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Les amateurs de modélisme aiment relever le défi de reproduire en petit des choses qui existent déjà en grand. Si, en plus, les modèles sont télécommandés, il s'agit de piloter et de mettre en scène la réplique à l'échelle le plus fidèlement possible. Peu importe que le modèle final roule, nage ou vole.
Mais avant d'en arriver là, le modélisme RC (RC = radiocommandé) doit surmonter de nombreux obstacles, petits et grands. Et c'est justement ce que les modélistes aiment dans leur hobby. En effet, outre la compréhension du traitement des matériaux, de l'électronique et de la technique, le modélisme requiert de la créativité, de l'ingéniosité, du doigté et une bonne dose de patience.
Les possibilités offertes par les modèles RC à petite échelle sont tout aussi diversifiées que les grands modèles. Les passionnés de modèles réduits ont en outre la possibilité d'utiliser une multitude de possibilités de variations intéressantes au sein d'une catégorie de modèles. C'est pourquoi nous aimerions vous présenter un peu plus en détail le vaste assortiment de Conrad Electronic.
Ceux qui ont déjà assisté à un grand spectacle d'aéromodélisme ou participé à une course d'automodélisme savent à quel point les professionnels font évoluer leurs modèles. Lorsqu'il s'agit de se lancer soi-même dans ce loisir, on se rend vite compte que c'est loin d'être aussi facile qu'il n'y paraissait au premier abord.
Nous sommes nous aussi tout à fait conscients de ce problème et c'est pourquoi nous accordons une attention particulière aux produits de notre boutique de modélisme pour débutants. Qu'il s'agisse d'une voiture, d'un avion, d'un bateau ou d'un hélicoptère, nos offres de kits contiennent tous les composants essentiels pour que les modèles soient mis en service rapidement.
Mais le comportement de conduite et de vol doit également permettre aux personnes inexpérimentées et aux enfants ne se sentent pas dépassés par le pilotage. Mais le plus important : grâce à notre propre marque « REELY », il est possible de se lancer rapidement dans le modélisme à un prix abordable.
Le modélisme a cela de formidable d'offrir un immense choix. Qu'il s'agisse d'une voiture, d'un bateau, d'un avion ou d'un hélicoptère, il existe des modèles réduits télécommandés et dans les versions les plus diverses. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter ces différents domaines plus en détail :
Automodélisme
Versions en kit à monter, Almost Ready to Run ou Ready to Run
L'automodélisme est amusant et permet en outre d'acquérir des connaissances techniques de base dans le domaine de la technique automobile. En effet, si le futur fan de modélisme a opté pour un modèle en kit, de nombreuses petites pièces différentes doivent être assemblées et vissées. Mais les kits sont accompagnés de bonnes instructions de montage, qui guident pas à pas. Et ceux qui ont déjà assemblé un différentiel sur une voiture radiocommandée comprennent aussi comment il fonctionne et pourquoi il est absolument nécessaire dans une voiture miniature, tout comme sur les grands modèles.
Mais les modèles de voitures Ready to Run (RtR), qui sont proposés prêts à rouler, offrent également un riche potentiel d'apprentissage. Au plus tard lorsqu'il s'agit de remplacer diverses pièces en cas de panne ou de réparation de la voiture télécommandée. Lorsqu'un modèle de voiture est proposé en Almost Ready to Run (ARR), il est en grande partie prémonté. Mais contrairement aux modèles RtR, il manque la télécommande, le moteur, la batterie et le chargeur.
Sur route ou en tout-terrain
Pour de nombreux passionnés de modèles réduits, la question se pose de savoir si le nouveau modèle doit être conçu exclusivement pour une utilisation sur route (onroad) ou pour une utilisation tout-terrain (offroad). En cas de doute, il est possible de faire les deux avec un modèle de buggy.
Et puis, il y a aussi la question de l'entraînement. Sur notre page consacrée aux voitures RC, nous expliquons quels sont les avantages et les inconvénients d'une motorisation électrique de type brushed ou brushless, la motorisation qui fournit plus de vitesse ou si un moteur nitro ou à essence est la meilleure solution.
Aéromodélisme
Voler au-dessus des nuages...
Les aéromodélistes ne peuvent pas forcément affirmer que la liberté n'est illimitée qu'au-dessus des nuages. Mais ce que les aéromodélistes savent très bien, c'est que voler sous les nuages est aussi un vrai plaisir. Mais seulement tant que tout fonctionne parfaitement sur le modèle d'avion.
