Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Fitness & santé » Aujourd'hui plus important que jamais !
Forme et santé - ces deux termes sont étroitement liés car seule une activité physique suffisante et un entraînement régulier permettent au corps de rester en bonne santé et en forme. Cela est d'autant plus vrai que nous vieillissons, car nous perdons de plus en plus de résistance à partir de 30 ans environ. L'appareil locomoteur se raidit et le risque de diabète et de maladies vasculaires augmente.
Formule de remise en forme : Endurance, force et étirement
Il est relativement simple d'éviter cela : grâce à un entraînement d'endurance et de musculation modéré et à des étirements réguliers, l'ensemble du corps devient plus performant. Le muscle cardiaque et donc l'ensemble de la circulation sanguine sont renforcés, les articulations restent souples.
Notre système immunitaire profite également du sport, car il est entraîné quasiment de la même manière que nos muscles : nos cellules de défense se multiplient et deviennent en même temps plus actives, ce qui permet de mieux lutter contre les agents pathogènes.
Équilibre entre effort et bien-être
Que l'on s'entraîne dans une salle de sport ou chez soi, il est clair que l'exercice physique fait du bien et est important.
Il ne faut pas s'entraîner de manière excessive. Chacun devrait plutôt organiser son quotidien de la manière la plus active possible et trouver l'équilibre optimal entre le bien-être et l'effort.
Il existe différentes manières d'être actif : Salle de sport, entraînement et musculation à domicile avec le poids du corps, séances d'entraînement HIIT (haute intensité), jogging ou encore cours de yoga.
Mais l'entraînement avec des appareils de fitness offre justement la possibilité d'effectuer des exercices spécialement adaptés pour cibler des groupes de muscles, augmenter son endurance lors de l'entraînement ou simplement favoriser sa mobilité générale.
Les rameurs, par exemple, sont pratiques car ils entraînent simultanément de nombreuses zones musculaires lors du mouvement d'aviron et deviennent exigeants après quelques minutes seulement, y compris en endurance. La diversité des appareils permet en outre d'adapter l'entraînement aux besoins individuels et aux objectifs de fitness. Il est ainsi possible d'aborder directement les points faibles et de suivre relativement facilement ses progrès.
Un succès à long terme grâce à des structures claires
Une autre influence positive réside dans le fait que les appareils de fitness ont souvent un effet motivant. Ils créent une structure claire dans l'entraînement et permettent de se concentrer sur des objectifs concrets. Cela peut contribuer à augmenter la probabilité d'un engagement à long terme dans un mode de vie sain.
De plus, les appareils de fitness offrent l'avantage de la sécurité et du contrôle car ils permettent une exécution précise des exercices et réduisent le risque de blessure.
La polyvalence des appareils modernes apporte également de la variété dans l'entraînement, ce qui non seulement augmente la motivation, mais permet également de cibler différents groupes musculaires, favorisant ainsi une approche globale d'un mode de vie sain.
Travailler et s'entraîner – en forme au télétravail
Miser sur des appareils de fitness à domicile permet de gagner le temps de déplacement vers un club ou une salle de sport et de faire du sport loin des autres.
Pour les personnes qui commencent tout juste à s'entraîner, cela réduit le seuil d'inhibition pour commencer une activité physique saine. Outre les rameurs, les appareils vibrants et les vélos de bureau sont également très appréciés. Ces derniers peuvent aussi parfaitement être utilisés pendant les heures de travail, si l'on se trouve dans un bureau à domicile. Bien sûr, l'utilisation fonctionne aussi pendant les loisirs, par exemple en regardant la télévision.
Electrostimulation pour un développement musculaire efficace
Ceux qui souhaitent obtenir des résultats d'entraînement particulièrement rapides ont aujourd'hui la possibilité d'accompagner leur entraînement par l'électromyostimulation (EMS), également appelée thérapie par courant de stimulation. Cette méthode consiste à stimuler les muscles des sportifs de manière ciblée par des impulsions électriques de faible intensité pendant une séance de musculation.
Avant de commencer l'électrostimulation, il est conseillé de demander conseil à des professionnels afin de s'assurer que la méthode répond à ses besoins et à son état de santé. Lors de l'utilisation, il est essentiel de choisir des électrodes de haute qualité qui seront placées correctement pour stimuler les zones musculaires souhaitées. Le faible courant alternatif (fréquence de sortie : 2 - 110 Hz) est ressenti comme un léger picotement sur les zones musculaires à stimuler.
