Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Que ce soit dans la police ou chez les sapeurs-pompiers, dans le secteur de l'artisanat ou du BTP, dans le domaine médical ou alimentaire, les vêtements de protection sont obligatoires dans de nombreuses professions. Ils servent à protéger le porteur et la porteuse contre les blessures et à rendre le travail plus ergonomique. Nous vous expliquons dans notre guide quels sont les différents types de vêtements de travail et quels sont les critères de choix importants.
Le terme "vêtement de travail" désigne au sens large toutes les couches textiles que l'on porte sur soi pendant le travail. Les vêtements de protection constituent une forme particulière de vêtements de travail. Ils servent à protéger les porteurs contre les dangers sur le lieu de travail et à réduire le risque de blessure.
Les vêtements de protection au travail sont un élément essentiel de l'équipement de protection individuelle (EPI) et sont légalement obligatoires dans de nombreux secteurs professionnels. Ils doivent répondre à certaines exigences et à des normes concrètes afin de résister aux contraintes spécifiques des activités concernées et de permettre de travailler en toute sécurité.
Les employeurs sont habilités, en vertu du droit de direction et d'instruction, à exiger de leurs employés le port de vêtements de travail. Dans le cadre d'une évaluation des risques, on détermine les risques auxquels les employés sont confrontés sur leur lieu de travail. C'est sur cette base que sont déterminées les normes à respecter ainsi que le type et l'étendue des vêtements de protection.
Les vêtements de travail ne sont pas exclusivement utilisés pour protéger celui ou celle qui les porte, mais peuvent également être nécessaires pour des raisons d'hygiène, par exemple dans le secteur de la santé ou dans la fabrication de denrées alimentaires.
En outre, ils peuvent rendre le travail plus ergonomique et plus confortable. Cela concerne notamment les vêtements spécialement conçus pour une certaine activité.
Les vêtements dits professionnels, tels qu'ils sont portés par la police et les sapeurs-pompiers ou dans certains secteurs de l'artisanat, permettent de reconnaître immédiatement la profession et de présenter une entreprise de manière uniforme à l'extérieur.
En général, les vêtements de travail ne sont pas seulement utilisés dans le contexte professionnel, mais aussi dans le contexte privé. Les vêtements de travail rendent d'excellents services pour les projets de construction ou de rénovation, les travaux de jardinage, les réparations et autres activités de bricolage.
De bons vêtements de travail allient une fonctionnalité maximale à un grand confort. Ils sont parfaitement adaptés à l'usage auquel ils sont destinés et facilitent ainsi le travail. Le choix des vêtements à porter pour chaque activité dépend des facteurs de risque auxquels on est confronté pendant le travail. L'étendue des besoins en vêtements de travail dépend également de ces facteurs. Nous vous présentons plus en détail les composants courants des vêtements de travail.
Les chemises de travail & tee-shirts protègent le haut du corps contre les dangers et sont en même temps confortables à porter.
Ils sont souvent composés de tissus respirants comme le coton ou la flanelle, qui empêchent de transpirer trop vite. Les hauts adaptés aux activités extérieures sont souvent dotés d'un revêtement imperméable à la saleté et à l'eau.
Outre les pulls et les chemises à manches longues, les polos à manches courtes et les t-shirts font partie des vêtements d'extérieur de travail. Alors que les t-shirts et les chemises conviennent bien aux environnements de travail chauds et à l'été, les pulls permettent d'être bien équipé pour travailler à l'extérieur et par des températures plus basses.
Les vêtements d'extérieur contenant de l'élasthanne sont extensibles dans une certaine mesure et s'adaptent bien aux mouvements.
Pantalons de travail
Les pantalons de travail sont disponibles en différents modèles et formes. L'offre va de la salopette classique à bretelles et poche pectorale aux pantalons coupe-vent et imperméables, en passant par les pantalons knickers et les shorts.
Souvent, les pantalons de travail sont composés de matériaux résistants et anti-abrasifs comme le polyester et le coton et sont en outre renforcés à certains endroits, par exemple au niveau des genoux.
La plupart des pantalons sont équipés de poches ou de passants pour ranger le matériel et les outils.
Vestes et gilets de travail
Les vestes et gilets de travail offrent au corps une protection supplémentaire. Les gilets de travail constituent la couche extérieure des vêtements de protection. Ils sont souvent fabriqués en toile robuste et imperméable, qui protège le corps contre l'humidité, le froid et la saleté.