Car contrairement aux modèles de voitures ou de bateaux RC, qui peuvent être arrêtés à tout moment en cas de besoin, l'approche par la droite ne fonctionne malheureusement pas aussi facilement avec les avions.
Mais c'est justement le défi exigeant que les adeptes de l'aéromodélisme aiment tant dans leur hobby.
Tous les modèles d'avion ne se valent pas
Tous les modèles réduits qui ont l'air superbes ne sont pas aussi faciles à piloter. Les lignes épurées et les couleurs soignées ne disent malheureusement rien sur les qualités de vol réelles d'un modèle.
Les amateurs de modèles réduits, surtout s'ils sont inexpérimentés, se laissent souvent induire en erreur par les premières impressions visuelles et les déclarations publicitaires bien intentionnées des fabricants.
Il faut souvent des années d'entraînement pour faire voler de manière fidèle à l'original un jet ou un avion de voltige à échelle réduite, ou pour le faire atterrir en douceur et en toute sécurité.
Heureusement qu'il existe désormais des avions radiocommandés pour les personnes sans grandes connaissances techniques, qui sont nettement plus faciles à piloter et qui sont en outre extrêmement robustes et superbes.
Autre avantage : les modèles d'entrée de gamme sont souvent proposés en RtF (Ready to Fly) dans des kits complets incluant la radiocommande.
Les modèles de planeurs jouent avec le vent
Une discipline très appréciée de l'aéromodélisme est le pilotage d'un planeur RC, en exploitant de préférence les thermiques en plaine ou les vents ascendants en pente sur les terrains vallonnés. Dans des conditions météorologiques optimales, il est ainsi possible de voler pendant des heures sans propulsion.
Mais comme tous les adeptes de l'aéromodélisme ne disposent pas d'un terrain de vol de pente approprié à leur porte, on utilise souvent en plaine des modèles réduits de remorqueurs ou même des moteurs électriques pour s'élever avec des modèles de planeurs à des hauteurs susceptibles de générer des thermiques.
Les moteurs électriques offrent l'avantage de pouvoir monter sans aide extérieure et même plusieurs fois par charge d'accu. Le défi consiste alors à reconnaître les champs de vent ascendant les plus faibles, à les encercler habilement et à planer tandis que d'autres ont déjà atterri depuis longtemps.
Pour que l'hélice située à l'extrémité du fuselage de l'avion ne génère pas de résistance inutile à l'air lors du planage, elle se replie vers l'arrière lorsque le moteur est arrêté.
Planeurs indoor
C'est surtout pendant les mois d'hiver, où il fait froid, humide, sombre sur le terrain d'aéromodélisme, que les passionnés d'aéromodélisme renoncent à regret à la pratique de leur hobby.
La solution : les planeurs indoor ou mini-planeurs ! Petits, légers et maniables, ils sont parfaitement conçus pour être pilotés dans de grands espaces tels que des entrepôts ou des salles de sport.
Des moteurs électriques compacts et à couple élevé, alimentés par des batteries LiPo haute capacité, fournissent une puissance importante.
Associés à des débattements de gouverne importants, ces avions effectuent des angles plutôt que des virages.
Modèles d'hélicoptères
Avec les hélicoptères à double rotor, le pilotage est facile
Il y a quelques années encore, les hélicoptères radiocommandés étaient considérés par les adeptes de l'aéromodélisme comme la catégorie reine. Ce n'est pas étonnant, car les mécanismes compliqués avec tous les leviers et les tringles d'articulation rebutaient de nombreux adeptes de l'aéromodélisme et étaient plutôt conçus pour de vrais spécialistes. De plus, le pilotage d'un hélicoptère exigeait beaucoup d'expérience et encore plus de doigté.
Mais l'apparition des hélicoptères à double rotor a changé la donne. Ces modèles réduits d'hélicoptères faciles à utiliser sont de conception simple et volent de manière très stable. Grâce à un rotor principal tournant à droite et à gauche, les hélicoptères birotors ne nécessitent pas de rotor de queue fonctionnel.
Plus d'un pilote de planeur a découvert son talent pour le pilotage d'hélico avec ces hélicoptères.
Hélicoptères RC
Mais le développement ne s'est pas non plus arrêté aux hélicoptères RC ou de voltige. Des systèmes de stabilisation de plus en plus perfectionnés permettent de réaliser des têtes de rotor sans pale, dont la structure est nettement plus simple.
