Sauvetage des faons à l'aide de drones – technologie moderne pour la protection animale
Les drones ne se réduisent pas à des jouets intéressants. Ces appareils servent également en agriculture à des fins de protection animale. Les prises de vue aériennes rendent de grands services par exemple lors du sauvetage de faons.
Sauvetage des faons – une tâche mobilisant fortement le secteur agricole
Pour les faons, les champs et les prairies avec des herbes hautes sont un paradis. Ils offrent un abri et en même temps de la nourriture. Pour les jeunes faons en particulier, ces surfaces sont incroyablement importantes. Chaque année, entre mai et juin, les faons viennent au monde. Durant les premiers mois, les jeunes animaux ont besoin de protection et les champs offrent des conditions optimales pour cela. Les mères laissent les faons seuls pendant la journée et ne reviennent que pour allaiter. Ensuite, la mère et le faon changent souvent de position.
Une recherche précise avant l'utilisation des machines agricoles est essentielle pour éviter les accidents avec les animaux. Pour cela, il est important d'effectuer cette recherche peu de temps avant les travaux de fauchage car les animaux changent de lieu de repos tous les jours.
Une biche met bas deux à quatre faons. Ceux-ci se couchent individuellement dans les champs à différents endroits, surtout au cours des premières semaines. Les faons ont l'habitude de ne pas quitter ce lieu de repos. Plus encore, en cas de bruit ou de danger imminent, les jeunes animaux sans défense restent immobiles sur place. Pour ces raisons, des accidents se produisent malheureusement régulièrement lorsque les agriculteurs fauchent les champs et les prairies en été.
L'un des défis du sauvetage des faons réside dans le fait que les animaux sont très difficiles à trouver. L'herbe haute des prairies les rend invisibles.
Il peut ainsi arriver que vous ne repériez pas un faon à deux mètres de distance. L'utilisation innovante des drones dans le sauvetage des faons est ici une solution intéressante. En regardant la prairie d'en haut, il est beaucoup plus facile de repérer les animaux couchés. L'herbe ne masque alors pas la vue des faons. De plus, les prises de vue aériennes permettent de fouiller rapidement et confortablement de grandes zones. Conrad propose à cet effet des drones spéciaux destinés à un usage agricole.
Ces drones sont destinés à un usage agricole
Résolution de caméra
Pour cette tâche spécifique, les drones doivent posséder certaines caractéristiques. Il s'agit en premier lieu de l'équipement technique. La résolution de la caméra du drone est une condition de base. Celle-ci détermine la hauteur à laquelle le vol au-dessus du champ peut avoir lieu. Un drone disposant d'une caméra avec une meilleure résolution peut voler plus haut au-dessus du champ. Cela permet de traiter plus rapidement des surfaces plus importantes. Ainsi, une résolution de 720p est la limite basse pour une utilisation dans la recherche de faons.
Conception
La conception du drone est également un facteur clé. Pour les missions de sauvetage de faons, on utilise généralement des quadricoptères ou des multicoptères. Conrad propose différents modèles de multicoptères qui conviennent également à la recherche de faons dans l'agriculture. Les multicoptères se prêtent à ce genre de mission en raison de leur meilleure stabilité de vol. Les conditions météorologiques ne sont pas toujours optimales pour de telles missions. Les drones doivent être en mesure de survoler les champs à la plus grande hauteur possible, même en cas de vent. Ce sont les quadricoptères et les multicoptères qui peuvent le mieux garantir cela.
Autonomie en vol et portée
L'autonomie en vol possible est également important. Celle-ci doit être d'au moins 20 minutes. Les drones livrés avec deux batteries ou plus, que vous trouverez également chez Conrad, sont utiles. Il est alors possible de changer la batterie sur place, sur le terrain, et de poursuivre directement le vol. Dans ce contexte, il faut également mentionner la portée. De nombreux champs sont très vastes, il est donc important que le drone ne perde pas le contact avec la station de base. Les drones modernes permettent une portée d'environ sept kilomètres. Dans la plupart des cas, cela suffit pour couvrir entièrement les champs, même les plus grands. En outre, vous pouvez obtenir une couverture encore plus grande en vous plaçant au milieu du champ. De tels drones, que vous trouverez chez Conrad, présentent donc les conditions techniques nécessaires à leur utilisation en agriculture.