Les vestes thermiques, doublées par exemple de polaire, tiennent particulièrement bien chaud et conviennent donc à une utilisation par temps froid. Il existe également des vestes de travail en fibres de verre résistant à la chaleur et aux flammes et peuvent être portées lors d'activités avec projection d'étincelles. D'autres modèles protègent contre les produits chimiques ou les chocs électriques.
Les vestes de travail pour l'extérieur et les gilets de sécurité sont souvent équipés de réflecteurs ou de couleurs vives comme le jaune ou l'orange fluo pour être bien visibles.
Combinaisons de travail
Les combinaisons de travail réunissent une veste et un pantalon en un seul vêtement. Les combinaisons une pièce pratiques offrent une protection à l'ensemble du corps et se distinguent par une tenue sûre dans toutes les situations professionnelles car elles ne glissent pas facilement.
Une fermeture à glissière sur toute la longueur permet d'ouvrir et de fermer facilement une combinaison pour pouvoir l'enfiler et l'enlever rapidement. Les combinaisons de travail sont particulièrement recommandées en cas de contact avec des peintures, des produits chimiques ou des composants sensibles qui ne doivent pas être contaminés.
Dans les travaux de laboratoire et dans le secteur de la santé, les combinaisons sont portées à des fins d'hygiène. Mais il s'agit généralement de vêtements à usage unique, qui sont jetés après une seule utilisation afin de préserver un environnement stérile.
Sous-vêtements techniques
Les sous-vêtements techniques constituent une partie importante des vêtements de travail. Ils assurent un climat corporel agréable en évacuant la transpiration, en luttant contre la formation d'humidité et en permettant à l'air de circuler.
En règle générale, ces sous-vêtements sont composés de tissus respirants comme le coton, avec une part de polyester à séchage rapide et d'élasthanne.
L'offre comprend des caleçons courts ou longs, des maillots de corps à manches courtes ou longues et des chaussettes de travail. Les chaussettes de travail sont rembourrées ou renforcées d'une autre manière aux endroits où les contraintes sont les plus fortes. Elles régulent la température et empêchent la transpiration des pieds et les gonflements.
Tabliers
Les tabliers ne sont pas seulement portés dans les grandes cuisines et dans la restauration, mais aussi dans l'artisanat et l'industrie. Les tabliers en coton ou en toile protègent les vêtements en dessous de la saleté et de l'humidité et peuvent être utilisés pour se sécher les mains.
En cas de contact avec des bases, des huiles ou des graisses, comme c'est le cas dans le bâtiment ou la chimie, on utilise des tabliers fabriqués avec des matériaux résistants aux produits chimiques comme le vinyle. Des tabliers de protection contre les coupures pour la boucherie et des tabliers de soudeur particulièrement résistants à la chaleur sont également proposés.
Les gants de travail et les chaussures de sécurité. font également partie des vêtements de protection. Les gants de travail offrent aux mains, selon le modèle, une protection contre les dangers mécaniques, chimiques ou thermiques.
Il en va de même pour les chaussures de sécurité. Elles sont réparties en différentes classes de sécurité et répondent à différentes exigences en matière d'équipement. Selon la profession et l'activité, un vêtement de protection complet comprend également d'autres accessoires et aides, comme des lunettes de protection, des casques de protection, des cagoules, une protection respiratoire, une protection auditive, etc.
Lors de l'achat de vêtements de travail et de vêtements professionnels, la coupe et le confort jouent un rôle décisif, en plus de la fonctionnalité. Un bon ajustement est une condition préalable pour se sentir à l'aise dans les vêtements et les porter avec plaisir. Les personnes qui portent ces vêtements devraient veiller à ce qu'elles aient une liberté de mouvement suffisante et qu'elles puissent l'adapter à leur morphologie.
Pour les pantalons, il est préférable d'avoir une taille élastique afin de ne pas serrer. Pour les hauts, les gilets et les vestes, les manches réglables en largeur s'avèrent pratiques. Elles peuvent être resserrées ou élargies en fonction de la circonférence du bras et des préférences personnelles. Dans le cas des vêtements de travail, une coupe optimale n'est pas seulement synonyme de confort, mais aussi de sécurité. Ce n'est que lorsque les vêtements sont bien ajustés qu'ils peuvent remplir leur fonction de protection.