L'ajustement de l'intensité et de la fréquence des impulsions électriques doit être effectué conformément aux recommandations ou aux instructions du professionnel. L'intégration régulière de la thérapie par stimulation électrique dans l'entraînement est essentielle pour obtenir des résultats à long terme. Il est tout aussi important de prévoir des pauses pour récupérer.
Dans un quotidien trépidant, maintenir un mode de vie sain est essentiel. Pour beaucoup, il est extrêmement important et motivant de mesurer les progrès et de fixer des objectifs clairs. Grâce à des enregistrements, des bilans de santé réguliers, des applications de fitness et des objectifs mesurables, il est non seulement possible de commencer à retrouver la forme et le bien-être, mais aussi de s'entretenir avec succès.
Suivre ses progès grâce aux montres fitness
De nombreuses personnes souhaitent avoir un aperçu rapide de leurs performances pendant l'entraînement. C'est là que les bracelets connectés entrent en jeu. Les montres sport ou de fitness se portent au poignet et peuvent, selon la marque et le modèle, afficher différents indicateurs de santé et les résultats de l'entraînement.
Les modèles simples sont des podomètres qui, le soir, montrent en un coup d'œil les pas effectués dans la journée. Pour une meilleure gestion de la santé, de nombreuses montres de fitness évaluent également le pouls, indiquent les calories approximativement dépensées et aident à faire du sport grâce à des fonctions supplémentaires tels qu'un chronomètre ou des rappels pratiques pour inciter à faire des activités physiques.
Si l'on veut être très précis en matière de santé et de prévention, il est recommandé d'utiliser des montres de fitness avec une ceinture pectorale. Celle-ci doit certes être mise séparément pour l'entraînement, mais elle permet des mesures plus précises.
Suivi du poids avec une balance et des photos
Le pèse-personne est l'un des accessoires de fitness les plus répandus. Que ce soit pour contrôler les résultats d'une perte de poids ou pour mesurer le développement de la masse musculaire. Que l'on poursuive certains objectifs de fitness ou que l'on souhaite faire simplement le point de temps en temps, celui qui contrôle son poids corporel à intervalles réguliers obtient ainsi un bon point de repère.
Il existe trois modèles de pèse-personnes : Ceux qui préfèrent la balance classique trouveront des modèles analogiques qui fonctionnent avec une aiguille et indiquent le poids sur une échelle graduée. Il faut toujours tenir compte des légères imprécisions de lecture.
Les balances numériques simples affichent le poids sur un écran et les balances d'analyse corporelle numériques fournissent d'autres données comme le pourcentage de graisse, la masse musculaire et le pourcentage d'eau. Si cette dernière peut en plus transmettre et enregistrer sans fil les données de mesure et les intégrer dans une application où les données d'analyse sont souvent présentées sous forme de graphique, il s'agit d'une balance intelligente.
Quatre règles simples pour bien peser
Les personnes qui se pèsent quotidiennement constatent que leur poids corporel peut varier de 1 à 3 kg d'un jour à l'autre. En suivant des règles de base simples, il est toutefois possible de lire des valeurs significatives sur la balance.
-
Le choix de la balance
Lors de l'achat de votre balance, tenez compte de vos objectifs et de vos goûts personnels. Les balances d'analyse corporelle et les balances intelligentes mesurent non seulement le poids corporel, mais aussi, par exemple, le taux de graisse corporelle ou le pourcentage d'eau. -
Le bon sol
La balance doit être placée sur un sol aussi plat et antidérapant que possible, sans tapis. Afin d'éviter des variations dans les résultats, la balance ne devrait pas être déplacée plus que nécessaire. -
État avant la pesée
Pour obtenir les résultats les plus valables possibles, il convient de toujours se peser dans les mêmes conditions physiques. Il est recommandé de se peser tôt le matin, après le premier passage aux toilettes et à jeun. -
Jour de pesée fixe
Se peser tous les jours n'apporte que des frustrations inutiles. Il est préférable de désigner un jour précis de la semaine comme jour de pesée. Cela laisse suffisamment de temps pour suivre les résultats à long terme et la motivation reste élevée toute la semaine.
