Conseils
Le WiFi est devenu synonyme de communication sans fil moderne. Un routeur WiFi se trouve à présent dans chaque foyer disposant d'une connexion Internet. Dans de nombreux lieux publics, des hotspots WiFi offrent une communication puissante loin de la LTE. Le choix des bonnes antennes WiFI est décisif pour la portée du réseau. Vous découvrirez dans ce guide les types d'antenne existant et les points à considérer avant tout achat.
En principe, chaque appareil WiFi nécessite une antenne pour pouvoir communiquer avec un réseau WiFi. Sur de nombreux appareils tels que les smartphones, téléviseurs ou adaptateurs WiFi USB, l'antenne est dissimulée à l'intérieur du boîtier pour des raisons esthétiques. De plus en plus de routeurs disposent seulement de très petites antennes quasi-invisibles. Il en est tout autre pour les clés WiFi pour l'ordinateur. Elles possèdent en général une ou plusieurs antennes pour pouvoir assurer la meilleure réception possible. Une puissante antenne externe est toujours nécessaire si le réseau WiFi doit couvrir une grande surface. C'est le cas par exemple dans les grands magasins ou dans les gares ou aéroports. Un réseau Wifi peut être une alternative lorsque la pose d'un câble est trop coûteux.
Des antennes WiFi existent pour l'intérieur et pour l'extérieur. En tout, il y a 3 différents types d'antennes Internet, qui peuvent être utilisées en réseau wiFi. La plupart des antennes WiFi, utilisées à l'intérieur, par exemple un routeur WiFi, sont des antennes WiFi omnidirectionnelles. Ces antennes émettent le signal uniformément dans toutes les directions et veillent à assurer une couverture WiFi optimale dans le logement ou au bureau. Par contre, une antenne WiFi directionnelle diffuse et canalise le signal en une seule direction et convient au cas où le signal WiFi doit être transmis de façon ciblée sur une très grande disttance. La troisième variante est l'antenne sectorielle : elle réunit les caractéristiques d'une antenne omnidirectionnelle et celles d'une antenne directionnelle. L'angle de diffusion est supérieur à celui d'une antenne directionnelle mais inférieur à celui d'une antenne omnidirectionnelle. L'intensité du signal est toutefois supérieure à celle d'une antenne omnidirectionnelle sans atteindre celle d'une antenne directionnelle.
Par ailleurs, les antennes WiFi sont classés selon leur fréquence WiFi. Dans le commerce, il existe des modèles qui fonctionne soit à 2,4 GHz, soit à 5 GHz. De nos jours, il existe de très nombreuses antennes bibandes, lesquelles peuvent utiliser la fréquence 2,4 GHz comme la fréquence 5 GHz.
L'orientation d'une antenne WiFi dépend de son type.
Une antenne omnidirectionnelle devrait être placée le plus au centre possible pour que le signal couvre approximativement la même distance dans toutes les directions.
Par ailleurs, il faut veiller à ce qu'il est le moins d'obstacles possible sur le chemin du signal. Concernant les antennes directionnelles ou sectorielles, une orientation la plus précise possible vers le récepteur est requise.
En effet, même de légers écarts peuvent aboutir, sur la distance, à des pertes considérables à la réception. Il est également important dans ce cas qu'aucun obstacle majeur ne vienne s'interposer entre l'antenne et le récepteur.
Que dois-je savoir avant d'acheter une antenne WiFI ?
Si vous souhaitez utiliser une antenne WiFi outdoor, vous avez le choix entre une antenne omnidirectionnelle, directionnelle ou sectorielle.
L'antenne ne doit pas rencontrer d'obstacle pour pouvoir diffuser librement dans les directions souhaitées.
Pour sa connexion, vous avez besoin d'un câble HF adapté. Veillez à raccorder l'antenne correctement avec le bon connecteur ! En général, il s'agit par exemple d'un connecteur femelle SMA ou d'un connecteur mâle N. Avant d'acheter, vous devez décider si vous souhaitez utiliser la fréquence 2,4 GHz ou 5 GHz pour votre réseau WiFi. A titre d'alternative, il est possible d'utiliser une antenne bibande.
La question du gain d'antenne doit également être tranchée avant l'achat. On entend par là le gain de signal maximal possible, qui peut être compris entre 1 dB et plus de 30 dB. Si, malgré l'antenne, aucune réception stable n'est possible dans les zones périphériques du réseau WiFi, la portée peut être étendue par un amplificateur WiFi ou répéteur.
Notre conseil pratique : Tenir compte de la configuration du bâtiment pour la réception WiFi
Si vous aviez une bonne réception WiFi dans chaque pièce de votre ancien logement, ce ne sera pas forcément le cas avec le même matériel dans voter nouvelle habitationsein. Les murs en béton armé, les planchers chauffants et les poutres en bois peuvent atténuer fortement la puissance du signal. En cas de problème de réception, vous pouvez utiliser un réseau WiFi Mesh, un répéteur ou un adaptateur CPL.
Qu'entend par un réseau WiFI Mesh ?
Tandis que, dans un réseau WiFi classique, le signal est seulement délivré par le routeur, dans un réseau WiFi Mesh, des points d'accès supplémentaires émettent le signal WiFi et assurent ainsi une bonne réception dans le moindre recoin de l'habitation ou des locaux.
Quelles sont les différences entre un réseau WiFi à 2,4 GHz et celui à 5 GHz ?
La fréquence de 2,4 GHz permet de faire fonctionner le WiFi mais aussi quelques autres normes telles que le Bluetooth. Sur un réseau de 5 GHz, il y a nettement moins d'interférences, toutefois la portée baisse quand la fréquence augmente. Cela signifie, en pratique, que vous pourrez obtenir une plus grande portée avec un réseau WiFi 2,4 GHz. Il demeure un avantage au standard 5 GHz: une puissance nettement plus élevée par rapport au standard 2,4 GHz, laquelle est possible par une plus large gamme de fréquence disponible.