Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
L'électricité n'a jamais été aussi chère et de plus en plus d'appareils fonctionnent sur le secteur ou nécessitent d'être branchés au moins temporairement pour se recharger. Il en résulte une consommation croissante d'électricité et, de ce fait, une facture énergétique qui pèse sur votre budget. Presque tous les foyers mais aussi de nombreux bureaux peuvent économiser de l'électricité et parfois même de façon considérable. Les économies d'électricité dans le cadre domestique soulagent votre compte en banque mais aussi font réduire les émissions de CO2, ce qui contribue fortement au respect de l'environnement.
Si vous souhaitez réduire durablement votre consommation d'électricité et ainsi alléger votre facture, suivez les consignes suivantes :
- Classez votre propre consommation d'électricité.
- Identifiez les appareils domestiques grands consommateurs d'électricité. Remplacez les appareils anciens et énergivores par des modèles plus récents et plus économes.
- Utilisez les solutions techniques permettant de réduire la consommation électrique des appareils existants quand ils ne sont pas utilisés.
- Etudiez le contrat vous liant avec votre fournisseur d'énergie. Changez de tarif ou de fournisseur d'électricité.
- Envisagez l'achat d'un système photovoltaïque avec stockage de l'électricité.
Les coûts du chauffage électrique sont particulièrement élevés. Ainsi, chaque degré en plus de température ambiante réchauffe certes l'habitation, mais fait aussi grimper le montant de la facture. Réglez votre besoin thermique avec des commandes de chauffage sans fil pour maîtriser les coûts.
Eclairer, réfrigérer, chauffer, laver, sécher et cuisiner : la quantité d'électricité dont vous avez besoin dépend du type de bâtiment, de votre ménage, de vos appareils et de vos habitudes de vie.
Si l'on souhaite faire des économies d'énergie, il faut tout d'abord identifier sa consommation électrique. Pour ce faire, situez votre consommation par rapport à la quantité moyenne d'électricité consommée par un ménage comparable. Le montant de votre consommation annuelle d'électricité en kilowattheures figure sur la facture de votre fournisseur d'électricité.
- Ménage de 2 personnes : 2'800 à 3'500 kilowattheures
- Ménage de 3 personnes : 3'400 à 4'200 kilowattheures
- Ménage de 4 personnes : 3'700 à 4'700 kilowattheures
Utilisez le comparatif [DE] fourni par EKZ pour évaluer votre consommation annuelle. Vous pouvez également consulter la documentation de Suisse énergie.
Les équipements électroménagers modernes tels que réfrigérateurs, congélateurs mixtes, lave-linge, sèche-linge à pompe à chaleur, lave-vaisselle, fours, plaques de cuisson et téléviseurs sont plus économes en énergie et plus efficaces grâce à des améliorations techniques. Leur consommation d'électricité a donc nettement baissé. Il est souvent utile de remplacer un ancien appareil à forte consommation et faible efficience par un modèle plus économe, qui correspond à vos besoins. Considérez-le comme un investissement qui réduira durablement vos dépenses d'électricité.
Conseil : Observer la nouvelle étiquette énergie européenne
Pour votre achat, basez-vous sur la nouvelle étiquette énergie européenne. Elle permet une classification des appareils par efficience, selon une échelle de A à G.
Economiser de l'électricité grâce à un éclairage adapté et des compteurs de consommation
Il existe un fort potentiel d'économie d'énergie dans l'éclairage. Les lampes LED, les ampoules LED et lampes à économie d'énergie consomment qu'une part infime de l'énergie nécessaire à l'éclairage classique.
Les LED et les ampoules basse consommation se distinguent par une durée de vie nettement plus longue et peuvent remplacee les ampoules à incandescence ou halogènes dans presque condition d'utilisation.
Si vous n'avez pas identifié les appareils les plus énergivores de votre habitation, utilisez un compteur de consommation électrique.
Il s'intercale entre entre la prise et l'appareil électrique. Sur l'écran ou sur l'ordinateur, vous pourrez ainsi savoir ce qu'il consomme pour fonctionner et combien il vous coûte. Vous êtes en plus informé de la consommation réelle et du coût du mode veille.
Sachez également que de nombreuses prises domotiques télécommandées intègrent un compteur électrique intelligent.
Conseil simple pour économiser de l'énergie : Eteignez complètement vos appareils même les plus économes, s'ils ne sont pas utilisés ou débranchez-les. Même les équipements modernes que sont les téléviseurs, les chaînes stéréo, les enceintes, les récepteurs satellite et chargeurs de téléphone consomment de l'électricité quand ils sont en veille. Les pertes dues au mode veille représentent au total plusieurs millions de pertes par an et sont à l'origine d'importantes émissions de CO2.
Lors de l'achat, veillez donc à choisir des appareils qui puissent être débranchés pour économiser de l'énergie ou bien qui présentent une consommation minimale en mode veille.
Limiter la consommation en veille
Les multiprises avec interrupteur empêchent que les appareils consonsomment de l'électricité quand ils ne sont pas utilisés. Si chaque prise de la multiprise peut être commutée individuellement, vous pouvez limiter précisément la consommation pour économiser de l'énergie.
Pour des appareils individuels, il est judicieux d'employer des prises intercalaires avec interrupteur éclairé ou électronique de commande à distance.
Les prises télécommandées et les programmateurs sont pratiques pour allumer et éteindre à des horaires convenus et même à distance, tout ce qui consomme de l'électricité en mode veille et ainsi coûte de l'argent.
Comment économiser de l'électricité en comparant les prix de l'électricité ?
Comparer les prix d'électricité de différents fournisseurs est un facteur essentiel pour faire des économies. Certes, vous ne pouvez pas influer sur les prix des fournisseurs mais faire jouer la concurrence parmi les fournisseurs avec différents modèles tarifaires, ce qui constitue une opportunité pour alléger sa facture d'électricité et faire de réelles économies.
Ainsi, cela vaut le coup de comparer régulièrement les fournisseurs et leurs tarifs. Si vous n'avez pas conclu un contrat avec votre fournisseur d'électricité en connaissance de cause, vous utilisez le tarif de base, qui est coûteux. En général, le fournisseur propose des tarifs d'électricité plus abordables. Des comparateurs en ligne des tarifs d'électricité confrontent les conditions des différents fournisseurs d'électricité et aident à trouver une offre adaptée à votre consommation.