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Voler est un vieux rêve de l'humanité que tout le monde peut réaliser sans difficulté aujourd'hui. Les compagnies aériennes permettent aux hommes d'affaires et aux vacanciers de faire le tour du monde en avion dans le plus grand confort.
Mais si l'on veut prendre soi-même les commandes, il faut surmonter des obstacles vraiment importants pour obtenir une licence de pilote. Heureusement, il existe une alternative : l'aéromodélisme. En effet, avec un modèle réduit d'avion télécommandé, vous éprouvez sans grand effort la sensation indescriptible de piloter vous-même un avion.
Mais ce n'est pas tout ! Du modèle d'entraînement pour débuter en toute simplicité au modèle à réaction rapide pour les fans de vitesse, vous avez le choix entre les avions radiocommandés les plus divers.
Vous pouvez aussi démontrer votre talent pour le vol plané et faire tournoyer votre modèle réduit de planeur avec délicatesse dans les thermiques.
Nous nous faisons un plaisir de vous expliquer tout ce qui concerne les modèles réduits d'avions RC.
L'abréviation RC signifie Radio Commande ou Remote Control en anglais (commande à distance). Toutefois, chez Conrad Electronic, on distingue des sous-catégories. On entend par modèles d'avion télécommandés les produits destinés essentiellement aux enfants. Ces modèles sont en général plus petits, ont des fonctions de commande simples et sont souvent proposés en kits complets avec émetteur de télécommande.
En revanche, un modèle réduit d'avion RC est livré avec les équipements les plus divers, selon le fabricant et le type de modèle. La gamme s'étend du kit de modèle réduit avec de nombreuses pièces détachées au modèle fini, déjà équipé en usine des éléments de propulsion et de radiocommande.
Les émetteurs et récepteurs de télécommande ne sont généralement pas fournis avec le modèle car on utilise très souvent l'équipement existant. Ou alors, le récepteur nécessaire pour le modèle est acheté séparément et adapté à l'émetteur de télécommande.
Mais il n'y a pas que l'équipement ou les éléments fournis qui varient, le type de modèle peut également être choisi individuellement.
Ce qu'il y a de bien avec les modèles d'avions, c'est qu'il existe une multitude de types d'avions ou d'aéronefs différents dans diverses catégories. Et chaque avion RC a son propre caractère et son propre mode de pilotage. Pour mieux vous repérer, nous avons listé quelques catégories et expliqué leurs différences et avantages respectifs.
Avions à moteur RC
Les modèles de la catégorie des avions à moteur ressemblent à l'idée qu'un profane se fait d'un avion de sport ou d'un avion en général. Souvent, les modèles ont même une version grande taille.
Lors du choix d'un modèle, il faut certes tenir compte de son apparence, mais aussi impérativement de sa taille. En effet, les petits avions télécommandés et légers sont souvent proposés à des prix avantageux. Cependant, leur vol est plus instable et ils sont nettement plus sensibles au vent que les avions plus grands et plus lourds. De plus, la position de vol n'est plus aussi facilement reconnaissable lorsque l'avion RC vole plus loin.
S'il n'y a pas de piste en dur pour le décollage et l'atterrissage, les modèles plus grands sont en tous les cas le meilleur choix. En effet, grâce à leurs grandes roues, ces modèles peuvent décoller et aussi se poser sans problème sur une pelouse bien entretenue.
Planeurs RC
Les modèles de planeurs sans propulsion propre sont par exemple tractés dans les airs par un autre modèle volant. Là, les planeurs RC sans moteur peuvent atteindre de longues durées de vol à l'aide des masses d'air chaud ascendantes (thermiques). Une alternative consiste à utiliser une corde de décollage reliée à un treuil ou à un élastique solide. En montagne, on utilise aussi souvent une combinaison de vents ascendants de pente et de thermiques pour faire tourner un modèle de planeur pendant des heures.
