Conseils
Les clés dynamométriques font partie de l'équipement de base de tout atelier. Ce sont des outils parfaits pour serrer les vis et les écrous avec précision et fermeté. Dans notre guide, vous découvrirez les différents types de clés dynamométriques et les critères d'achat importants.
Dans l'industrie et l'artisanat, le vissage est l'un des types d'assemblage les plus utilisés. Suffisamment dimensionné, il tient fermement et durablement. De plus, contrairement à d'autres types d'assemblages, il peut être retiré sans être détruit. Pour réaliser des assemblages vissés, on utilise des clés dynamométriques. Il s'agit d'outils de précision étalonnés qui vous aident à respecter avec précision les couples de serrage prescrits pour les assemblages vissés. Vous montez ainsi des vis et des écrous à l'aide de douilles et d'embouts de façon contrôlée et avec un serrage exact pour une fixation uniforme. Les vissages à couple contrôlé garantissent la plus grande force de serrage possible entre les pièces, même en cas de charge mécanique maximale.
Une clé dynamométrique permet de travailler en sécurité et évite d'endommager le matériel. En effet, les vis sont souvent trop serrées avec les outils traditionnels. Cela arrive souvent, par exemple, sur les jantes des pneus, les roulements de direction des vélos ou les têtes de fraisage ou de coupe des machines-outils. Les conséquences typiques sont un filetage trop serré ou arraché qui doit être réparé ou entièrement remplacé et qui entraîne des temps d'arrêt. Un serrage supérieur au point de serrage prescrit peut en outre entraîner une sollicitation accrue des matériaux et une usure prématurée. En outre, les raccords trop serrés ou trop vissés sont difficiles à desserrer.
En revanche, les assemblages vissés trop faiblement serrés ne tiennent pas suffisamment et ne fixent pas assez les pièces assemblées. Des vis desserrées représentent un risque considérable pour la sécurité. Elles peuvent se desserrer sous l'effet d'une charge, de vibrations ou d'une contrainte et mettre ainsi en danger les personnes et les biens. En utilisant une clé dynamométrique étalonnée, vous pouvez être sûr que les écrous et les vis sont correctement serrés.
Même si une clé dynamométrique est apparemment un outil simple, composé uniquement d'un cliquet et d'un tube métallique faisant office de levier, elle cache une construction intelligente. Plusieurs composants sont réunis à l'intérieur de la poignée. Il s'agit notamment d'un ressort précontraint, d'un levier rabattable, d'une transmission et de l'entraînement, qui forment ensemble une chaîne de leviers. Cette structure réduit au minimum l'effort et la charge du mécanisme.
Une clé dynamométrique permet d'éviter que la force de rotation appliquée lors du vissage n'agisse librement sur le raccord. Pour que cela fonctionne, procédez comme suit : Réglez le couple de serrage en newton-mètres (Nm ou N-M) sur la poignée de la clé à vis à l'aide d'une échelle graduée ou d'un affichage numérique. Déverrouillez d'abord le mécanisme de blocage qui empêche tout déréglage involontaire pendant le travail. La présélection de la force s'effectue dans la plage de travail indiquée dans la description du produit, dans laquelle l'outil est réglable.
De nombreux modèles disposent d'un réglage à deux niveaux : l'échelle de réglage grossier permet de sélectionner la valeur d'échelle immédiatement inférieure à la valeur Nm visée. L'échelle de précision permet ensuite d'ajouter la valeur Nm manquante par rapport au couple de serrage visé.
Sur un modèle réversible avec rotation à droite et à gauche, réglez le sens de rotation au moyen du levier d'inversion ou du carré traversant. Fixez ensuite la douille, l'embout de douille ou le tournevis nécessaire sur le carré d'entraînement de la tête de la clé dynamométrique - et c'est parti.
Actionnez la clé uniquement au niveau du manche et appuyez de façon régulière. C'est la précontrainte qui détermine le moment où l'outil se déclenche. Sur un modèle « à déclenchement », l'atteinte de la force présélectionnée vous est signalée par un claquement bien audible ou encore de manière perceptible par le déclenchement d'un mécanisme de cliquet. L'outil est ensuite immédiatement prêt à l'emploi pour d'autres vissages.
