Conseils
Chaque exploitant d'installations électriques est responsable de la garantie d'un état correct pour un fonctionnement sûr. Dans le cadre d'activités commerciales, les entrepreneurs sont tenus par le législateur de prendre des mesures appropriées, par exemple en confiant des responsabilités à un électricien, afin d'éviter tout risque lié à l'influence de grandeurs électriques et physiques.
Lors de l'installation, de la réparation, de la modification ou du contrôle d'installations électriques, une série de contrôles de tension différents sont nécessaires.
Une tension électrique est la différence entre deux potentiels d'énergie qui règne entre deux points de contrôle, parallèlement à une tension source. En tant que grandeur physique, représentée par le symbole U, elle indique la différence de potentiel qui règne au moment de la mesure en volts. Le montage de mesure peut être observé comme sur l'image suivante :
Quels types existe-t-il pour tester une tension ?
1. Sans contact (DIN VDE 0411-1)
Un test de ligne peut être réalisé sans contact et sur de faibles distances à l'aide d'un testeur de tension, se présentant en général sous la forme de stylo. La présence d'une intensité de champ électrique est alors contrôlée. Ces appareils conviennent pour les circuits électriques à tension alternative. L'intensité du champ électrique est détectée de manière capacitive à partir d'un certain point, lorsque la distance par rapport à un conducteur sous tension diminue. La présence d'une tension est signalée par des signaux optiques, acoustiques et par des vibrations.
2. Unipolaire (DIN VDE 0680-6)
Le test est autorisé exclusivement en milieu sec et s'effectue à l'aide d'un testeur de phase, ayant souvent la forme d'un tournevis. Ils sont équipés d'une pointe de mesure et d'une surface de contact à toucher. Lorsque l'on touche une phase avec la pointe de mesure et la surface de contact avec le corps, un courant < 0,5 mA circule via une résistance à haute impédance. Cela suffit pour que la lampe intégrée s'allume. Cela ne fonctionne toutefois que sur les phases. Cela ne fonctionne pas sur le conducteur neutre et sur le potentiel de la terre car l'énergie n'y est pas appliquée, mais est évacuée par ces conducteurs. Cela signifie que ces conducteurs peuvent être sous tension même sans l'indication d'un testeur de phase. C'est la raison pour laquelle le testeur de phase est souvent appelé "détecteur de mensonges" dans le langage courant. De nombreux testeurs de tension bipolaires possèdent une fonction comparable, ce qui permet de tester la tension sur un seul pôle.
3. Bipolaire (DIN VDE 0682-401)
Avec un testeur de tension bipolaire, on ne vérifie plus seulement la présence d'une tension, mais on obtient également une valeur de mesure en déterminant la différence de potentiel momentanée sur le deuxième pôle. Celle-ci est graduée selon une échelle définie, notamment par le biais d'un affichage optique sous forme de lampes luminescentes, de LED et autres, puis affichée de manière analogique ou numérique. Les appareils qui transmettent les valeurs de mesure à des appareils de traitement ultérieur, par exemple via un écran LCD et une interface numérique, sont aujourd'hui très répandus. Parmi les plus connus, on trouve le Duspol et le multimètre.
4. Multipolaire (DIN VDE 0413-7)
Les testeurs de tension multipolaires, par exemple un appareil de mesure VDE, peuvent être comparés, en ce qui concerne leur fonction de base, aux testeurs de tension bipolaires.
La différence réside dans le fait que plusieurs tensions peuvent être déterminées en une seule mesure. Les programmes de contrôle qui en résultent sont utilisés par exemple pour déterminer les phases et le champ rotatif.
Quelles exigences les testeurs de tension doivent-ils satisfaire ?
Pour la sécurité des utilisateurs et des appareils, un regroupement en catégories de mesure est défini. Chaque contrôle de tension est soumis à l'une de ces quatre catégories. Plus le degré de risque est élevé, plus la sécurité d'utilisation est assurée, par exemple par une commande à deux mains, appelée aussi dans le langage courant "dispositif homme mort". Vous trouverez des domaines d'application et des exemples dans le tableau suivant :
Catégorie de surtension | Domaine d'application | Exemple |
---|---|---|
CAT IV | Alimentation électrique triphasée Courant de court-circuit > 50 kA
|
Se réfère au "point d'origine de l'installation", c'est-à-dire à l'endroit où l'installation basse tension est raccordée à la ligne d'alimentation du fournisseur d'énergie. · Compteurs électriques, dispositifs primaires de protection contre les surintensités · En plein air et à l'arrivée des câbles d'alimentation, pour les lignes d'alimentation du pylône au bâtiment, liaison entre l'appareil de mesure et le tableau électrique · Lignes aériennes vers des bâtiments individuels, câbles souterrains vers des pompes à eau |
CAT III | Répartition électrique triphasée Courant de court-circuit de 10 kA à 50 kA
|
· Appareils dans les installations fixes, par exemple les tableaux de distribution et les moteurs polyphasés · Rails collecteurs et câbles d'alimentation dans les installations industrielles · Câbles d'alimentation et lignes d'alimentation courtes, appareils dans les sous-distributions · Systèmes d'éclairage dans les grands bâtiments · Prises pour charges importantes avec des câbles courts pour l'alimentation en énergie |
CAT II | Charges d'énergie mono & triphasées Courant de court-circuit < 10 kA |
· Appareils électroménagers, outils transportables et consommateurs similaires · Prises de courant et longs câbles de dérivation |
CAT I (également des appareils sans classification)
|
Circuits électriques indépendants du réseau | · Appareils électroniques protégés · Appareils connectés à des circuits (sources) dans lesquels des mesures ont été prises pour limiter les surtensions transitoires à une valeur suffisamment faible · Circuits électriques de télécommunications · Circuits électriques alimentés par des piles ou des accumulateurs · Circuits auxiliaires alimentés par générateur et autres · Sources de haute tension à faible énergie dérivées d'un transformateur à nombre élevé d'enroulements, par exemple la partie haute tension d'un photocopieur |
Les catégories de surtension selon la norme CEI/EN 61010 s'appliquent aux appareils de mesure basse tension (< 1000 V)
Pour les appareils de mesure des catégories II et suivantes, il est possible de procéder à un étalonnage. Ceci afin de confirmer la précision des appareils de mesure et d'obtenir une sécurité des processus. Selon l'application, différents étalonnages sont nécessaires.
Exemple d'une mesure à l'aide d'un testeur de cat III :
1. Mettre hors tension, protéger contre le réenclenchement, mesurer l'absence de tension, mettre à la terre et court-circuiter, recouvrir les parties voisines sous tension, délimiter les zones.
2. Choisir la plage de mesure en fonction du niveau et du type de tension attendus.
3. Si la tension est inconnue, commencer la mesure dans la plage la plus élevée possible.
4. En cas de tension continue, le potentiel le plus élevé est raccordé au positif (+), en cas de tension alternative à la phase.
5. La tension est mesurée par rapport à un potentiel positif plus faible (-) en cas de tension alternative sur le conducteur de protection et par rapport à la terre.
6. La tension est prélevée, mesurée en parallèle avec le générateur de tension ou le consommateur à tester.