Documenter régulièrement les progrès avec des photos
Toutefois, comme le poids n'offre qu'une perspective limitée, il convient d'effectuer des mesures physiques supplémentaires telles que le tour de taille et le tour de hanches. Associées à la mesure du taux de graisse corporelle, elles permettent d'obtenir une représentation plus précise des changements de la composition corporelle.
La documentation photographique complète cette approche en fournissant des preuves visuelles des changements de l'apparence extérieure. Parfois, les progrès ne sont pas immédiatement visibles sur la balance, mais des photos régulières permettent de mieux suivre les changements positifs dans la structure et la forme du corps. Cela offre non seulement une confirmation motivante de son propre succès, mais sert également de feedback visuel encourageant.
La rétention d'eau peut fausser le résultat de la pesée
Des facteurs tels que la consommation de sel et l'effort physique peuvent entraîner des variations de poids temporaires dues à la rétention d'eau. Chez les femmes, il y a en outre encore des fluctuations hormonales, notamment pendant le cycle menstruel, ce qui peut également fausser le poids sur la balance.
Les mesures physiques et les photos offrent donc une vision plus précise des changements réels du corps et contribuent à une évaluation globale des progrès en matière de fitness.
Les personnes qui font beaucoup d'exercice en plein air devraient également veiller à être toujours visibles. Les lampes frontales et les éclairages pour sportifs sont des accessoires de fitness indispensables pour les hommes, les animaux et les vélos. Non seulement elles vous éclairent, mais elles élargissent également votre champ de vision, ce qui vous permet d'avoir les deux mains libres en même temps.
Ceux qui font souvent des randonnées, des excursions en montagne ou des balades à vélo savent qu'en plus d'un équipement adéquat, l'orientation est essentielle pour de telles activités. C'est justement lors d'activités dans des régions inconnues que Google Maps n'est pas toujours le meilleur choix. Les appareils de navigation GPS pour l'extérieur font partie de l'équipement de fitness conçu spécialement pour répondre aux besoins des activités de plein air.
Pour tous ceux qui n'arrivent pas à se motiver pour une séance d'entraînement après une longue et fatigante journée de travail ou qui n'ont peut-être pas envie de faire du sport en général, voici la bonne nouvelle : on peut rester en bonne santé et en forme même sans faire de sport. Pour cela, il faut bouger le plus possible au quotidien, de manière intensive et créative. Car l'activité physique et le sport ne sont pas forcément synonymes. Et on ne peut pas se passer de bouger.
Important pour la santé du coeur, les muscles et les os
Premièrement, l'activité physique contribue à réduire le risque de maladies chroniques. Les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancer peuvent être réduits grâce à une activité physique régulière. L'activité physique favorise également la circulation sanguine, ce qui améliore la santé cardiaque.
Deuxièmement, l'activité physique joue un rôle central dans la régulation du poids. En pratiquant une activité régulière, le corps brûle des calories, ce qui contribue à maintenir ou à atteindre un poids sain. Pour beaucoup, cela n'est pas seulement important d'un point de vue esthétique, mais aussi, de manière plus générale, pour éviter l'obésité et les problèmes de santé qui y sont liés.
De plus, l'exercice renforce les muscles et les os. Cela est particulièrement important pour maintenir la masse osseuse et réduire le risque d'ostéoporose chez les personnes âgées. Les muscles ne soutiennent pas seulement les performances physiques, mais contribuent également à améliorer le métabolisme.
Les endorphines libérées réduisent le stress
D'un point de vue psychologique, il est prouvé qu'une activité physique régulière a des effets positifs sur l'humeur. En libérant des endorphines, également connues sous le nom d'"hormones du bonheur", l'exercice peut réduire le stress et augmenter le bien-être général.
Cela commence par des changements petits mais efficaces au quotidien. Au lieu de prendre l'ascenseur, on peut emprunter les escaliers ou prendre son vélo pour les petits trajets. Même au bureau, il y a des possibilités : de courtes pauses pour faire quelques exercices d'étirement ou une petite promenade pour prendre l'air peuvent faire des merveilles.
L'activité physique, un plaisir plutôt qu'une corvée
Ceux qui n'apprécient pas les sports traditionnels peuvent se tourner vers des formes d'exercice alternatives. La danse, le jardinage ou même le fait de jouer avec des animaux domestiques sont d'excellents moyens de maintenir son corps en mouvement sans que cela ressemble à un entraînement classique.