Les clés de serrage et de mesure existent pour les domaines d'application les plus divers et sont à chaque fois adaptées à certaines exigences du serrage contrôlé. Il existe ainsi des modèles pour les travaux de montage et de réparation sur les véhicules automobiles, les machines, les constructions métalliques et les installations de production, une utilisation sur les chantiers, etc. On dstingue en général les clés dynamométriques manuelles et les clés dynamométriques automatiques. Ces dernières signalent lorsque le couple préréglé est atteint et s'arrêtent alors automatiquement. Avec une clé manuelle, vous devez vous-même surveiller le cadran pour contrôler le couple et vous arrêter lorsque le couple de serrage souhaité est atteint.
Clés dynamométriques à déclenchement
Dans le cas d'une clé dynamométrique à déclenchement, un mécanisme d'accouplement à ressort situé à l'intérieur du manche contrôle activement le couple. Le réglage du couple consigné ou du couple cible s'effectue à l'aide d'une échelle graduée. L'atteinte du couple sélectionné est signalée de façon sonore, haptique ou visuelle.
Clé dynamométrique électronique
Avec une clé dynamométrique numérique, la mesure du couple de serrage est effectuée par une jauge de contrainte. Les valeurs de consigne et les valeurs cibles souhaitées sont saisies à l'aide d'éléments de commande situés sur le manche de l'outil. L'affichage du couple de serrage se fait par des LED ou sur un écran numérique. Un signal électronique indique que le couple souhaité est atteint.
Clé dynamométrique à affichage
Les clés dynamométriques indicatrices fonctionnent de manière purement manuelle, sans mécanisme de déclenchement. Ces variantes sont faciles à utiliser et peu coûteuses à l'achat. Elles indiquent la force de serrage et donc le couple sur une échelle mécanique ou un comparateur. Les utilisateurs et utilisatrices sont eux-mêmes responsables du respect du serrage en arrêtant le processus de vissage lorsque le couple souhaité est affiché.
Pour les domaines d'application exigeant une précision maximale, il est recommandé d'utiliser des clés dynamométriques étalonnées. La tension du ressort et la mécanique de ces modèles sont réglées en usine de manière à ce que les couples de serrage consignés soient respectés avec précision. Le certificat de contrôle fourni avec la clé sert de preuve de l'étalonnage.
Suite à une utilisation fréquente, la précontrainte du ressort et donc la précision de l'outil diminuent au fil du temps. Un étalonnage régulier permet de réajuster le mécanisme et de redonner à la clé dynamométrique sa précision initiale. La fréquence de l'étalonnage dépend des exigences du secteur, des tolérances admissibles, des matériaux et de l'utilisation individuelle de l'outil.
Un appareil de contrôle électronique permet de tester si le couple cible réglé est atteint dans les tolérances souhaitées. L'étalonnage ou le réétalonnage en tant que tel s'effectue chez le fabricant de l'appareil, s'il propose un service correspondant, ou dans un atelier de contrôle indépendant. Les clés dynamométriques sont en général marquées du nom et de la désignation du modèle du fabricant ainsi que de la plage d'utilisation autorisée. Les modèles haut de gamme portent un numéro de série clairement apposé à des fins d'identification et des indications relatives à l'étalonnage.
Conseil : pour des raisons de sécurité, de responsabilité et d'assurance, il est conseillé de veiller à l'étalonnage des appareils utilisés. Un contrôle régulier permet de garantir la précision à long terme.
Les clés dynamométriques sont disponibles en différentes tailles et formes et se distinguent par leur plage de force ainsi que par leur équipement spécifique. Un paramètre important lors du choix est le couple de serrage. Pour les clés dynamométriques, une plage de travail autorisée est indiquée, dans laquelle l'outil est réglable et peut être utilisé. Certains outils fonctionnent dans des plages de 40 Nm à 200 Nm, d'autres de 20 Nm à 120 Nm et d'autres encore de 5 Nm à 25 Nm. La précision des clés est maximale au milieu de la plage de travail indiquée en Nm. Si la précision est importante pour vous, il est utile d'acheter plusieurs clés dynamométriques avec une plage de mesure Nm plus petite. Pour les applications critiques en matière de sécurité, le travail à la chaîne et les productions en série, il existe des clés sans échelle de réglage avec un couple fixe défini par le fabricant. Une alternative consiste à utiliser des modèles que vous pouvez ajuster au couple requis au moyen d'un appareil de contrôle ou d'une installation de calibrage.