Un modèle de planeur électrique, en revanche, possède dans la pointe du fuselage un moteur avec une hélice repliable. Ainsi, le modèle peut être facilement démarré à la main avec le moteur en marche. Lorsque l'altitude de vol souhaitée est atteinte, le moteur est arrêté par un ordre de télécommande. Les deux pales de l'hélice se replient vers l'arrière et ne génèrent pas de résistance inutile à l'air lors du planage. Une fois près du sol, le moteur est remis en marche par télécommande et l'avion RC reprend son ascension. Même en cas de faibles thermiques, il est possible d'obtenir de très longues durées de vol avec de courtes durées de fonctionnement du moteur.
Jets RC
Les jets RC ont définitivement leur charme propre. En raison de leurs lignes élégantes et élancées, même les personnes non averties reconnaissent au premier coup d'œil que ces modèles doivent être vraiment rapides. Et c'est exactement le cas des modèles de jet. Toutefois, ces avions télécommandés ne sont pas destinés aux personnes qui débutent dans le modélisme, mais plutôt aux pilotes expérimentés, qui savent précisément contrôler l'appareil. En effet, les volets de gouverne sont uniquement actionnés par le vent induit et non par un vent d'hélice. C'est pourquoi un jet doit toujours dépasser une certaine vitesse de vol minimale pour que les mouvements des gouvernes provoquent un changement de direction.
Comme les turbines pour modèles réduits sont très chères, les petits jets sont équipés de moteurs électriques et de roues à aubes. On peut très bien s'imaginer une roue à aube comme une roue de ventilateur dans un tube très étroit. Ces dernières années, ce domaine a connu une formidable évolution, de sorte que les jets avec roues à aubes se distinguent par une puissance élevée et non par leur bruit strident.
Shockflyers
En hiver, lorsqu'il fait sombre, froid et venteux dehors, les fans d'aéromodélisme ne se rendent pas sur le terrain d'aéromodélisme. Ils préfèrent plutôt les grands halls chauds et bien éclairés. On y utilise des petits modèles légers et extrêmement maniables, pour pouvoir voler en toute décontraction malgré un espace limité.
En raison de son faible poids, la charge alaire est minimale, ce qui permet aux shockflyers de voler très lentement. Une propulsion puissante et de grands volets de gouverne, qui sont en outre très largement déviés, permettent des changements de direction extrêmement rapides ou par à-coups (shocked). C'est de ce comportement de vol exceptionnel que vient le nom de ce type de modèle.
Outre les shockflyers adaptés à la voltige, il existe également des modèles pour vol indoor qui volent beaucoup plus calmement. En l'absence de vent, les shockflyers et les indoorflyers peuvent également être utilisés dans le jardin ou sur la prairie derrière la maison.
De nombreux fabricants utilisent des abréviations pour exprimer les éléments fournis avec leurs avions radiocommandés. Pour les initiés, l'indication de ces abréviations permet de comprendre immédiatement ce qu'elles signifient. Pour les personnes peu familières avec le sujet, les abréviations semblent souvent incompréhensibles. C'est pourquoi nous avons listé pour vous les abréviations les plus courantes et présenté leur signification :
- RtF :
RtF signifie Ready to Fly, c'est-à-dire prêt à voler. Pour ces modèles, tous les composants de radiocommande et de propulsion sont fournis. Il est toutefois possible que des piles soient nécessaires pour l'émetteur. - ARF :
ARF signifie Almost Ready to Fly, c'est-à-dire presque prêt à voler. Dans ce cas, l'avion RC doit encore être assemblé. Les composants nécessaires à la propulsion et à la télécommande ne sont pas fournis. - PNP :
PNP est l'abréviation de Plug `n` Play, ce qui signifie brancher et jouer. Dans cette version, il faut encore ajouter un récepteur adapté à la radiocommande existante et un accu pour la propulsion. - RR :
RR ou RtR est l'abréviation de Ready to Run. Ces modèles sont en grande partie préassemblés. Il manque encore un récepteur adapté à la radiocommande existante et un accu pour la propulsion. - BNF:
BNF est l'abréviation de Bind `n` Fly et signifie appairer et voler. Si vous optez pour cette variante d'équipement, vous devez vérifier si le récepteur intégré est compatible avec la télécommande existante.
