Conseils
La société se préoccupe de plus en plus de l'utilisation efficace des ressources énergétiques. Les particuliers comme les entreprises sont de plus en plus attentifs à une utilisation responsable des biens de consommation qui se raréfient et deviennent de plus en plus chers.
Cela n'a rien d'étonnant car les avantages sont évidents. Outre la protection de notre environnement, les coûts de fonctionnement sont aussi fortement réduits.
L'éclairage de grandes pièces ou d'ateliers de production, en particulier, présente un potentiel d'économie d'énergie considérable si l'on passe des lampes fluorescentes traditionnelles aux tubes LED à faible consommation d'énergie.
Mais il y a quelques points très importants à prendre en compte, que nous aimerions vous expliquer un peu plus en détail.
Interdiction des tubes fluorescents dans l'UE
Les ampoules à mercure et énergivores ne doivent plus être commercialisées dans toute l'Union européenne à partir du mois d'août 2023.
Avec la révision de la directive dite RoHS 2011/65/UE et du règlement européen sur l'écoconception 2019/2020, la Commission européenne a défini des exigences strictes en matière de design écologique pour les ampoules.
Les ampoules existantes ne doivent pas être remplacées immédiatement. L'écoulement ou l'achat et l'utilisation de marchandises en stock restent autorisés jusqu'au 31 août 2025.
(Voir information de la SLG Schweizer Licht Gesellschaft)
Notre conseil pratique : Compensation du courant réactif
Lorsque de nombreux tubes fluorescents sont utilisés dans un bâtiment, les bobines d'arrêt forment une charge inductive importante. Il en résulte un courant réactif qui va et vient entre le consommateur et le producteur. Pour que ce courant réactif, qui est enregistré dans les entreprises industrielles, ne fasse pas inutilement grimper la facture d'électricité, il doit être compensé à grands frais.
Les LED haute puissance (diodes électroluminescentes) ouvrent de toutes nouvelles possibilités pour conserver la forme des tubes fluorescents et surmonter leurs inconvénients. Les tubes fluorescents scintillants et toxiques ainsi que les boîtiers de lampe bourdonnants appartiennent désormais au passé.
Dans un tube LED, de nombreuses LED très lumineuses sont montées sur un circuit imprimé allongé. Pour le montage industriel, on utilise des LED CMS (composant montable en surface). Le circuit imprimé est ensuite inséré dans le tube. Les lampes LED ainsi équipées sont en conséquence également appelées tubes à LED CMS ou tubes fluorescents LED.
Le tube proprement dit se compose d'un boîtier en plastique à revêtement blanc qui, dans le cas des tubes à LED Osram, est fabriqué en polycarbonate incassable. Un revêtement spécial sert à protéger les yeux afin d'éviter l'éblouissement en cas de contact visuel direct avec la LED. Selon les besoins, il est possible de choisir différents types de lampes LED afin qu'elles émettent de la lumière dans la couleur souhaitée. La lumière blanche type lumière du jour, par exemple, n'est pas aussi fatigante pour l'œil humain. Selon l'équipement électronique, il est également possible de faire varier l'intensité des tubes lumineux.
Pour les tubes fluorescents, on utilise des ballasts de différentes technologies. Les ballasts conventionnels ne sont en principe que des bobines d’arrêt qui génèrent brièvement la tension de démarrage et limitent ensuite le courant traversant le tube fluorescent lors du fonctionnement.
Comme les ballasts classiques présentent des pertes importantes de puissance, des ballasts à faible perte ont été conçus. En augmentant la masse et en utilisant de meilleurs matériaux magnétiques, l'objectif était de réduire la puissance dissipée par les bobines d'arrêt.
Dans le cadre de l'évolution technique, des lampes équipées de ballasts électroniques sont apparues sur le marché, pour lesquelles des bobines d'arrêt massives ne sont plus nécessaires en raison de la fréquence de commutation élevée.
La puissance dissipée est nettement inférieure à celle des ballasts classiques ou à faibles pertes et un starter n'est également plus nécessaire.
Les tubes à LED adaptés au ballast
En raison des différents ballasts, il existe des tubes LED spéciaux conçus pour chaque ballast :
Le choix concret d'un tube LED dépend en fin de compte du luminaire existant et de la lumière nécessaire sur le lieu d'utilisation.
Le remplacement ou l'échange d'un tube fluorescent par un modèle à LED n'est pas si difficile si les ballasts sont conventionnels ou à faibles pertes. Il faut toutefois tenir compte de quelques points importants lors du choix de l'ampoule appropriée et du montage. Si une modification du luminaire s'avère nécessaire, cela entraîne également des conséquences juridiques. Ceux qui n'ont pas le courage de le faire eux-mêmes ou qui souhaitent transformer les tubes fluorescents à grande échelle devraient donc impérativement se faire conseiller en amont et sur place de manière approfondie par des spécialistes qui connaissent parfaitement le sujet.