Les exigences en matière d'équipement de mesure moderne pour la recherche, le développement et les laboratoires sont de plus en plus élevées. VOLTCRAFT modernise et développe en permanence ses instruments de mesure pour répondre à ces exigences croissantes. L'accent est mis sur la technologie numérique pour les multimètres de table à haute précision maximale, ou les générateurs de fonctions, qui offrent d'excellentes fonctionnalités. Les oscilloscopes à signaux mixtes (en abrégé MSO) bénéficient également de cette technologie. Même si l'équipement et les fonctionnalités restent des priorités, le design n'est pas négligé et a été adapté aux exigences modernes. Les oscilloscopes, les générateurs de fonctions, les multimètres de table et les alimentations de laboratoire sont proposés dans un design noir intemporel, pour donner aux postes de mesure un aspect plus moderne.
Des solutions précises pour une utilisation pratique, ainsi que des développements innovants pour un fonctionnement facile, permettent une utilisation optimale des appareils. Pour que vous puissiez vous concentrer sur votre travail.
Qu'est-ce qu'un MSO ?
L'abréviation MSO signifie « oscilloscope à signaux mixtes » (Mixed-Signal-Oscilloscope). Outre les entrées classiques (CH1 et CH2), ces oscilloscopes possèdent un port Sub-D à 25 broches. Un adaptateur fourni permet de raccorder 16 canaux supplémentaires via des bornes. Ces entrées sont destinées aux signaux numériques uniquement et assurent la fonction d'un analyseur logique à 16 canaux. L'évolution des canaux dans le temps est représentée sur l'axe Y et les états de niveau apparaissent sur l'axe X. Les systèmes de bus parallèles ou les états de signaux complexes des microcontrôleurs peuvent ainsi être analysés et les erreurs peuvent être rapidement localisées. Combinant un oscilloscope et un analyseur logique, l'oscilloscope MSO est un instrument de mesure indispensable dans la technique numérique. L'utilisation d'oscilloscopes MSO permet de réduire les coûts et de gagner de la place dans le laboratoire.
Des flancs bien nets et des courbes précises pour le laboratoire.
La série FG de VOLTCRAFT est proposée dans un coloris noir intemporel, assorti au nouveau design des appareils de la marque. Les oscilloscopes, les alimentations de laboratoire et les multimètres de laboratoire sont disponibles dans ce coloris, ce qui permet de créer une harmonie de couleur sur le poste de mesure. Outre l'aspect esthétique, cette série convainc également par ses fonctionnalités. Trois appareils avec différentes fréquences de coupure à 80, 160 et 250 MHz sont disponibles. L'écran tactile haute résolution de grande taille permet de commander deux canaux séparés. De nombreux types de modulation sont disponibles en plus des fonctions standard (sinus, carré, bruit, etc.), et une fonction aléatoire est intégrée dans tous les modèles de la série FG. Un compteur de fréquences, des interfaces USB et LAN ainsi qu'une compatibilité SCPI répondent à toutes les attentes.
Le VC-7200BT est le modèle haut de gamme de la série de multimètres de table VC-7*** de VOLTCRAFT. Avec 5 chiffres 1/2 à 200 000 points, ce multimètre de table garantit précision et exactitude. Il offre également un niveau de fonctionnalités élevé comparé aux autres appareils de la même catégorie de prix.
- Double écran : affichage simultané de deux grandeurs de mesure
- Mesure de résistance 2 et 4 fils
- Vitesse de mesure réglable : 5, 50 et 150 rdgs/s
- Impédance d'entrée commutable (10 MΩ et 10 GΩ)
- Mesure par capteur de température affichage de la température, de la résistance ou de la tension (par exemple type K, PT-100, etc.)
- Stockage des données (manuel ou automatique)
- Nombreuses fonctions mathématiques disponibles
- Bargraphe, analyse des tendances et affichage sous forme d'histogramme
- Sortie externe programmable
- Interfaces USB, RS232 et LAN, et entrée de déclenchement externe
Graphique de tendance
Le graphique de tendance montre les évolutions de la tension par rapport à un point de référence de tension défini manuellement. En mode « Recent », la durée de l'analyse de tendance est d'une minute. Les écarts de tension difficiles à mesurer et les chevauchements à basse fréquence peuvent alors être observés et les causes d'erreur identifiées.