Ainsi, faire voler un modèle réduit d'hélicoptère n'est certes pas un jeu d'enfant, mais cela le rend nettement plus facile.
Il n'est désormais plus surprenant que les modèles réduits de jets à turbine aient supplanté les hélicoptères dans la catégorie reine.
Néanmoins, les hélicoptères de voltige ou les hélicoptères à échelle réelle attirent toujours l'attention sur nos terrains d'aéromodélisme et sont très appréciés des spectateurs.
Modèlisme naval - comme les grands navires mais en petit format
Modèles de navire fidèles aux originaux
Les modèles réduits de bateaux ou les bateaux RC sont un divertissement formidable sur et au bord de l'eau. Qu'il s'agisse d'un bateau de course ultrarapide, d'un yacht de luxe fidèle à l'original, d'un bateau de pêche tranquille ou d'un élégant voilier, il n'y a presque rien qui n'existe pas dans le domaine des bateaux radiocommandés.
Pour les passionnés de modélisme naval, le plaisir de la navigation en plein air n'est pas le seul objectif. Le plaisir de la construction et du bricolage à la maison n'est pas non plus négligé.
Les modèles réduits de bateaux particulièrement fidèles à l'original sont déjà conçus et décorés avec amour par le fabricant. Grâce aux nombreux accessoires, les bateaux sont dotés de nombreux détails et de fonctions spéciales commutables. La créativité n'a pratiquement aucune limite, si ce n'est le nombre de canaux de la télécommande. Mais là aussi, il existe désormais des solutions pratiques.
Modèles de bateaux motorisés
Il n'est pas nécessaire d'aller nager pour s'amuser au lac de baignade. Il suffit souvent de laisser flotter le modèle les pieds dans l'eau et d'organiser une course de modèles de bateaux télécommandés avec les enfants. C'est justement dans la catégorie débutants que la diversité des types de bateaux radiocommandés est si riche que chacun peut trouver le modèle qui lui convient. Les modèles réduits de bateaux deviennent ainsi un loisir pour petits et grands, qui permet de prolonger un peu la saison de la baignade.
Modèles de voiliers
Il n'existe guère de secteur du modélisme où les modèles naviguent de façon aussi détendue que dans le cas des modèles de voiliers. En partant de zéro, sans moteur, avec la seule force du vent, c'est aussi une manière très écologique de pratiquer le modélisme sportif.
Mais lorsque plusieurs modèles réduits de voiliers s'apprêtent à faire la course lors d'une régate, il faut faire preuve de clairvoyance lors des manœuvres et d'une manipulation intelligente des voiles.
Le développement rapide de la technologie des capteurs, comme les capteurs MEMS (Micro-Electro-Mechanical-Systems), utilisés pour enregistrer les valeurs d'accélération, ouvre des possibilités entièrement nouvelles dans le domaine du modélisme.
Contrairement aux modèles réduits d'hélicoptères, qui nécessitent une mécanique complexe pour leur fonctionnement et leur pilotage, les quadricoptères, multicoptères* ou drones n'utilisent que des hélices avec des moteurs brushless à couple élevé. Il n'y a pas plus de mécanique.
La stabilisation de l'attitude de vol est prise en charge par un système électronique de capteurs intelligent et le vol dans une direction donnée se fait alors uniquement par une modification de la vitesse de rotation des hélices. En fait, c'est très simple.
*Contrairement aux quadricoptères, qui fonctionnent avec 4 moteurs, les multicoptères ont 3, 6, 8 moteurs de propulsion voire plus, chacun avec une hélice.
Stabilisateurs de caméra volants
Il existe aujourd'hui des quadricoptères ou des drones dans les versions et les tailles les plus diverses : De nombreux quadricoptères d'entrée de gamme ou drones déjà équipés de caméras. Il suffit alors d'appuyer sur un bouton de l'émetteur pour prendre des photos ou des vidéos pendant le vol.
Les quadricoptères haut de gamme, dont certains sont équipés de caméras HD haute résolution et de nacelles (systèmes de stabilisation de caméra), fournissent des résultats nettement meilleurs. Les mouvements du quadricoptère ou du drone sont ainsi compensés et les vidéos sont totalement stables. D'ailleurs, les signaux vidéo sont parfois transmis immédiatement à un smartphone ou une tablette couplés.
