d'avoir un boîtier NAS pouvant accueillir au moins deux disques durs. Les disques sont intégrés par le système comme un grand disque dur.
Le NAS place tous les fichiers enregistrés à parts égales sur les deux disques durs concernés. Lors de la lecture des fichiers, les deux disques sont lus simultanément.
Il en résulte une amélioration de la vitesse de lecture et d'écriture, mais le risque de panne augmente nettement. Si l'un des supports de données de l'association RAID tombe en panne, les fichiers stockés sont perdus.
Un RAID 0 est certes possible sur de nombreux modèles NAS mais cela n'a aucun sens dans la plupart des cas.
RAID 1
Pour un RAID 1, il faut également utiliser au moins deux disques durs. Un fichier est alors enregistré à 100 % sur chaque disque présent dans le RAID.
Si un disque dur tombe en panne, toutes les données sont encore disponibles sur le deuxième disque. Le support de stockage défectueux peut être remplacé et les contenus peuvent ensuite être copiés à partir du disque dur se trouvant encore dans le boîtier NAS de bureau.
Une perte de données est exclue dans ce cas grâce à la redondance créée.
RAID 5
Par contre, au moins trois disques durs sont nécessaires pour un RAID 5. Comme pour un RAID 0, tous les fichiers sont répartis à parts égales sur tous les disques durs appartenant à l'association RAID.
Toutefois, le système RAID génère en plus des informations de parité qui sont également réparties sur tous les disques. Si un disque dur tombe en panne, les informations de parité créées précédemment permettent de reconstruire les composants de fichiers perdus.
Une solution de stockage cloud comme Google Drive peut, dans certains cas, remplacer ou compléter un NAS.
Dans le cas d'un tel cloud, un fournisseur met à votre disposition une certaine quantité d'espace de stockage en ligne. La plupart des fournisseurs proposent des offres d'entrée de gamme avec un certain quota de stockage gratuit.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'espace de stockage supplémentaire moyennant un abonnement. Dans tous les cas, vos fichiers sont stockés sur les serveurs du fournisseur de cloud. Vous pouvez accéder à vos fichiers via une interface web, une application mobile ou une application de bureau.
Les services de stockage cloud connus et populaires sont Microsoft OneDrive, Google-Drive, Apple iCloud et Amazon Drive. Tous ces fournisseurs exploitent leurs centres de données aux États-Unis. Cela signifie que vos données personnelles et tous les fichiers stockés sont soumis au droit américain. La protection des données selon les normes européennes n'est donc pas assurée.
Une alternative est un cloud hébergé en Europe : Des fournisseurs de cloud connus sont par exemple la Deutsche Telekom avec le Magenta-Cloud ainsi que le Strato HiDrive.
Vous devez également tenir compte du fait que certaines solutions de cloud computing limitent le stockage de fichiers volumineux. En utilisant un système NAS, vous n'avez pas cet inconvénient, ni les problèmes liés à la protection des données.
Avant d'acheter un système NAS, il convient de définir le domaine d'utilisation exact. En règle générale, un NAS destiné à un usage domestique doit répondre à des exigences nettement moins élevées qu'un modèle destiné à être utilisé dans une entreprise. En général, même pour un système domestique, il est judicieux de choisir un NAS qui peut accueillir au moins deux disques durs. Il est ainsi possible de mettre en place un RAID 1 afin d'augmenter considérablement la sécurité en cas de panne.
L'espace de stockage est également important. Vous pouvez le choisir vous-même sur la plupart des appareils en sélectionnant les disques durs qui correspondent à vos besoins.
Un NAS destiné à un usage professionnel doit disposer d'un processeur suffisamment dimensionné.
Il existe des modèles comme le QNAP TVS-873E, qui possède un puissant processeur quadricœur. Pour les tâches moins exigeantes, un processeur à deux cœurs est généralement suffisant.
Pour que le travail en commun soit fluide, le NAS doit également disposer d'une mémoire vive suffisante. Un système NAS utilisé dans un environnement d'entreprise doit offrir au moins 4 baies de lecteurs afin de pouvoir utiliser un RAID 5. L'espace de stockage peut être adapté individuellement par l'achat de disques durs adéquats.
De nombreux modèles possèdent des ports USB supplémentaires.
Cela permet par exemple de brancher une clé USB et d'y accéder via le réseau. Une extension de la mémoire avec un disque dur USB est également envisageable.
Notre conseil pratique : veillez à une sécurité suffisante sur votre espace cloud !
Si vous exploitez votre propre cloud, vous devez protéger suffisamment vos données sensibles. Le mot d'ordre ici c'est le cryptage des données à la demande. Dans tous les cas, une authentification à deux facteurs est un moyen efficace de protéger vos données. En outre, un cryptage de bout en bout ou un cryptage "zero-knowledge" est recommandé.
Quel disque dur dois-je intégrer dans mon NAS ?
En principe, tout disque dur disponible dans le commerce peut être utilisé dans un NAS. La plupart des supports de données ne sont toutefois pas conçus pour une utilisation continue 24h/24 et 7j/7. Lors de l'achat, veillez donc à ce que les disques durs résistent à un fonctionnement permanent afin de garantir une grande fiabilité du NAS. De nombreux fabricants proposent désormais des séries spéciales de disques durs, comme la série Western Digital Red ou Seagate Ironwolf, qui sont explicitement conçues pour être utilisées dans les systèmes NAS.
Un SSD est-il utile dans un NAS ?
Pour pouvoir profiter de l'avantage de vitesse qu'offre un SSD par rapport à un disque dur traditionnel, vous avez besoin d'un réseau très rapide. Par ailleurs, un SSD présente d'autres avantages : les temps d'accès sont nettement plus courts. De plus, un disque SSD consomme moins d'énergie, fonctionne de manière totalement silencieuse et n'a pas besoin d'être refroidi.