Conseils
L'humidité relative de l'air est un paramètre important pour un air ambiant agréable. Selon l'Agence fédérale allemande pour l'environnement, une valeur comprise entre 40 et 60 % est considérée comme idéale pour le bien-être et les performances au travail et dans la vie privée. Or, l'air intérieur est particulièrement sec, surtout pendant la période de chauffage. Sans humidification active de l'air, il est impossible de respecter les objectifs au quotidien.
Un humidificateur d'air électronique peut améliorer le climat intérieur en appuyant sur un bouton. Il augmente l'humidité de l'air dans les bureaux et les pièces d'habitation jusqu'à la plage de confort recommandée de plus de 40 pour cent. Il en résulte un climat intérieur équilibré avec un bon air à respirer, ce qui a un effet positif sur la concentration et l'humeur de vos collaborateurs.
L'humidité de l'air optimisée retient les poussières fines, les particules de toner, les allergènes, le pollen et la saleté, qui ne volent plus et ne sont plus inhalés.
Conseil : Pour contrôler l'humidité de l'air, utilisez un hygromètre. Les hygromètres intelligents enregistrent les valeurs mesurées sur une longue période sur le smartphone ou l'ordinateur.
Au-delà de l'aspect bien-être, une humidité de l'air optimale contribue de manière importante à économiser de l'énergie et à préserver la valeur domestique. Comme nous ressentons l'air plus humide et plus chaud, un humidificateur d'air peut contribuer à réduire les frais de chauffage et à respecter l'environnement.
Les objets d'ameublement et les revêtements de sol souffrent également d'une faible humidité de l'air. L'hydratation dosée empêche le parquet, les planchers, les meubles ou les œuvres d'art de se dessécher et de se détériorer par la suite.
Une humidité de l'air optimale protège contre l'augmentation des charges électrostatiques. Celles-ci peuvent entraîner de graves dommages dans le domaine de la fabrication et de la production.
L'air sec est une source d'inconfort aussi bien dans le cadre professionnel que privé. Pendant les mois d'hiver, les employés de bureau se plaignent souvent d'avoir les yeux qui piquent, les muqueuses sèches et la gorge irritée.
Selon une étude de l'Institut Fraunhofer pour la gestion du travail et l'organisation, les troubles de l'humeur sur le lieu de travail peuvent souvent être attribués au climat intérieur et, de manière déterminante, à un air trop sec. L'humidité relative de l'air est donc un facteur déterminant de l'environnement de travail.
Les humidificateurs d'air ambiant font partie de la catégorie des appareils d'amélioration de l'air, car ils permettent d'optimiser la qualité de l'air respiré. Les personnes stressées et sensibles ainsi que les personnes allergiques ne sont pas les seules à profiter de l'influence positive d'un humidificateur d'air adéquat sur le lieu de travail.
Voici quelques avantages subjectifs :
✓ Favorise la concentration lors des activités de bureau
✓ Prévient l'irritation des yeux et des muqueuses
✓ Réduit la sensibilité aux maux de tête
✓ Lutte contre la fatigue et la lassitude
Vaporisateur
Les humidificateurs à technologie de vaporisation fonctionnent avec des nattes filtrantes absorbantes ou des blocs d'humidification. Ils absorbent l'eau du réservoir et la diffusent sur une grande surface. Un ventilateur fait passer l'air devant la natte ou les blocs et le sature d'humidité. Le filtre humide retient les particules de saleté et le pollen. Il s'use au fil du temps à cause de la poussière et des dépôts minéraux. Une fonction pratique nous rappelle quand remplacer le filtre.
Evaporateur
Les humidificateurs avec technologie d'évaporation fonctionnent avec de la chaleur. L'eau du réservoir est chauffée dans une chambre de chauffe. La vapeur d'eau qui s'élève quitte la buse à vapeur rotative du boîtier sous forme de brouillard chaud qui se refroidit rapidement dans l'air ambiant.
Les évaporateurs se distinguent par leurs bonnes propriétés hygiéniques, car l'ébullition stérilise l'eau. Un arrêt automatique protège l'évaporateur : si l'appareil fonctionne à sec, la sortie de vapeur s'arrête.