En mode FPV (First Person View), les signaux de la caméra sont transmis à des lunettes de contrôle. Lorsqu'une personne regarde dans les lunettes, elle a alors l'impression d'être elle-même dans le cockpit de son drone. Une expérience de vol unique.
Drones de course : ultrarapides et maniables
Passant de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, ce sont des valeurs d'accélération dont rêvent les propriétaires de voitures de sport.
En revanche, les drones de course professionnels y parviennent facilement lorsqu'il s'agit de gagner et de marquer des points lors d'une course effrénée en franchissant les différentes portes. Toutefois, seules des personnes expérimentées devraient alors utiliser l'émetteur de la télécommande.
Fait intéressant :
L'énorme inclinaison lors du vol rapide vers l'avant a pour effet peu esthétique que la caméra FPV est orientée de façon oblique vers le haut en vol stationnaire.
Engins de construction et plus encore
Outre les modèles réduits de voitures, d'avions, de bateaux, d'hélicoptères, de copters, etc., il existe encore de nombreux autres appareils et véhicules dans le secteur du modélisme fonctionnel, qui font vraiment plaisir à voir à l'échelle réduite.
En particulier dans le secteur du BTP avec des pelleteuses, des chenilles, des camions et d'autres machines et véhicules, on trouve de nombreux modèles réduits intéressants qui sont très appréciés des petits et des grands.
Outre la reproduction fidèle à l'original, la fonction complète est, comme son nom l'indique, au premier plan. Les camions-bennes, par exemple, sont lourdement chargés.
Mais les véhicules utilitaires agricoles, avec tous leurs différents outils et autres accessoires, sont également très appréciés des fans de modélisme.
Modèles de camion
Les grands et puissants véhicules qui veillent chaque jour à ce que les rayons de nos supermarchés, par exemple, soient bien remplis, ont de nombreux noms.
Pour les personnes qui aiment le modélisme poids lourds, il importe donc peu que leur modèle soit appelé camion, semi-remorque, tracteur ou camion.
Une seule chose est très importante : le modèle doit être une copie exacte à l'échelle réduite de l'original d'une marque donnée. Une construction parfaite en fait bien sûr partie, tout comme un système d'éclairage entièrement fonctionnel et des bruits de véhicules adaptés.
Et lorsque le frein à air comprimé virtuel siffle et que le moteur diesel démarre acoustiquement, la cabine du conducteur doit bien sûr vibrer brièvement au rythme des pistons.
Lorsqu'un modèle de camion fidèle à l'original, semi-remorque comprise, est manœuvré au millimètre près, le cœur des fans de modèles réduits de camions bat plus fort.
L'élément clé du modélisme, c'est sans conteste l'électronique de modélisme. Comment imaginer un modèle magnifique, mais sans télécommande performante ni moteur efficace ? Ces dernières années, les avancées technologiques ont véritablement révolutionné le secteur.
Télécommandes de modélisme
L'époque où les télécommandes analogiques de modèles réduits fonctionnaient en 27 MHz, 35 MHz ou même 40 MHz est heureusement révolue. Comment oublier les pertes de contrôle des modèles de voitures rapides dans certaines zones en raison d'une double affectation des canaux ou les modèles réduits d'avions tombaient du ciel sans raison ?
Les systèmes de radiocomande modernes fonctionnent désormais sur 2,4 GHz, sont codés numériquement et offrent un maximum de sécurité de fonctionnement grâce au procédé de saut de fréquence LBT*. Même si, par exemple, sur un circuit de course ou un terrain d'aéromodélisme, plusieurs émetteurs sont utilisés simultanément dans un espace très restreint.
De plus, de nombreux systèmes utilisent le canal de retour pour la fonction télémétrie afin d'afficher directement sur l'émetteur des valeurs telles que la température du moteur, le courant du moteur, le régime, la tension du récepteur ou l'altitude. Il ne vous reste plus qu'à décider si vous préférez utiliser un système de télécommande à bouton rotatif ou à poignée pistolet ou un émetteur manuel/pupitre pour votre modèle.
*Listen Before Talk : Avant que l'émetteur et le récepteur ne passent automatiquement sur un autre canal, on vérifie d'abord si la nouvelle fréquence est vraiment inoccupée. La technologie du saut de fréquence provient à l'origine des téléphones sans fil, où le changement rapide de fréquence entre la station de base et la partie mobile permet d'obtenir la protection nécessaire contre les interférences et les écoutes.
