Quels outils sont-ils nécessaires pour changer un pneu ?
1. Changer les pneus implique de soulever la voiture
2. Moins d'effort / application de force ciblée pour desserrer les roues
3. Un bon serrage après le changement de roue
Quand changer les pneus ?
Changement de pneus
Lors d'un véritable changement de pneus, les anciens pneus sont retirés des jantes et de nouveaux pneus sont chaussés. Ce n'est toutefois possible que dans un garage automobile car cela nécessite des appareils spéciaux. Pourtant, la plupart des personnes parlent de changement de pneus alors qu'il s'agit souvent que d'un changement de roue.
Changement de roue
Il en va autrement pour le changement de roue, que chacun peut réaliser soi-même. Si vous avez deux lots de roues, pour l'hiver et pour l'été, et si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez changer vous-même sans problème les roues de votre véhicule.
Pour de nombreux automobilistes, le passage des pneus été aux pneus hiver est la seule mesure qu'ils prennent pour préparer leur voiture à l'hiver. Mais, il faut en faire un peu plus pour que votre véhicule soit bien préparé pour l'hiver. Notre guide vous montre ce qu'il faut faire.
Préparer le changement de pneus de façon professionnelle
Guide : Comment bien changer un pneu ?
Avant de procéder au changement de roue, le véhicule doit être correctement immobilisé et sécurisé pour qu'il reste fixe.
Le véhicule devrait être placé de façon à ce qu'il reste suffisamment d'espace sur le côté et que l'on puisse travailler sur les roues.
Ensuite, il faut enclencher la 1ère vitesse et serrer le frein à main. Pour les véhicules à boîte automatique, il faut mettre le levier de vitesse sur "P“ (parking).
Comment bien stocker les roues ?
Après le démontage, les roues doivent être marquées pour que l'on sache 6 mois après à quel endroit la roue était montée. Ensuite, si nécessaire, nettoyez la roue avec soin. A cet effet, nous proposons des nettoyants spéciaux pour jantes.
Une fois le pneu nettoyé et sec, il doit être contrôlé. Retirez les éventuels gravillons coincés entre les lamelles du pneu. Il faut ensuite vérifier si le pneu présente des traces d'usure ou des dommages. Le pneu ne doit être ni fissuré ni entaillé.
Une usure inégale peut suggérer un défaut de réglage des essieux (parallèlisme, géométrie). Il faudra faire mesurer le système de direction de votre véhicule chez un garagiste. Si tout est correct, les pneus ou roues peuvent être stockés. Il est important de stocker les roues complètes à l'horizontale ou suspendues. Seules les roues sans jante peuvent être entreposées à la verticale.
Les range-pneus sont parfaits pour le stockage. Les roues sont ainsi disposées les unes au-dessus des autres sans se toucher et cela permet un gain de place évident. Sur certains modèles est fournie une bâche protectrice pour que les roues soient protégées de la poussière, de la saleté ou du soleil.