Inconvénient du principe d'évaporation : le chauffage dans l'appareil consomme une certaine quantité d'énergie et entraîne, dans le cas de l'évaporateur, des coûts d'exploitation plus élevés par rapport aux autres procédés.
Nébuliseur
Dans un nébuliseur à ultrasons, l'eau circule dans un générateur d'ultrasons qui produit de très fines gouttelettes. Elles sont soufflées dans l'air ambiant sous la forme d'un brouillard d'eau microscopique via une buse. Correctement réglé, le brouillard d'eau s'élève et est absorbé par l'air ambiant. Inconvénient du principe de nébulisation : si l'eau est très calcaire, des précipitations calcaires peuvent se produire. Vous pouvez prévenir cet effet en utilisant de l'eau peu calcaire.
Epurateur d'air
Les épurateurs d'air sont des appareils d'évaporation sans filtre avec purificateur d'air. Ils purifient et humidifient l'air en un seul passage. Des disques en plastique tournent dans le boîtier et sont mouillés à chaque tour par un bac d'eau. Une soufflerie dans l'appareil fait passer l'air ambiant devant les disques. Grâce à la grande surface, l'eau s'évapore, tandis que la saleté de l'air ambiant reste collée et est recueillie dans l'eau.
Appareils mixtes
Les appareils mixtes combinent purificateur d'air et humidificateur d'air en un seul appreil. Ils débarrassent l'air de la poussière et de la saleté, assurent une hydratation suffisante et neutralisent en outre les odeurs.
Quelles sont les caractéristiques importantes de l'appareil ?
Un humidificateur d'air fonctionne le plus efficacement lorsque la taille de la pièce correspond à celle indiquée par le fabricant dans la description du produit. Les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte lors du choix d'un humidificateur d'air :
Capacité d'humidification
La capacité d'humidification, généralement indiquée en l/h (litres par heure), est surtout pertinente pour les grandes pièces. Elle indique la quantité d'eau que l'appareil peut apporter à l'air ambiant dans des conditions optimales.
Vitesses de ventilation et possibilité de réglage
Plusieurs vitesses de ventilation permettent d'adapter la puissance d'humidification aux conditions de la pièce et aux besoins. Les appareils équipés d'un hygrostat (capteur d'humidité) maintiennent automatiquement l'humidité de l'air à la valeur souhaitée et empêchent un taux d'humidité trop élevé. Les humidificateurs équipés d'une minuterie améliorent le climat ambiant selon un calendrier. Les appareils non réglables humidifient l'air en permanence pendant leur fonctionnement.
Taille du réservoir
Veillez à ce que la capacité du réservoir soit raisonnable par rapport à la capacité d'humidification. Il devrait si possible contenir l'équivalent d'une journée de consommation d'eau. Plus la réserve d'eau est importante, moins souvent vous devrez remplir le réservoir.
Diffuseur d'arômes
Les humidificateurs d'air avec diffuseur d'arômes pour désodoriser la pièce parfument l'air à la demande avec un concentré de parfum. Les parfums se diffusent dans la pièce grâce au ventilateur de l'appareil. Ils peuvent favoriser la concentration et masquer les odeurs indésirables.
Les appareils mobiles se caractérisent par des possibilités d'installation flexibles, une prise de courant suffit.
Ne placez pas l'humidificateur directement dans un coin de la pièce ou à côté de meubles. La soufflerie a besoin de place pour aspirer et rejeter de l'air en quantité suffisante.
Le brassage fonctionne le plus efficacement avec une distance de 50 centimètres. De cette manière, l'humidité ne risque pas non plus d'endommager les meubles.
Les humidificateurs mobiles utilisent un réservoir d'eau dont vous devez prendre soin.
Cela implique un changement fréquent de l'eau et un détartrage régulier.
Utilisez de l'eau fraîche et nettoyez le réservoir et les pièces en contact avec l'eau conformément aux recommandations du fabricant.
Si l'appareil est équipé d'un filtre d'évaporation, pensez à acheter des filtres de rechange. Un remplacement régulier des filtres lors du nettoyage est important pour le maintien des performances de l'humidificateur.
Les systèmes modernes d'humidification de l'air améliorent l'hygiène en intégrant une désinfection par lumière UV, des revêtements antibactériens sur le filtre ou en ajoutant des additifs à l'eau ayant un effet germicide.