Servos
Pour que les instructions de commande de l'émetteur soient converties en mouvement mécanique dans le modèle, les passionnés de modélisme utilisent des servos depuis la nuit des temps.
Mais la technologie numérique a également fait son entrée dans ces composants indispensables du modélisme.
Alors qu'au cours des dernières décennies, les servos analogiques étaient encore plutôt lents, inertes et sans puissance, ils recèlent désormais, grâce à la gestion numérique des moteurs et aux combinaisons motoréducteurs de haute qualité, une véritable réserve de puissance pour piquer un sprint.
Et ce, malgré une taille compacte et un poids réduit. Et avec l'augmentation de la tension de fonctionnement de 4,8 V à 7,4 V, la puissance et la vitesse ont encore bénéficié d'un supplément.
Batteries et technique de charge
Mais le développement technique a également fait d'énormes progrès dans le domaine des batteries et chargeurs.
Les accumulateurs au nickel/cadmium, encore courants il y a quelques années, mais hautement toxiques, ont entre-temps complètement disparu des systèmes de propulsion des modèles réduits. Les accumulateurs lithium-polymère, dont la densité énergétique est environ 4 fois plus élevée, les ont remplacés partout.
Associés à des moteurs brushless à couple élevé, certains modèles électriques sont si puissants que les modèles dotés d'un moteur à combustion vrombissant ne peuvent plus rivaliser.
Mais ce n'est pas tout : grâce aux puissants chargeurs pourvues d'une surveillance intelligente des cellules individuelles, les batteries LiPo sont rechargées en un clin d'œil et prêtes pour la prochaine course ou le prochain vol.
Comme expliqué précédemment, des voitures aux bateaux en passant par les avions les plus divers, il existe un très large champ d'activité dans lequel les amateurs de modélisme peuvent vivre leur passion. Les kits de construction ou les modèles réduits fabriqués par les fabricants sont idéaux pour la plupart des fans. Mais tous ne veulent pas d'un modèle préfabriqué industriel prêt à l'emploi.
Il y a aussi des gens entreprenants et créatifs qui aiment planifier et construire individuellement. Les modèles qui en résultent sont alors de véritables chefs-d'œuvre. Mais ces spécialistes du modélisme ont eux aussi besoin de matériaux importants pour réaliser leurs projets.
Les arbres, les roulements à billes, les roues dentées et les entraînements par chaîne sont par exemple indispensables pour réaliser des engrenages et des entraînements de toutes sortes. Mais le thème de la fabrication de moules avec les types de tissus et de résines les plus divers est également un domaine dans lequel de nombreux amateurs de modélisme se sont spécialisés.
Les amateurs ne sont pas les seuls à utiliser nos matériaux. De nombreux ateliers de développement professionnels qui s'occupent de la construction de prototypes ainsi que des écoles utilisent également volontiers notre offre de matériel.
Ce sont souvent de petites choses, comme par exemple une vis sans tête bloquée, qui rendent le modélisme vraiment difficile. Il est alors extrêmement important d'avoir des outils de qualité à portée de main.
Mais il existe aussi des aides pratiques pour les tâches tout à fait normales, comme la découpe d'une carrosserie de voiture miniature en plastique ou l'équilibrage d'hélices et de pales de rotor, qui ne doivent manquer dans aucun atelier de modélisme.
Pas plus que les différentes variétés de colles, peintures, vernis, techniques d'aérographie, lubrifiants et autres accessoires. Car l'expérience montre que ces matériaux ne sont pas seulement utilisables pour le modélisme, mais aussi pour le bricolage et dans toute la maison.
L'invention de l'imprimante 3D était déjà une très bonne chose. C'est devenu encore mieux lorsque les prix ont baissé et que les appareils ont été proposés à un prix abordable pour le budget des amateurs.
Depuis lors, les amateurs de modélisme sont en mesure de construire des composants individuels ou des modèles entiers sur ordinateur et de les faire imprimer ensuite.
Nous avons décrit en détail comment cela fonctionne dans notre guide « Créer un modèle 3D ». Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'avoir une construction aussi complexe que la balance de gravité montrée dans l'exemple.
Il est beaucoup plus fréquent de réaliser des petites pièces parfaitement adaptées, comme des habillages, des caches, des capots ou un support de batterie pour les modèles les plus divers. Avec un peu de pratique, cela va plus vite que si les pièces étaient par exemple collées ensemble à partir de bois et poncées pour s'adapter parfaitement.