Notre conseil pratique : variantes d'équipement
Malheureusement, les différentes abréviations des variantes d'équipement ne sont pas normalisées ou uniformisées. Il est donc possible que des modèles de différents fabricants aient un équipement légèrement différent malgré des abréviations identiques. De plus, les abréviations ne disent rien sur les opérations restant à effectuer avant que le modèle puisse être utilisé ou voler pour la première fois. Là aussi, il peut y avoir d'énormes différences. C'est pourquoi il est recommandé de bien vérifier les éléments livrés avec le modèle.
Il ne sert à rien de choisir un joli modèle réduit d'avion pour se rendre compte plus tard que l'on a fait le mauvais choix. Il est préférable de réfléchir au préalable à quelques points fondamentaux.
Expérience de pilotage :
L'habileté du pilote à la télécommande joue un rôle important. Les avions à ailes hautes, dont les ailes sont fixées en haut du fuselage, ont un comportement en vol très docile. Souvent, les ailes ont une forme en V prononcée. Cela n'a pas toujours l'air fidèle à l'original, mais contribue à la stabilité du comportement en vol. Les modèles de voltige dont les ailes sont montées sous le cockpit, voire sous le fuselage, ont un comportement de vol nettement plus agile. Les planeurs électriques à vol lent sont parfaits pour les débutants en aéromodélisme.
Lieu d'utilisation :
Le lieu d'utilisation ultérieur joue un rôle important dans le choix d'un modèle volant adapté. Si l'on dispose d'une surface libre avec un sol plat et lisse, il est possible de décoller au sol avec de petits modèles. Les modèles plus grands avec train d'atterrissage et grandes roues peuvent également décoller et atterrir sur une piste herbeuse bien entretenue. Si une prairie avec des herbes hautes est utilisée comme surface d'atterrissage, les trains d'atterrissage et les petites roues sont plutôt gênants.
Equipement :
Afin de s'adresser à un grand nombre d'acheteurs, certains fabricants proposent souvent le même avion dans différentes versions d'équipement. Les personnes intéressées peuvent alors décider si elles préfèrent acquérir un kit et effectuer elles-mêmes l'assemblage ou si elles souhaitent utiliser un avion RC préassemblé. Ainsi, il faut également déterminer où l'avion sera assemblé. Si seule la table de la cuisine est disponible pour le montage, un modèle préassemblé est préférable à un kit en bois. Dans tous les cas, il convient d'examiner attentivement les accessoires fournis ou disponibles en option.
L'utilisation d'un modèle RC est soumise à certaines réglementations auxquelles le pilote doit se conformer. Comme même un petit avion peut, dans le pire des cas, causer des dommages importants à des tiers, une assurance responsabilité civile est indispensable. C'est pourquoi il convient de vérifier la couverture d'assurance existante avant la première mise en service du modèle et de l'étendre si nécessaire.
Depuis le 1er janvier 2021, l'utilisation d'aéronefs télécommandés, dont font partie les avions RC, est réglementée à l'échelle européenne par un règlement de l'UE. L'ordonnance sur les drones définit précisément les conditions à remplir pour une exploitation conforme à la loi. Nous avons réuni de plus amples informations dans notre guide.
Réglementation relative à l'usage de drones en Suisse
La Suisse reprend la réglementation de l’UE sur les drones le 1er janvier 2023
En catégorie d’exploitation « ouverte », aucune autorisation de l’OFAC n’est en principe requise pour exploiter des drones. Cette catégorie comprend trois sous-catégories : A1, A2, A3. La plupart des drones sont exploités en catégorie « ouverte ». Cette page présente les grandes lignes de la réglementation.
Veuillez respecter les règles établies par l'Office fédéral de l'aviation civile OFAC.
Comment fonctionne un modèle réduit d'avion ?
