Conseils
Pour pouvoir circuler sans problème sur les chaussées glissantes, verglacées ou enneigées, votre véhicule doit être préparé à l'hiver. Notre guide relatif au contrôle hivernal vous aide à anticiper : contrôle de la batterie, dégivrant, bâches de protection et tout sur le passage aux pneus hiver et le changement de pneus. Des produits pratiques, des conseils et une offre spéciale de contrôle hivernal de Pneu Egger et Adam Touring afin de bien traverser la saison froide.
Même si les températures restent agréables en journée, il faut penser à monter les pneus hiver avant l'arrivée des premières neiges.
Quel est le bon moment pour changer les pneus hiver ? Quelles sont les caractéristiques d'un pneu hiver et les différences avec un pneu été ? Comment procéder pour changer ses pneus soi-même et quelles précautions faut-il prendre ? Comment obtenir une offre intéressante auprès d'enseignes telles que Pneu Egger et Adam Touring ?
Vous trouverez ici des réponses à toutes les questions relatives au passage aux pneus hiver pour être bien équipé et circuler en toute sécurité durant la saison froide.
Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Suisse ?
Il n'existe en Suisse aucune obligation légale concernant la pose de pneus hiver. Ils sont toutefois fortement recommandés par des organisations comme le TCS. Chaque conducteur doit rester maître de son véhicule de façon à pouvoir se conformer à ses devoirs de prudence.
Par ailleurs, si, en hiver, vous êtes impliqué dans un accident et que votre véhicule est encore équipé de pneus été, votre assurance réduira à coup sûr le montant de votre indemnisation.
Changer ses pneus soi-même
Deux fois par an, c'est la panique dans les garages : tout le monde se précipitent en même temps et les files d'attente s'allongent. Ce n'est pourtant pas une fatalité : avec le bon outil et le bon équipement, vous pouvez changer vos pneus vous-même rapidement quand vous le souhaitez et faites des économies sur les frais de pose.
Attention : Un véritable changement de pneus consiste à retirer l'ancien pneu de la jante et à monter un nouveau pneu dessus. Cette opération n'est possible que dans un garage auto car elle nécessite des appareils spéciaux. On parle en fait ici de changement de roue et tout le monde ou presque peut le faire. Si vous avez deux lots de roues, pour l'hiver et pour l'été, et si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez changer vous-même sans problème les roues de votre véhicule.
Conseil : Instructions détaillées étape par étape pour changer vos pneus de voiture.
Accessoires pour changer la roue
Clé en croix
La clé en croix permet de desserrer et retirer facilement à la main les boulons et écrous présents sur la roue.
Clé à choc pneumatique
Si vous ne souhaitez pas desserrer les écrous de roue une clé en croix, vous pouvez utiliser une clé à choc pneumatique.
Clé dynamométrique
Permet de serrer les écrous de roue exactement au couple préconisé par le fabricant.
Stockage
Une fois la saison des pneus hiver terminée, celle des pneus été commence.
Pression des pneus
Souvent négligée et pourtant très importante : une bonne pression des pneus ! Un compresseur permet de gonfler rapidement vos pneus.
Nettoyage
Avant de les ranger, il est recommandé de bien nettoyer les roues.
Jauge de profondeur de profil
La profondeur du profil est-elle encore correcte ? Lorsqu'une profondeur de 1,6 mm est atteinte, il faut changer le pneu.
Crics
Le cric est indispensable au changement de roue. Il permet de soulever votre voiture en toutes circonstances.
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Même s'ils sont qualifiés de pneus hiver ou pneus neige, en montagne ou das des conditions neigeuses extrêmes, les pneus hiver ont parfois leurs limites. C'est là qu'interviennent les chaînes à neige pour circuler en toute sécurité dans ces conditions.
De bonnes chaînes à neige sont faciles à poser sans devoir déplacer le véhicule et améliorent la motricité lors de conditions météorologiques très défavorables. Lors de l'achat de chaînes à neige, il convient de vérifier la qualité. Elle devraient être faciles à manipuler, endurantes et permettre une adhérence absolue dans toutes les situations. Si vous emportez des chaîne sà neige pour vos vacances d'hiver, pensez à vous exercer chez vous au moins une fois au sec avant de partir.
Il peut s'avérer utile d'ajouter des gravillons pour pouvoir avancer. Les véhicules à propulsion notamment peuvent avoir besoin d'une aide pour circuler sur la neige ou la glace. Ajouter des gravillons sous les roues motrices permet ainsi de libérer une voiture qui patine dans la neige.
A noter : Lors de la pose de chaînes à neige, le port d'un gilet de sécurité est obligatoire !
