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Questions fréquentes sur l'électromobilité
Pourquoi l'électromobilité est l'avenir
De nombreuses personnes sont encore réticentes vis-à-vis des véhicules électriques. Ils ne peuvent tout simplement pas s'imaginer se passer de leur puissant moteur à combustion dans leur voiture. Mais les jours du moteur à combustion sont définitivement comptés. Il y a plusieurs raisons à cela :
Différences entre moteur électrique et moteur à combustion
Lors de l'achat d'un nouveau véhicule, la question se pose aujourd'hui sur le choix d'un véhicule à moteur thermique ou électrique. C'est pourquoi nous avons examiné de plus près les points les plus importants de ces deux motorisations.
Moteur à combustion | Moteur électrique | |
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Écologie | Malgré une filtration des gaz d'échappement, il pollue fortement l'environnement par le dioxyde de carbone, les particules fines et les oxydes d'azote qu'il rejette. | Pas d'effet sur le climat car l'électricité provient de sources renouvelables. La production de batteries est gourmande en énergie, ce qui alourdit le bilan carbone. |
Complexité | Un moteur à combustion moderne et complexe comporte environ 2'500 pièces et est donc susceptible de subir des dommages. | Seulement 250 pièces environ. L'embrayage et le système d'échappement sont inutiles. |
Puissance | Puissance maximale à une vitesse donnée. Boîte de vitesse requise. |
Grande puissance dès le démarrage. Seul un simple réducteur de vitesse est nécessaire. |
Maintenance | Nécessité de changer régulièrement l'huile, le filtre à huile, les bougies d'allumage, le filtre à carburant, la courroie de distribution ou la chaîne de distribution. Si nécessaire, remplacement de l'embrayage, du filtre à particules ou du système d'échappement. |
Chaîne cinématique en général sans entretien. |
Climatisation | Le fonctionnement du compresseur de réfrigération entraîne une augmentation de la consommation de carburant. Le moteur dégage également de la chaleur. |
La climatisation et le chauffage sont électriques, ce qui réduit l'autonomie maximale du véhicule. |
Bien charger les véhicules électriques
La nécessité de recharger le véhicule est souvent citée comme étant le principal frein à l'achat d'une voiture électrique. Cependant, ce processus est aujourd'hui beaucoup plus rapide et facile qu'auparavant. En outre, il existe de nombreuses façons de recharger un véhicule électrique. Il n'est même pas nécessaire de posséder un dispositif de charge spécial sur le lieu de stationnement : il suffit d'une simple prise de courant. Mais le rechargement du véhicule peut également se faire de manière plus pratique et plus rapide :
Avantages & inconvénients des différentes solutions de charge
Avantages | Inconvénients | |
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Prise secteur | Une prise murale ordinaire suffit. Pas de dépendance aux stations de charge publiques. |
Requiert un câble de charge ICCB. Processus de charge long. |
Wallbox | Charge à la maison, dans le garage. Le processus est rapide. |
La wallbox nécessite son propre câble d'alimentation. L'installation doit être effectuée par un électricien qualifié. |
Station de charge publique | Augmente l'autonomie du véhicule. Charge rapide. Possibilité de charge parfois gratuite. |
Vous devez emmener le câble de charge avec vous. Le véhicule est garé dans un lieu public pendant le processus de charge. |
La plupart des conducteurs de voitures électriques utilisent leur propre station de charge ou une wallbox dans leur garage. Mais il est judicieux de laisser un câble de charge dans le véhicule pour ne jamais se retrouver avec une batterie à plat, même en cas d'imprévu.
Quelle est la durée de charge d'une voiture électrique ?
Le temps nécessaire à la charge complète d'une voiture électrique dépend de différents facteurs. Tout d'abord, l'état de charge de la batterie est déterminant. Si la batterie n'est que partiellement déchargée, la recharge sera beaucoup plus rapide que si elle est complètement déchargée.
La capacité de la source de courant de charge joue également un rôle important. En effet, la batterie du véhicule peut souvent absorber plus d'énergie que la source d'alimentation ne peut en fournir.
Si la puissance de la prise est limitée, les temps de charge seront plus longs.
Pour un véhicule de milieu de gamme comme la Volkswagen ID.3 qui possède une batterie de 58 kWh (kilowattheures), les temps de charge sont les suivants :
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Avec une prise de 3,68 kW : 15,8 heures.
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Avec une station de charge de 7,4 kW : jusqu'à 7,8 heures.
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Avec une station de charge de 11 kW : jusqu'à 5,3 heures.
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Avec une station de charge de 22 kW : jusqu'à 2,6 heures.