Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Que ce soit au bureau ou à la maison – l’air qui nous entoure a un impact important sur notre bien-être. Il existe différentes manières d'améliorer le climat d'une pièce. Elles vont de l'humidification à la purification de l'air en passant par le rafraîchissement de l'air à l'aide de parfums. Dans notre guide, vous en saurez plus sur les types d’appareils de traitement de l’air ainsi que sur leur fonctionnement.
La qualité de l’air intérieur conditionne fortement notre bien-être. Outre la saturation en oxygène, l'humidité de l'air est l'un des indicateurs les plus importants pour savoir si nous trouvons l'air ambiant agréable. Si l'humidité de l'air est trop faible, cela peut provoquer des irritations des yeux et des muqueuses ainsi que de la fatigue. En revanche, un taux d'humidité trop élevé favorise la formation de moisissures.
Par ailleurs, les polluants ou les mauvaises odeurs comme la fumée de cigarette peuvent également rendre désagréable le séjour dans une pièce. Il convient d'ajouter que les personnes allergiques souffrent du pollen au printemps et en été. Le climat intérieur peut rapidement se dégrader, en particulier dans les petites pièces. Pour tous ces cas, il existe des purificateurs d'air qui régulent l'humidité de l'air, filtrent les polluants et les mauvaises odeurs et garantissent ainsi un air frais.
Un taux d'humidité trop faible dans la maison peut être rapidement compensé par un humidificateur d'air. Les appareils disposent d'un réservoir d'eau intégré et fonctionnent sur secteur ou sur piles. Dans la plupart des cas, la pulvérisation de l'eau se fait par ultrasons. Sur la partie supérieure des humidificateurs d'air se trouve une buse par laquelle de l'eau finement pulvérisée est diffusée dans la pièce à intervalles réguliers. Les humidificateurs à vapeur, dans lesquels l'eau est portée à ébullition, constituent une alternative. La vapeur générée humidifie ensuite l'air. Un humidificateur à vapeur a une capacité d'humidification nettement supérieure à celle de son équivalent à ultrasons. De plus, l'eau bouillante exclut toute propagation des bactéries. Le principal inconvénient d'un humidificateur d'air à vapeur est toutefois sa consommation élevée en énergie.
L’exact pendant d’un humidificateur d’air est le déshumidificateur d'air : l’appareil extrait l’humidité présente dans l’air, ce qui baisse ainsi l’humidité de l’air ambiante. Il existe des déshumidificateurs en toutes les tailles possibles, du petit modèle à pile pour le rebord de fenêtre jusqu’au grand déshumidificateur de chantier, lequel est employé par exemple suite à un dégât des eaux. Les appareils les plus simples ne sont pas des machines électriques, ils se composent seulement d’un réservoir rempli de granules. Il s’agit la plupart du temps de chlorure de calcium. Un kilogramme de cette substance peut en effet extraire jusqu’à 4 litres d’eau de l’air intérieur. Pour réduire l'humidité de l'air dans des pièces plus petites comme une salle de bain, un tel modèle est généralement suffisant. Un déshumidificateur électrique atteint, en fonction de sa taille, une capacité de déshumidification nettement plus élevée. L'appareil aspire l'air ambiant par un ventilateur et le fait passer par un évaporateur refroidi. En raison de la basse température de l'évaporateur, l'eau contenue dans l'air est refroidie et se condense sur les ailettes de refroidissement froides. Le liquide s'écoule dans un récipient collecteur ou est directement évacué par un tuyau. L'air sortant du déshumidificateur est à nouveau chauffé afin qu'il puisse à nouveau absorber l'humidité de l'air.
Un rafraîchisseur d’air permet diffuser des senteurs agréables dans vos intérieurs. L’appareil permet ainsi d’assainir l’air ambiant à l’aide de différentes huiles parfumées en masquant les mauvaises odeurs.
Par contre, un purificateur d’air purifie activement l’air afin de capter les polluants et le pollen. Un purificateur à filtre photocatalytique filtre même les virus, les germes et les bactéries présents dans l’air. Le principe de fonctionnement est relativement simple : L’air d’une pièce est aspiré par un ventilateur et passe à travers différents filtres.
Un épurateur d’air assainit également l’air mais son fonctionnement est totalement différent. L'air passe devant des disques rotatifs qui absorbent l'eau d'un bain d'eau. Les particules contenues dans l'air ambiant sont ensuite absorbées par l'eau. En plus de la purification de l'air, un tel appareil augmente l'humidité de l'air dans la pièce.
Selon la pièce, un niveau différent d’humidité de l’air et de température maximale est conseillé. Dans les salons, les bureaux et les salles de travail, une humidité de l'air comprise entre 40 et 60 % et une température de 20 °C sont considérées comme optimales. Dans la chambre à coucher, l'humidité de l'air devrait également être comprise entre 40 et 60 % et la température de la pièce ne devrait pas dépasser 18 °C pour un sommeil réparateur. Dans les chambres d'enfants, la même recommandation s'applique à l'humidité de l'air. L'idéal est une température comprise entre 20 et 22 °C. Pour la cuisine, l’humidité de l’air ne devrait pas dépasser 50 à 60 % et la température ambiante ne devrait pas excéder 18 °C. Dans la salle de bains, l’humidité de l’air peut être comprise entre 50 et 70 % et la température peut atteindre 23 °C. Dans les caves, la température peut être nettement plus basse (10 à 15 °C) et l'humidité de l'air admissible est de 50 à 65 %.
Lors de l'achat d'un humidificateur ou d'un déshumidificateur, il faut s'assurer que l'appareil est suffisamment dimensionné pour la taille de la pièce. La puissance d’humidification et de déshumidification est également importante.
Il faut également se renseigner sur les purificateurs d'air et les épurateurs d'air pour savoir s'ils sont adaptés à la taille de la pièce. Comme les filtres doivent être remplacés régulièrement, il est préférable d'acheter quelques filtres de rechange dès l'acquisition de l'appareil. Dans notre vaste assortiment, vous trouverez un grand nombre d'appareils de traitement de l'air ainsi que des désinfecteurs UVC.
Notre conseil pratique : Toujours utiliser les vaporisateurs avec des désinfectants spéciaux !
Vous trouverez dans le commerce ce que l'on appelle des vaporisateurs, qui sont simplement accrochés à un radiateur et qui libèrent l'eau évaporée dans l'air ambiant sous l'effet de la chaleur. Faites toujours fonctionner un tel appareil avec des biocides spéciaux afin d'éviter la formation de moisissures et de germes qui peuvent devenir dangereux pour votre santé.
Qu’entend-t-on par humidité relative de l’air ?
L'humidité relative de l'air est la proportion d'eau effectivement contenue dans l'air ambiant par rapport au maximum physiquement possible.
Dans quels cas un purificateur d’air n'est-il pas utile ?
L'utilisation d'un purificateur d'air n'est pas utile si les particules polluantes présentes dans l'air sont infimes. Dans ce cas, l’appareil ne peut pas filtrer les particules. Un purificateur d'air trop petit, sous-dimensionné pour le lieu d'utilisation n'a pas non plus beaucoup de sens. Enfin, la structure de la pièce joue également un rôle important dans l'efficacité d'un purificateur d'air. Si la pièce présente de nombreux recoins, l'air ne circule pas suffisamment, ce qui empêche de le purifier efficacement.