En hiver, quand les températures chutent, une batterie a une capacité inférieure qu'en été. C'est dû au fait que les processus chimiques survenant dans une batterie sont inhibés par le froid, ce qui réduit d'autant la capacité.
En outre, en hiver, on consomme plus d'énergie car on circule plus souvent et plus longtemps avec les phares allumés mais aussi pour chauffer l'habitacle. L'alternateur n'a donc plus autant d'énergie à disposition pour recharger la batterie pendant le trajet. De plus, il faut davantage d'énergie au moteur à combustion pour démarrer en hiver qu'en été.
C'est pourquoi, au plus tard en automne, vous devriez faire contrôler votre batterie pour savoir si elle a encore la capacité suffisante. Vous pouvez le faire dans un garage ou vous-même à l'aide d'un appareil adapté.
Si votre véhicule a eu plus de difficultés à démarrer que d'habitude par temps froid, c'est un signe que la batterie commence à se décharger. Il peut être utile de nettoyer les contacts de la batterie et de graisser les bornes polaires avec de la graisse spéciale. Cela empêche la corrosion et préserve un bon contact des bornes polaires.
Important : Il ne faut pas appliquer de graisse sur la surface de contact existant entre les pôles de batterie et la borne polaire !
Contrôlez tous vos feux : feux de position, de croisement, de route, de freinage ainsi que les feux arrière et antibrouillard.
Il ne faut pas oublier également de nettoyer régulièrement les phares. Au bout d'une demi-heure de trajet, les phares sont encrassés à plus de 60 % et cela occulte la lumière.
Que ce soit pour le système de refroidissement ou le lave-glace, il faut disposer d'une quantité suffisante de liquide antigel (une protection jusqu'à -25 °C est recommandée). Il est important de contrôler régulièrement le niveau de liquide dans les réservoir et de faire l'appoint si nécessaire. Le liquide antigel fonctionne aussi pour les serrures.
Pour que les portières ne gèlent pas et restent bloquées dans le châssis, enduisez les joints caoutchouc des portières avec des produits spéciaux comme le talc.
Il faut faire attention au bas de caisse : les chaussées salées et les produits de dégel peuvent favoriser la corrosion du véhicule et c'est le bas de caisse qui est en première ligne. Faute d'entretien, cela peut conduire à de lourdes réparations. Ainsi, il est conseillé de contrôler régulièrement le bas de caisse dans un garage et si nécessaire le traiter contre la corrosion.
Concernant les joints en caoutchouc des essuie-glaces, il est utile de placer un carton ou quelque chose de plat entre la vitre et les balais en cas de risque de gel.
Le sel de déneigement en hiver agit sur la voirie mais aussi sur la peinture de votre voiture. Il est donc important de bien préparer la peinture de la carrosserie pour éviter tout problème de corrosion. Le mieux est de procéder dès l'automne à un polissage, puis à l'application d'une cire de protection.
- Lors d'un polissage, la couleur de la peinture est rafraîchie en enlevant les petites rayures et les défauts superficiels.
- Le cirage contribue à créer une pellicule de cire, sur laquelle glissent l'eau et les saletés. Cette couche de protection ne dure malheureusement pas tout l'hiver et doit être renouvelée toutes les 4 semaines pour les cires normales, tous les deux mois pour les cires haut de gamme.
Après une nuit très froide, il se peut qu'au petit matin, la voiture ne veuille plus démarrer. C'est là que des câbles de démarrage ou un chargeur peut vous aider. Avant de brancher ensemble les deux batteries par pontage, assurez-vous que les tensions nominales des deux batteries sont identiques (en général 12 V), que les deux véhicules ne se touchent pas et que le contact ainsi que d'autres appareils (feux, radio, …) des deux véhicules soient éteints.
Comme alternative aux câbles de démarrage, il existe aussi les chargeurs de batterie. Ces appareils disposent d'une batterie intégrée qui vous dispense d'avoir des câbles de démarrage et un second véhicule pour démarrer votre voiture en panne.
Couvre-sièges chauffants
Après avoir gratté dans le froid le pare-brise givré, vous grelottez à nouveau sur un siège glacial... La solution ? Un couvre-siège chauffant.
Bâches de protection
Gratter les vitres fait partie des joies de l'hiver, comme la neige... Toutefois, on peut s'épargner cette corvée matinale en recouvrant, la veille, le pare-brise et la lunette arrière avec une bâche de protection antigel.
Mallette de premiers secours
Il ne faut pas oublier également de contrôler la trousse de secours pour s'assurer que rien ne manque. Des pansements pour les petites blessures, etc. Cela n'arrive pas seulement en été.