Caméras thermiques et prises de vues aériennes – caractéristiques utiles pour localiser des animaux
La caméra du drone joue un rôle central dans le sauvetage des faons. Il ne s'agit pas seulement de la résolution déjà évoquée. La caméra thermique est bien plus importante pour la recherche d'animaux dans des prairies à l'herbe haute. Sur une caméra thermique, vous voyez clairement les corps chauds. Ceux-ci se distinguent clairement de l'environnement plus froid par leur couleur rouge. Les drones équipés d'une telle caméra spéciale sont également appelés drones thermiques.
Une caméra thermique simplifie considérablement l'opération de sauvetage des faons, car les animaux sont partiellement recouverts par les hautes herbes. Il est alors difficile de voir les animaux sur une caméra normale. Surtout si le drone se déplace très haut au-dessus du champ. En revanche, sur la caméra thermique, vous voyez le profil du corps de loin. De même, les faons sont visibles, même s'ils se trouvent sous l'herbe.
Les caméras des drones thermiques offrent en outre souvent d'autres fonctions utiles. Il peut s'agir par exemple d'une caméra à lumière résiduelle. Cette caractéristique est souvent combinée avec la caméra thermique. Il s'agit ici de caméras RVB à lumière résiduelle ou de capteurs monochromes. Ceux-ci sont en mesure de créer une image multispectrale et sont nettement plus sensibles à la lumière que les autres capteurs de caméra. Ils permettent ainsi d'obtenir des images claires même dans des conditions de faible luminosité. Ce sont des caractéristiques que l'on retrouve par exemple dans les pièges photographiques ou caméras de chasse. Il est ainsi possible de prendre des photos même au crépuscule et d'identifier clairement les animaux.
Des fonctions telles que le zoom sont également utiles. Certains drones offrent un zoom d'un facteur 32 ou plus. Dans l'agriculture, les drones opèrent parfois à des hauteurs de 50 à 80 mètres au-dessus du champ. Il est alors parfois difficile d'identifier clairement un faon bien caché. En revanche, un zoom permet d'agrandir la partie de l'image de manière ciblée. Cela permet de contrôler plus précisément une partie du champ. En combinaison avec une caméra de haute qualité avec une résolution de 4K, les images sont également nettes avec le zoom.
Fonction GPS et itinéraire de vol programmable pour le sauvetage des faons
Les capacités techniques sont également importantes pour les drones agricoles. Les fonctions GPS en font partie en premier lieu. Un drone GPS est en mesure de déterminer de manière autonome sa position actuelle. C'est important pour le survol ciblé de surfaces agricoles. Dans la plupart des cas, vous ne pilotez pas le drone manuellement lors du sauvetage de faons. L'appareil suit plutôt un itinéraire prédéfini et programmé.
Ce qu'on appelle la navigation par points de repère est donc également une caractéristique importante que doit offrir un drone destiné à un usage agricole. Elle permet par exemple de définir la veille l'itinéraire du vol et de l'enregistrer. Un itinéraire planifié est en outre important pour garantir réellement que la recherche se déroule sans faille. Grâce au contrôle de la position par GPS et à la navigation par points de repère, de tels drones sont ensuite en mesure de suivre l'itinéraire avec précision.
Pour une utilisation du drone dans l'agriculture , une détection d'obstacles est également utile. Celle-ci détecte de manière autonome les arbres, les pylônes électriques et autres obstacles. Ainsi, un drone avec détection d'obstacles est en mesure d'éviter automatiquement de tels objets.
Le suivi d'objet peut également s'avérer utile. Certains drones disposent d'une telle fonction. Le suivi d'objet identifie les points mobiles, comme les animaux, et les garde au centre de l'attention. Il n'est donc pas nécessaire de suivre les prises de vue du drone en temps réel. Au contraire, le drone est capable d'identifier de lui-même un faon et de maintenir sa position au-dessus de l'animal.
Une autre caractéristique utile, que tous les drones ne proposent pas non plus, est la fonction Return to Home. Ainsi, le drone revient toujours au point de départ. Soit lorsque l'itinéraire est terminé, soit lorsque la batterie est sur le point de s'épuiser. Si une telle fonction n'est pas disponible, le drone se pose éventuellement quelque part dans le champ. Il en résulte une recherche qui s'apparente à la fameuse aiguille dans une botte de foin.
Des services pour soutenir votre business
En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.
Business+
Le pack sérénité complet pour les clients professionnels.
E-Procurement
Solutions sur mesure pour vos processus d'approvisionnement.
Commandes à terme
Planifiez vos livraisons en amont,
selon vos besoins.
Service d'étalonnage
Professionnel, bon marché, toutes marques, rapide.
Devis
Demandez en quelques étapes votre devis personnalisé.