Affichage sous forme d'histogramme
Dans l'affichage sous forme d'histogramme, les données sont regroupées par séries et représentées sous forme de barres verticales. L'histogramme montre la répartition des données mesurées. Par exemple, la plus grande valeur de tension mesurée en fréquence est affichée à l'écran, en pourcentage et en nombre de fois où est elle survenue au cours de la période de mesure.
L'alimentation universelle VLP-2403-USB à régulation linéaire est destinée à une utilisation en laboratoire. La sortie A et la sortie C peuvent être utilisées indépendamment, en parallèle ou en série. En fonctionnement en série, elle offre une tension de sortie maximale de 80 V et 3 A ; en mode parallèle, le courant peut atteindre 6 A à 40 V. La régulation linéaire permet d'obtenir une tension de sortie exempte d'harmoniques et d'éviter les résidus de signaux provenant du hacheur, présents habituellement avec les alimentations à découpage. La sortie B contient une sortie USB réglable. Ceci est particulièrement intéressant pour le développement de produits qui se chargent par USB. Le comportement en cas de surtension ou de sous-tension peut être analysé avec précision ; un limiteur de courant permet alors de ne pas endommager l'appareil. Un autre port USB, non réglable, sert de sortie de charge pour les appareils USB. Des courants de 5 V 2,5 A, 9 V 2,0 A et 12 V 1,5 A sont accessibles via cette sortie contrôlée par le processeur.
Alimentations de laboratoire à découpage :
Alimentations de laboratoire linéaires :
Alimentations à tension fixe 12 et 24V/DC (linéaires et à découpage)
VOLTCRAFT propose des alimentations linéaires ou à découpage primaire à tension fixe dans différentes classes de puissance et plages de tension. Vous trouverez forcément ce que vous cherchez dans la gamme VOLTCRAFT, qu'il s'agisse d'un bloc d'alimentation linéaire avec une tension de sortie sans perturbations ou d'un bloc d'alimentation à découpage léger et à haut rendement. Pour les consommateurs particulièrement énergivores, l'alimentation de laboratoire SPS12/120 offre une puissance maximale de 1700 W.
Le condensateur a-t-il une perte de capacité ou est-il encore dans la tolérance ? La bobine présente-t-elle un court-circuit entre les spires ou est-elle encore en bon état ? Il faut répondre clairement à ces questions afin de garantir le bon fonctionnement du circuit. Sans testeur de composants ultra-précis et fiable, cette tâche s'avère difficile. Souvent, seul le code du composant n'est plus lisible : dans ce cas-là également, un LCR-mètre est un outil utile. Des testeurs de composants sont également disponibles pour la plage des milliohms (mesure à 4 fils) par ex. pour détecter et mesurer des résistances de contact dans les connexions enfichables.
Cordons de mesure pour multimètres portables et de table.
Les cordons de mesure en silicone MSL-504 sont particulièrement faciles à utiliser et disponibles en plusieurs couleurs. Ce cordon en silicone extrêmement flexible rend le travail de mesure quotidien beaucoup plus agréable. Oubliez les câbles rigides et difficiles à manipuler !
Cordons de mesure BNC pour la transmission de signaux avec les générateurs de fréquence ou pour l'injection de signaux dans les oscilloscopes.
Différentes pinces et pointes sont disponibles. Pour tous ceux qui travaillent souvent avec des composants CMS, nous recommandons la pincette MSC-102 qui facilite grandement les mesures sur les plus petits composants et permet d'avoir toujours une main libre pour effectuer des réglages sur l'oscilloscope.
La gamme VOLTCRAFT comprend également des sondes avec différentes bandes passantes et plusieurs rapports de division. La sonde VOLTCRAFT H 40 convient pour des mesures de haute tension jusqu'à 40 kV/DC ou 28kV/AC. Avec un rapport de division de 1000:1, elle peut être utilisée en toute sécurité dans la gamme de fréquences jusqu'à 60 Hz et peut être raccordée aux multimètres courants à l'aide d'une fiche de sécurité de 4 mm.