Réduisez vos coûts
Économiser l'énergie n'est pas seulement écologique, c'est aussi économique. En prenant quelques mesures simples, vous pouvez réduire nettement votre facture d'électricité. Investissez dans des outils simples mais efficaces.
Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Economiser la consommation en veille
Déceler les déperditions d'énergie – conserver la chaleur
Bien chauffer – La chaleur est une énergie précieuse
Economiser de l'énergie grâce au photovoltaïque et à l'éolien
L'éclairage adapté – Nos suggestions de produits
Économiser de l'énergie avec quelques astuces simples. Voyez par vous-même.
Consommation électrique en veille – identifier les appareils énergivores
Au quotidien, il est très pratique de pouvoir commander à distance le système multimédia de la salle de réunion pour la nouvelle présentation de l'entreprise.
Pour que les appareils soient prêts à s'allumer à tout moment lorsqu'ils sont éteints, ils doivent être prêts à recevoir les signaux de la télécommande 24 h/24 lorsqu'ils sont en mode veille.
Ce qui n'était pas vraiment un problème au cours des dernières décennies est aujourd'hui un facteur de coût non négligeable à l'ère de l'augmentation constante des prix de l'énergie. En effet, même si la mise en veille de certains appareils n'est pas très importante, la somme de tous les appareils télécommandés a un impact notable sur la facture d'électricité.
Les multiprises avec fonction primaire-secondaire permettent de remédier à ce problème. Lorsque le consommateur principal est éteint par télécommande sur la prise primaire, les prises des appareils supplémentaires sont automatiquement et complètement déconnectées du réseau. Grâce à cette fonction, les prises de type Master-Slave sont également idéales pour les postes de travail informatiques. Lorsque le PC est éteint, tous les moniteurs, les imprimantes et tous les appareils périphériques sont automatiquement mis hors tension.
Une autre solution consiste à utiliser des multiprises à commutation manuelle. Vous pouvez également utiliser un programmateur enfichable, qui déconnecte complètement votre système multimédia du secteur pendant les heures où vous n'en avez pas besoin. Même l'utilisation d'une prise télécommandée moderne a des effets positifs sur le plan énergétique car il ne reste alors qu'un seul système en veille. Et pour tous ceux qui souhaitent avoir une vue d'ensemble précise, il existe des compteurs de coûts énergétiques, qui permettent d'enregistrer avec exactitude les coûts réels de l'électricité.
Une facture de chauffage élevée et des murs froids, comment est-ce possible ?
Les prix élevés de l'énergie sont déjà un énorme problème en soi. Mais il s'agrave lorsque ces précieuses sources d'énergie sont gaspillées sans être utilisées. Il ne s'agit pas ici du chauffage excessif du bureau avec les fenêtres ouvertes. En effet, ce gaspillage d'énergie évident est facilement reconnaissable par les personnes travaillant dans l'entreprise et peut être aisémént arrêté.
Il s'agit plutôt des pertes d'énergie qui passent absolument inaperçues ou qui sont bien cachées. En effet, ces gaspillages d'énergie insidieux creusent un sérieux trou dans le budget. Pour repérer les points problématiques, il suffit d'un peu d'intuition et de l'équipement nécessaire.
En hiver, une porte d'entrée non étanche ou une fenêtre qui ferme mal se repèrent très vite aux vitres embuées ou à un courant d'air frais. Mais au final, seule une caméra thermique permet d'obtenir des informations concrètes sur les déperditions de chaleur réelles ou sur les éventuels ponts thermiques. L'achat d'un tel appareil sera rapidement amorti car ils sont déjà disponibles à un prix avantageux. En outre, les appareils de mesure peuvent encore être utilisés pour détecter à temps un dégagement de chaleur inadmissible dans les tableaux électriques, les armoires d'installation ou les machines en cas de composants défectueux. Les travaux de maintenance et de réparation peuvent ainsi être planifiés et effectués à temps avant une panne complète du système.
Comme alternative à la caméra thermique, un thermomètre infrarouge bon marché peut être utile, par exemple pour vérifier la bonne répartition de la température dans les installations de chauffage. Mais une teneur en humidité excessive des murs et des isolations a également un effet négatif sur les performances d'isolation thermique. C'est pourquoi il est tout à fait judicieux de déterminer sur place l'humidité résiduelle réelle à l'aide d'un humidimètre de matériaux approprié.
Chauffer intelligemment en réalisant des économies
Les frais de chauffage ont fortement augmenté ces dernières années et représentent le poste le plus important de la consommation totale d'énergie. Ce qui se remarque déjà nettement dans les ménages privés a des répercussions encore plus drastiques dans les locaux à usage professionnel en raison des grandes surfaces. Chauffer de façon efficace et économique est devenu le mot d'ordre. La condition préalable est une installation de chauffage moderne ou modernisée, parfaitement adaptée aux besoins énergétiques du bâtiment concerné.
La commande s'effectue par le biais de thermostats d'ambiance intelligents qui permettent de régler exactement la température qui doit prévaloir dans la pièce et à quel moment. Un appareil de mesure du CO2 permet en outre de surveiller l'air dans les immeubles de bureaux afin d'éviter les pertes de chaleur dues à une aération inutile.
