Faire le plein d'énergie
Il est toujours agaçant d'avoir une batterie déchargée dans son smartphone ou sa tablette. Il existe pourtant aujourd'hui de nombreuses catégories d'appareils sans fil équipés de prises de charge USB :
- Ordinateurs portables
- Caméras sport
- Lampes de travail
- Casques audio
- Talkie-walkies
Le port USB s'impose comme le connecteur de charge standard. Avec l'USB-C, il est aujourd'hui possible de charger rapidement jusqu'à une puissance de 100 watts.
Gain de temps lors de la recharge avec différentes technologies.
La charge est pénible car elle prend du temps. C'est pourquoi les technologies de charge rapide pour les appareils mobiles se sont affirmées ces dernières années.
Deux technologies se sont d'abord imposées : Quick Charge (QC) et Power Delivery (PD). Tandis que la technologie Quick Charge est surtout utilisée par les fabricants d'appareils Android, la technologie Power Delivery est intégrée au standard USB et est plus largement répandue.
Les deux concepts fonctionnent de manière similaire et sont également compatibles depuis la dernière révision. Tout d'abord, une communication s'établit entre le chargeur et l'appareil et elle permet d'identifier le type d'appareil, les capacités et la puissance admise. Par défaut, l'USB n'offre que 5V. Pour pouvoir transférer plus d'énergie en moins de temps, il faut des tensions plus élevées. Actuellement, jusqu'à 20 V et 5 A sont disponibles. Les deux normes permettent d'utiliser une puissance de charge maximale de 100 W. La connexion USB-C s'est imposée comme connecteur unique.
Tous les appareils n'ont pas forcément besoin de la puissance maximale. N'est délivré que la puissance demandée, à un niveau toujours optimal pour charger le plus rapidement possible et ainsi gagner du temps. Les chargeurs moins puissants sont plus abordables. Ils chargent tout de même plus rapidement que les chargeurs USB standard mais n'atteignent pas le temps de charge le plus rapide.
Les batteries supplémentaires avec port de charge USB universel sont toujours utiles quand il n'y a pas de prise électrique à proximité. Les powerbanks PD avec une tension de sortie de 20 V peuvent même recharger rapidement les ordinateurs portables.
Les powerbanks solaires empêchent l'autodécharge et sont donc toujours pleines lorsqu'elles sont utilisées. En raison de la surface solaire relativement petite, le chargement par la lumière du soleil prend un temps excessivement long.
Les stations d'énergie pour véhicules sont en quelque sorte de grandes banques d'énergie pour le démarreur, au cas où la batterie de la voiture tomberait en panne. Des sorties USB sont également disponibles pour charger les appareils mobiles.
Les appareils dotés de la technologie de charge rapide utilisent principalement le port USB-C. Pour certains smartphones dotés de la technologie Quick Charge, les ports USB classiques sont également habituels.
Les produits Apple actuels avec connecteur Lightning utilisent également la technologie Power Delivery. C'est pourquoi un câble USB-C vers Lightning est en général livré avec l'appareil. Les câbles USB classiques fonctionnent également, mais plus lentement.
Les blocs d'alimentation Voltcraft avec plus d'un port USB peuvent charger plusieurs appareils en même temps, mais la même puissance n'est pas toujours disponible sur tous les ports. Vous trouverez des détails à ce sujet dans la documentation.
Plus de tension, plus de rapidité.
L'appareil USB-C et le chargeur s'accordent automatiquement sur la tension de charge maximale. Cela vaut pour tous les appareils avec Quick Charge ou Power Delivery afin de réduire au minimum le temps de charge. Le rechargement des powerbanks est également beaucoup plus rapide.
Tous les appareils ne sont pas conçus pour une tension de 20 volts. Les chargeurs USB-C avec une tension plus faible sont plus abordables.
Rien de grave ne peut arriver. Le plus petit dénominateur commun est toujours la référence. Le câble USB-C signale également la puissance maximale grâce aux puces présentes dans les connecteurs. Les câbles de 100 W sont en général adaptés à une charge rapide maximale.
La technique de charge USB dans les véhicules via la prise de réseau de bord - également connue sous le nom d'allume-cigare - offre généralement une puissance de charge plus efficace que les prises USB installées dans les véhicules.
Tous les ordinateurs portables ne disposent pas d'une prise de charge USB-C. VOLTCRAFT fournit toute une série de blocs d'alimentation pour ordinateurs portables avec prises de charge classiques. Comme bloc d'alimentation de rechange ou secondaire pour la prise électrique ou même avec une prise pour voiture. Dans la plupart des cas, la tension de charge peut être réglée individuellement et des adaptateurs sont disponibles pour un montage ultérieur.
Blocs d'alimentation universels
Les petits appareils dotés de connecteurs ronds classiques peuvent être parfaitement alimentés par des blocs d'alimentation à faible consommation d'énergie.
VOLTCRAFT a spécialement conçu à cet effet une nouvelle série de blocs d'alimentation avec une tension de sortie particulièrement stable et une faible puissance maximale à vide.
La tension de sortie est réglable. Différentes classes de puissance sont disponibles, ainsi que des modèles avec des extrémités de câble ouvertes.
Notre conseil : Avant de choisir un bloc d'alimentation de rechange, veuillez déterminer, à l'aide de l'ancien bloc d'alimentation ou de l'appareil à raccorder, le type de tension (continue ou alternative), la consommation électrique, la polarité (par ex. + à l'intérieur ou à l'extérieur de la fiche), le niveau de tension et les dimensions ou la forme du connecteur.
Si un seul connecteur doit être remplacé ou adapté, il est possible de recourir à des câbles de raccordement pré-confectionnés, des câbles de rallonge ou des adaptateurs VOLTCRAFT. Ainsi, vous préservez l'environnement tout en faisant des économies. Tous ceux qui souhaitent éteindre leurs appareils afin de réduire la consommation en mode veille peuvent utiliser l'adaptateur basse tension avec interrupteur intermédiaire.