L'essentiel est de trouver une activité qui procure du plaisir et qui peut être facilement intégrée dans la vie quotidienne. Il est ainsi plus facile de considérer l'activité physique comme un élément agréable de la vie quotidienne plutôt que comme une corvée. Les avantages vont de l'amélioration de la santé physique à l'augmentation de l'énergie et aux effets positifs sur l'état mental.
Outre une activité physique suffisante, le corps a également besoin de se détendre pour pouvoir se régénérer. En se régénérant suffisamment, il devient plus performant et parvient à atteindre un niveau de performance toujours plus élevé. Une détente corporelle ciblée fait partie de tout entraînement réussi, afin de pouvoir réaliser des progrès.
Pour détendre le corps de manière optimale et donc le régénérer, il est recommandé de combiner une régénération passive et une régénération active.
Régénération active par des mouvements légers
Dans la régénération active, des mouvements légers, comme des promenades reposantes, stimulent la circulation sanguine et l'élimination des produits intermédiaires du métabolisme, maintiennent la souplesse des muscles et offrent à l'esprit une pause active du stress de l'entraînement.
Régénération passive : sommeil et bonne alimentation
Dans la détente passive, un sommeil suffisant et une bonne alimentation jouent un rôle central. En outre, la récupération du corps est favorisée par des massages ciblés, des douches alternées ou encore des séances de sauna. Offrez à votre corps des massages bienfaisants à l'aide d'accessoires de fitness ciblés comme les rouleaux de fascia ou d'autres appareils de massage.
Les personnes qui restent actives peuvent rester en forme et en bonne santé jusqu'à un âge avancé. Une activité physique régulière améliore non seulement la forme physique, mais soutient également le système immunitaire et renforce le système cardiovasculaire. Mais même la meilleure des routines sportives ne peut déployer tous ses effets que si elle est accompagnée d'une alimentation équilibrée.
Elle est un élément essentiel d'un mode de vie sain. Outre une activité physique suffisante, elle constitue l'autre côté de la médaille lorsqu'il s'agit de promouvoir le bien-être et de prévenir les maladies - car elle fournit au corps les nutriments, les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Tout est permis tant que les proportions sont respectées
La bonne nouvelle, c'est que les petites gourmandises, comme une portion de chocolat le soir ou un sundae le week-end, ne doivent pas être totalement évités. Ils ne devraient d'ailleurs pas l'être, afin d'éviter les fringales pour des aliments dits "interdits". Ce qui compte, c'est la quantité et le choix conscient.
Opter pour des aliments sains au quotidien, c'est poser la première pierre d'une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel et soutenir activement sa santé. Pour cela, la diversité est également importante : Les fruits et légumes frais, les produits à base de céréales complètes, la viande maigre, le poisson, les légumineuses et les graisses saines devraient avoir une place fixe dans le menu.
Important : Boire suffisamment !
Souvent négligée au quotidien : une hydratation suffisante. En fonction de l'effort physique et de l'âge, un adulte devrait consommer entre 2 et 3 litres d'eau ou de boissons non sucrées par jour.
Créée en 1948 sur mandat des Nations unies en tant qu'autorité de coordination de la santé publique internationale, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fêté son 75e anniversaire le 7 avril 2023.
L'objectif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont le siège est à Genève, est de créer les conditions nécessaires pour que tous les êtres humains puissent mener une vie saine, tant sur le plan physique que mental, partout dans le monde. Aujourd'hui, elle compte 194 États membres qui financent l'OMS par des contributions obligatoires proportionnelles à leur population et à leur niveau de richesse. Le reste des recettes provient de dons.
Pour commémorer sa création, l'OMS organise chaque année la Journée mondiale de la santé et la place à chaque fois sous un nouveau slogan qui s'inspire d'un thème de santé actuel au niveau mondial.
Pour ses 75 ans, le thème était : La santé pour tous.
Il s'agit de réunir les objectifs de l'OMS - promouvoir la santé, maintenir le monde en sécurité et aider les plus vulnérables afin que tous puissent atteindre le niveau de santé et de bien-être le plus élevé possible - autour du slogan "75 ans d'amélioration de la santé publique".
Informations complémentaires de la journée mondiale de la santé 2023 sur le site Internet de l'OMS.