Un modèle d'avion RC fonctionne un avion normal. Pour que les ailes assurent une portance, un moteur puissant avec hélices assure la propulsion. Les ordres de commande sont transmis de l'émetteur au récepteur du modèle par ondes radio à 2,4 GHz. Le récepteur est connecté à des servos qui transforment les ordres de commande électroniques en mouvements mécaniques. Des tringleries sont fixées aux servos et actionnent enfin les volets de gouvernail. En cas d'utilisation d'un moteur électrique, un variateur de vitesse, également connecté au récepteur, se charge de réguler la vitesse de rotation de l'hélice.
À partir de quel âge, les enfants peuvent-ils piloter un modèle d'avion RC ?
Selon la législation européenne, les jeunes sont autorisés, dès 16 ans, à piloter seuls un véritable avion RC, c'est-à-dire avec un poids au décollage de 250 g ou plus. Si l'avion pèse moins de 250 g ou s'il est sous la surveillance d'une personne possédant les compétences nécessaires pour faire voler un modèle réduit, aucun âge minimum ne s'applique. Dans la pratique, il s'avère que les enfants dès 8 ans possèdent la coordination œil/main et le doigté nécessaires au pilotage. Pour pouvoir vérifier l'aptitude, il est recommandé de contacter un club d'aéromodélisme et de convenir d'un rendez-vous pour un vol encadré par un instructeur.
Quel modèle d'avion est adapté aux débutants ?
Un modèle d'entrée de gamme doit avoir une envergure de 1400 mm ou plus. De tels avions RC sont souvent appelés "modèles d'entraînement" et sont livrés complets avec un système RC. Si aucun système RC n'est fourni, il faut choisir un système de radiocommande universel qui permettra de piloter d'autres modèles d'avions par la suite. Les planeurs avec moteur électrique et batterie sont idéaux pour débuter. En cas de doute, mieux vaut choisir un modèle préfabriqué plutôt qu'un kit à assembler. En effet, compte tenu de l'ampleur des travaux à effectuer sur un kit, des erreurs peuvent facilement survenir si l'on ne s'y connaît pas, ce qui risque au final de rendre le modèle inutilisable.
Où puis-je faire voler un modèle réduit d'avion RC ?
Le meilleur endroit pour un modèle réduit d'avion est le terrain d'aéromodélisme. En effet, l'aéromodélisme n'est pas autorisé dans chaque pré ou dans chaque parc. En cas de doute, il faut demander au propriétaire du terrain. De plus, en dehors des terrains d'aéromodélisme, la hauteur de vol est limitée à 120 mètres. Bien entendu, une distance de sécurité doit également être respectée par rapport aux personnes, aux bâtiments et aux installations. L'aéromodélisme est interdit dans certaines zones telles que les zones protégées ou les zones interdites de vol.
De quels matériaux sont constitués les modèles réduits d'avion ?
Les modèles réduits d'avions sont aujourd'hui fabriqués dans les matériaux les plus divers. Le modèle classique en bois est composé de balsa, de lattes de pin et de contreplaqué en bouleau léger. Certains modèles possèdent des ailes avec une âme en mousse recouverte d'un plaquage en abachi. Les structures en bois sont ensuite recouvertes d'un film thermocollant spécial. On utilise également des matériaux composites comme la fibre de verre, le kevlar ou le carbone. Aujourd'hui, de nombreux modèles sont fabriqués en mousse. La mousse en PPE (polypropylène expansé) est stable, légère, viscoélastique et, si nécessaire, rapidement réparable avec de la colle cyanoacrylate.
Quels sont les types de moteurs disponibles pour les modèles réduits d'avion ?
Les moteurs électriques sans balais et les batteries LiPo haute capacité ont aujourd'hui presque complètement remplacé les moteurs au méthanol utilisés auparavant. En effet, les moteurs électriques sont propres, silencieux et beaucoup plus faciles à utiliser. Dans les grands modèles réduits d'avions RC, on continue toutefois d'utiliser des moteurs à essence de forte cylindrée. Sur les grands modèles de jet, ce sont encore les moteurs à turbine qui dominent, mais les roues à aubes électriques deviennent de plus en plus efficaces et performantes.