Mais même pour les thermostats de radiateur, la combinaison du réglage de l'heure et de la présélection de la température est désormais à la pointe de la technologie. Les thermostats intelligents avec connexion au cloud sont encore plus pratiques et peuvent être commandés confortablement depuis un smartphone. Ainsi, les températures des pièces peuvent être adaptées rapidement et facilement en cas de changements imprévus. Les salles de réunion inutilement chauffées qui restent vides en raison de réunions reportées peuvent ainsi être évitées.
D'un autre côté, il peut être tout à fait judicieux de ne pas chauffer une pièce entière en permanence. Surtout si elle n'est utilisée que de temps en temps ou pour une courte durée. Dans ce cas, les radiateurs soufflants ou les convecteurs sont une meilleure solution. Ou alors, on utilise des chauffages à infrarouge. En effet, contrairement aux souffleries d'air chaud, les chauffages à infrarouge n'émettent pas d'air chaud, mais des ondes électromagnétiques. Ce n'est que lorsqu'elles touchent une surface qu'elles sont transformées en chaleur. Cela permet d'obtenir une sensation de chaleur comparable à celle du soleil.
Pour une utilisation efficace de l'eau chaude chauffée, il existe des commandes de circulation.
Produire de l'électricité à l'aide d'énergies renouvelables
Économiser l'électricité et se chauffer efficacement sont des mesures qui vont dans le bon sens à une époque où les prix de l'énergie explosent. Il est nettement plus efficace d'utiliser des énergies renouvelables comme le soleil et le vent pour se chauffer et produire de l'électricité. Car contrairement au pétrole, au gaz ou aux pellets, la force du soleil et le vent sont complètement gratuits.
De plus, l'environnement ne sera pas inutilement pollué par le CO2 et l'énergie solaire restera une source d'énergie absolument fiable à l'avenir. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser la puissance du soleil aujourd'hui plutôt que demain. La technologie nécessaire est d'ores et déjà disponible sur le marché. Il n'est pas toujours nécessaire de construire des parcs d'installations solaires apparemment illimités.
Le photovoltaïque fonctionne aussi idéalement à petite échelle, comme le prouvent les lampes solaires, les fontaines solaires ou les chargeurs de batterie à énergie solaire. Pour les besoins énergétiques plus importants, il existe des kits solaires pratiques qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour une installation solaire en îlot. Ou vous pouvez composer votre propre installation solaire, en fonction de vos besoins individuels. Notre planificateur d'installations solaires en îlot vous aide à trouver les produits nécessaires tels que les modules solaires, les régulateurs de charge ou encore les batteries solaires de la bonne taille.
Mais il n'y a pas que la production d'électricité qui soit possible grâce au rayonnement solaire. La production efficace et gratuite d'eau chaude est également réalisable sans problème. Les frais d'installation sont bien moindres que vous ne le pensez. En revanche, les économies de coûts sont énormes et les installations solaires thermiques sont ainsi amorties en peu de temps.
Les générateurs éoliens sont un complément idéal aux systèmes solaires. Le grand avantage de ces systèmes réside dans le fait qu'ils peuvent fournir de l'électricité non seulement pendant la journée, mais aussi pendant la nuit, de légers mouvements d'air suffisent souvent.
Tenir compte des LED et de la classe d'efficacité énergétique
Outre les frais de chauffage, les frais d'électricité constituent un autre poste important qui pèse nettement sur la facture énergétique. Une part non négligeable des coûts d'électricité est due à l'éclairage. Surtout si l'on utilise encore des ampoules classiques comme les ampoules à incandescence. Dans ce cas, il est grand temps de passer à des ampoules LED à faible consommation d'énergie.
En effet, les LED, dont nous avons expliqué le fonctionnement en détail dans notre guide sur les LED, sont passées du statut de simple "lampe témoin" à celui d'ampoule à forte intensité lumineuse. Les ampoules contenant du mercure et énergivores ne pourront plus être commercoamisées dans toute l'UE à partir d'août 2023. Découvrez chez nous tout ce qu'il faut savoir sur l'interdiction des lampes fluorescentes dans l'UE.
Nous avons listé dans un exemple de calcul pour les tubes fluorescents que nous proposons la rapidité avec laquelle le passage des tubes fluorescents aux tubes à LED est rentable et le potentiel d'économie qu'elle représente. Mais les LED ne sont pas uniquement destinées à remplacer les tubes fluorescents. Entre-temps, il existe des ampoules LED adaptées à presque toutes les douilles de lampes courantes. Ainsi, la transformation est rapide et les processus de travail de l'entreprise ne sont pas inutilement perturbés. Les ampoules LED offrent en outre d'autres avantages décisifs. Grâce à leur faible dégagement de chaleur et à leur structure robuste, les LED ont une durée de vie très longue et sont insensibles aux chocs. Ces ampoules sont disponibles dans les couleurs de lumière les plus diverses et, si nécessaire, elles sont également dimmables.
Un éclairage efficace ne doit pas seulement consommer peu d'électricité. La durée d'éclairage offre également un énorme potentiel d'économie. C'est pourquoi il est recommandé de coupler l'éclairage de certaines zones de bureaux, d'entrepôts ou de salles de réunion avec des détecteurs de mouvement. En effet, si personne ne se trouve dans une pièce, il n'est pas nécessaire d'éclairer cette zone pendant des heures.