Nos recommandations pour vous
Téléphones et tablettes protégés contre les explosions
Lampes de travail à protection anti-explosion
Technique antidéflagrante au quotidien en production
Zones de protection ATEX
Les appareils utilisés dans des zones à risque d'explosion doivent passer des tests rigoureux pour être certifiés. La certification européenne s'appelle ATEX, abréviation de "Atmosphère explosibles" et se base sur les directives européennes 2014/34/UE et 1999/92/CE.
Gaz, vapeurs et brouillards dangereux
Zone 0 ATEX
En zone Ex 0, la plus grande prudence est de mise : une atmosphère explosive composée d'un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard y existe en permanence, fréquemment ou pendant une période prolongée.
Zone 1 ATEX
En zone Ex 1, une atmosphère explosive composée d'un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est occasionnellement présente en fonctionnement normal.
Zone 2 ATEX
En zone Ex 2, il n'y a jamais, et le cas échéant, seulement pendant une courte période, d'atmosphère explosive constituée d'un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard.
Poussières dangereuses
Zone 20 ATEX
En zone Ex 20, la prudence est de mise : il existe en permanence, fréquemment ou pendant une période prolongée, une atmosphère explosive de poussières inflammables dans l'air.
Zone 21 ATEX
En zone Ex 21, une atmosphère inflammable de poussières combustibles ne peut se former qu'occasionnellement dans l'air.
Zone 22 ATEX
En zone Ex 22, il n'y a jamais, et le cas échéant, seulement pendant une courte période, d'atmosphère explosible constituée de poussières inflammables dans l'air.
ATEX, IECEX et NEC
-
IECEx, abréviation de l'International Electrical Commission System for Certification to Standards Relating to Equipment for use in Explosive Atmospheres, est une procédure internationale de certification. Ce système vise à unifier les normes nationale et internationales relatives aux atmosphères explosives.
-
Dans le système nord-américain, il n'existe que deux zones différentes, qui sont divisées en "divisions". Aux États-Unis, celles-ci sont décrites dans le National Electrical Code (NEC), au Canada dans le Canadian Electrical Code (CEC). Pour simplifier, on peut comparer ce système à celui de l'Europe de la manière suivante :
-
Division 1 = comparable avec les zones Ex 0, 20 et les zones Ex 1, 21
-
Division 2 = comparable avec les zones Ex 2 ou 22
-
Classe I = Gaz, vapeurs et brouillards
-
Classe II = Poussières
-
Classe III = Fibres et peluches
Ces thèmes pourraient également vous intéresser
Conseil personnalisé et soutien pour votre activité
Des services pour soutenir votre business
En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.
Business+
Le pack sérénité complet pour les clients professionnels.
E-Procurement
Solutions sur mesure pour vos processus d'approvisionnement.
Commandes à terme
Planifiez vos livraisons en amont,
selon vos besoins.
Service d'étalonnage
Professionnel, bon marché, toutes marques, rapide.
Devis
Demandez en quelques étapes votre devis personnalisé.
Suivez-nous sur LinkedIn.
Saisissez cette opportunité pour obtenir des connaissances plus pointues, des faits passionnants et ne manquer aucune nouveauté.
Promotions actuelles
Offres et thèmes techniques en bref.
Newsletter Conrad
Profitez d'avantages exclusifs.