En outre, il convient de choisir une clé dynamométrique de la bonne taille. Elle se réfère à l'entraînement dans la tête de la clé à cliquet et s'exprime en pouces. Les plus courantes sont 1/2 pouce (12,5 mm), 1/4 pouce (6,3 mm) et 3/8 pouce (10 mm). La taille de l'entraînement détermine le type de douilles et d'embouts que vous pouvez fixer. Plus l'entraînement est grand, plus les douilles que la clé dynamométrique peut accueillir sont grandes. Les clés de 1/4 de pouce sont relativement petites et sont surtout utilisées pour les réparations sur les vélos, les scooters électriques et les travaux fins comparables. En revanche, les clés dynamométriques de 1/2 pouce sont les plus répandues pour les travaux sur les voitures, les motos et autres véhicules à moteur. Des modèles plus grands sont également utilisés dans l'industrie, la construction mécanique et la production. Le matériau utilisé pour la fabrication d'une clé dynamométrique est également important, car il a une influence sur le toucher, la robustesse, la longévité, la protection contre la rouille et le prix. Les clés en acier de qualité industrielle supérieure sont particulièrement résistantes à l'usure mécanique et conviennent également aux sollicitations permanentes les plus sévères.
En outre, l'équipement concret doit être pris en considération. Certains modèles permettent de passer rapidement de la rotation à droite à la rotation à gauche, et ainsi de tourner dans les deux sens selon la situation. Pour ce faire, il suffit d'insérer le carré de l'autre côté ou d'actionner le levier d'inversion sur le cliquet. Les caractéristiques de sécurité et de confort ne doivent pas faire défaut, notamment les manches ergonomiques antidérapants, un affichage bien lisible et des mécanismes de déverrouillage faciles à utiliser pour changer rapidement les outils à insérer. Cela permet une manipulation agréable et sûre.
Il est également important de savoir si la clé dynamométrique fonctionne avec des rallonges. Raison : la transmission du couple dépend du bras de levier. L'actionnement en dehors du manche ou l'utilisation de tubes d'extension affecte en général le maintien du couple. Il en résulte un décalage indésirable des valeurs et une influence sur la précision. C'est pourquoi il faut se renseigner pour savoir si le modèle en question peut être utilisé en dehors du manche ou avec un tube de rallonge sans décalage des valeurs. Il est également pratique qu'une clé dynamométrique puisse être utilisée non seulement pour serrer, mais aussi pour desserrer des assemblages vissés. Dans ce contexte, il est essentiel de ne pas dépasser le couple de serrage maximal.
Après utilisation, réglez la clé dynamométrique sur le couple le plus faible (la valeur la plus basse de l'échelle). Ainsi, le mécanisme se détend et la précision est maintenue longtemps. Si vous n'utilisez pas la clé pendant une longue période, déclenchez-la plusieurs fois avec ce réglage bas de l'échelle lors de la prochaine utilisation afin d'obtenir une lubrification correcte.
Comment bien nettoyer une clé dynamométrique ?
Ne plongez pas une clé dynamométrique dans l'eau ou dans un solvant pour la nettoyer. Il suffit de l'essuyer de temps en temps avec un chiffon sec.
Une clé dynamométrique peut-elle se dérégler ?
Si une clé dynamométrique est endommagée, elle risque d'être trop serrée. La même chose peut se produire si vous réglez mal l'outil. Il est également possible que le couple soit atteint plus rapidement que prévu en raison de la nature du matériau des vis.
Quels sont les accessoires disponibles pour les clés dynamométriques ?
Les clés à serrage contrôlé ne sont pas seulement disponibles à l'unité, mais aussi dans des kits pratiques. Avec un set de clés dynamométriques, vous disposez, en plus du manche de l'outil, de différents outils à insérer dans le carré. Des embouts sont également disponibles en tant qu'accessoires séparés, tout comme des rallonges qui augmentent la portée et facilitent l'accès aux endroits difficiles à atteindre, ou des adaptateurs d'angle de rotation qui permettent de mesurer avec précision non seulement le couple mais aussi l'angle de rotation.
Les clés dynamométriques sont polyvalentes. Elles sont particulièrement utilisées pour changer les roues, les enjoliveurs et les jantes.