Conseils
Un testeur de câbles permet de déterminer rapidement si une ligne est continue et si une connexion est possible. Ces appareils de mesure pratiques sont donc souvent utilisés dans les services.
Découvrez dans notre guide quels tests de câbles peuvent être effectués avec un tel appareil de test et ce qui est important lors de l'achat.
Un testeur de câble facilite considérablement la recherche d'erreurs pour les installateurs. Les appareils détectent la continuité d'une ligne et s'il y a peut-être une rupture de câble.
Si un câble a été mal branché, il est également possible de le découvrir. Pour les câbles réseau, il est possible de vérifier la connexion et la vitesse de transmission possible.
De nombreux testeurs sont en outre capables de déterminer l'emplacement exact d'une panne. En particulier dans le cadre du service client, il est ainsi possible de localiser rapidement l'origine de la panne et d'y remédier par la suite. Cela permet de réduire le temps d'intervention des installateurs tout en baissant nettement les dépenses du client.
Pour les câbles Ethernet nouvellement posés, il est possible de prouver, à l'aide d'un tel appareil, que le réseau atteint effectivement le débit souhaité (et payé) par le client en effectuant un test de débit. Outre les câbles Ethernet et les câbles de haut-parleurs, les lignes équipées de connecteurs RJ11 ou RJ12 peuvent également être testées.
En fonction de l'appareil, différentes possibilités sont disponibles pour le test de câbles coaxiaux, comme par exemple la connectique F, ST ou BNC. En outre, il est possible de mesurer des câbles HDMI, RS232, RS485, fibres optiques et USB, entre autres.
L'une des principales fonctions d'un testeur de câbles est de vérifier la continuité du câblage.
Les mauvais branchements, les court-circuits, les ruptures de câble ou les défauts de câblage sont découverts rapidement.
Un testeur de réseau permet de tester la connexion à l'aide d'un test Ping ainsi que la fonctionnalité du PoE (Power over Ethernet).
Un test de vitesse permet de déterminer la vitesse d'un réseau.
De nombreux testeurs permettent également de déterminer de manière fiable la longueur du câble ainsi que le blindage d'un câble.
Avant d'acheter un testeur de câbles, vérifiez vos besoins exacts, car tous les appareils ne peuvent pas tester tous les câbles. Choisissez un appareil qui peut accueillir les connecteurs que vous utilisez le plus souvent. Grâce à une prise de sortie USB, il est possible de connecter de nombreux appareils de mesure à un ordinateur. En particulier si de nombreuses mesures doivent être effectuées régulièrement, il est avantageux de pouvoir traiter confortablement les résultats de mesure obtenus sur l'ordinateur. Pour les tests de câbles en fibre optique, un appareil de mesure spécial est généralement nécessaire.
Dans tous les cas, veillez à ce que l'écran soit bien lisible et rétroéclairé, afin que vous puissiez lire les résultats de vos mesures même dans des conditions de faible luminosité. De nombreux écrans utilisent un affichage à segments, mais il existe également des modèles avec des écrans couleur haute résolution qui affichent les résultats, par exemple la vitesse, sous forme de graphique ou de liste claire. Pour les tests moins exigeants, il existe des appareils qui affichent les résultats à l'aide de LED.
Dans différents domaines, il est important qu'un testeur de câbles présente un certain étalonnage. Vous pouvez choisir entre une certification DAkkS ou ISO. En outre, il existe des appareils qui sont étalonnés selon une norme d'usine spécifique au fabricant. Les testeurs de câbles doivent, dans la mesure du possible, posséder un boîtier résistant et robuste, afin que même une chute ne provoque pas directement des dommages irréparables. La plupart des appareils fonctionnent avec des piles, mais certains modèles peuvent également être branchés sur le secteur.
Notre conseil pratique : vérifier la propreté avant de tester les fibres optiques !
Les fibres optiques sont très sensibles ; un rayon de courbure inférieur à celui autorisé peut suffire à endommager le câble.
Mais les câbles à fibres optiques nécessitent également une attention particulière en ce qui concerne les salissures.
Même de petites particules peuvent avoir une influence négative sur les performances ou les valeurs mesurées.
Un nettoyage de la surface des fibres devrait idéalement être effectué avant chaque mesure afin d'obtenir des résultats de mesure toujours valables.
Qu'est-ce qu'une mesure TDR et comment fonctionne-t-elle ?
L'abréviation TDR signifie Time Domain Reflectometry (réflectométrie dans le domaine temporel). Une telle mesure permet de détecter des défauts dans le câble, tels que des ruptures ou des écrasements. En outre, une mesure TDR permet de déterminer la longueur d'un câble. Pendant la mesure, l'appareil de mesure envoie une impulsion sur le câble. Lorsque le signal rencontre un défaut dans le câble, il est réfléchi et renvoyé à l'appareil. Chaque défaut présente une courbe de réflexion caractéristique qui permet d'identifier le problème. Une méthode de mesure similaire, appelée OTDR (Optical Time Domain Reflectometry), est utilisée pour les fibres optiques. La fonction est similaire à la mesure TDR, à la différence que le signal injecté dans le câble est une impulsion lumineuse.
Quelle certification mon testeur de câble doit-il avoir ?
En principe, seuls les appareils de test certifiés devraient être utilisés pour les travaux de commande, car certaines valeurs de mesure sont généralement prescrites. En Allemagne, la certification DAkkS (organisme d'accréditation allemand) est la plus sûre. Cette certification est reconnue au niveau international et offre la plus grande précision.