Si une classe de sécurité concrète est prescrite, il faut veiller à ce que les vêtements de travail la respectent. Les personnes qui souhaitent s'équiper de vêtements de travail à titre privé, par exemple pour faire du bricolage, peuvent s'orienter en fonction des classes de sécurité.
En cas de doute, il est recommandé d'investir dans un niveau de protection plus élevé. Il doit y avoir une étiquette comportant les instructions de lavage et de nettoyage, des indications claires et complètes sur l'utilisation et le stockage ainsi que d'éventuels avertissements.
En règle générale, il est recommandé de choisir des vêtements adaptés à l'utilisation prévue. S'il existe des vêtements tels que les salopettes qui peuvent être portés dans un nombre relativement important d'environnements de travail, ils n'ont pas leur place dans le secteur de la santé ou dans les travaux de laboratoire, par exemple. Il faut toujours tenir compte des exigences spécifiques au secteur, des règles de sécurité au travail et des facteurs de risque spécifiques à l'activité. En outre, il convient de veiller à la qualité. Les vêtements de travail doivent être de bonne qualité et ne présenter aucun défaut. En cas de défauts, une protection complète n'est plus garantie. La qualité supérieure est également importante pour garantir une durée de vie aussi longue que possible et contribuer ainsi au développement durable.
Parmi tous les dangers du travail quotidien, il en est un que l'on oublie souvent : le rayonnement UV. Les activités en plein air impliquent une exposition permanente au soleil. Si l'on ne se protège pas, on risque des coups de soleil et, dans le pire des cas, des lésions cutanées irréparables ainsi que des maladies graves. Les vêtements de travail avec facteur de protection solaire permettent de se protéger des rayons UV. Contrairement à la crème solaire, l'effet protecteur des vêtements anti-UV n'est pas limité. De tels textiles sont particulièrement utiles pour les catégories professionnelles qui travaillent souvent, voire principalement, à l'extérieur.
Les vêtements chirurgicaux font-ils partie de l'équipement de protection individuelle ?
Non. S'il est vrai que les vêtements chirurgicaux offrent une certaine protection à celui ou celle qui les porte, notamment au niveau de la poitrine et de l'abdomen, ils ne sont pas considérés comme faisant partie de l'équipement de protection, mais comme des dispositifs médicaux. Il en va de même pour les gants à usage unique.
Qu'entend-t-on par perméation ?
La perméation est le terme technique désignant la pénétration moléculaire. Elle joue un rôle dans les gants de protection contre les produits chimiques. Ceux-ci ne peuvent offrir une protection limitée, à savoir jusqu'à ce que les substances dangereuses traversent la membrane du gant. La perméation se produit exclusivement au niveau moléculaire et doit donc être distinguée de la pénétration. Dans le cas de la pénétration, les produits chimiques pénètrent dans le matériau du gant par des zones endommagées.
Qu'est-ce qu'un vêtement de travail ?
Les vêtements de travail incluent toutes les couches textiles, de l'intérieur vers l'extérieur, de la tête aux pieds - des sous-vêtements jusqu'à la veste d'hiver. Conrad propose dans la catégorie "vêtements de travail" tous les articles qui permettent aux professionnels et aux bricoleurs à la maison et au jardin de se sentir bien et en sécurité. Et certains vêtements sont si agréables par leur design et leur fonction qu'on les porte aussi volontiers pendant les loisirs, par exemple pour la randonnée ou la pêche.
Les vêtements de travail ont différentes fonctions selon leur utilisation : ils jouent un rôle central dans la réduction des risques pour la santé et la prévention des accidents du travail. Les vêtements de travail peuvent également être nécessaires pour des raisons d'hygiène, par exemple dans le secteur de la santé ou de la fabrication de denrées alimentaires. En outre, ils permettent à l'entreprise de se présenter aux clients et aux partenaires commerciaux avec un look uniforme.
Conclusion : travailler en toute sécurité avec des vêtements de travail de qualité tout en gardant une belle allure
Certes, la devise "la sécurité d'abord" s'applique également au choix des vêtements de travail. Mais heureusement, vous n'avez plus à choisir entre la fonction et le design - les vêtements de travail modernes allient aujourd'hui les deux. Des fabricants renommés comme Helly Hansen ou Kübler Active Wear, dont vous trouverez les vêtements dans l'assortiment Conrad, y veillent.