Des lacunes dans l'isolation peuvent être la cause principale d'une facture de chauffage élevée. En raison de défauts de construction ou de matériaux, les ponts thermiques (parfois aussi appelés points froids) gaspillent l'énergie de chauffage et favorisent la formation de moisissures.
Les propriétaires ou locataires d'un logement ne s'aperçoivent, bien souvent, de l'existence de ponts thermiques qu'au cours de la saison froide. Soit, par hasard en constatant que les murs sont froids à proximité des fenêtres ou balcons, soit en ressentant un courant d'air froid à proximité du coffre de volet roulant.
Les ponts thermiques sont en effet difficiles à déceler sans le matériel adéquat. Il est possible de les détecter et localiser aisément notamment au moyen de caméras thermiques ou de thermomètres infrarouges.
Les caméras thermiques créent des images thermographiques. L'image résultant sur l'écran d'une caméra thermique vous permet de relever les différentes températures de surface, de détecter immédiatement les zones chaudes et froides et d'avoir une impression précise de la répartition de la température. Les zones froides apparaissent en foncé sur l'image. Sur ces points, peu ou aucune chaleur ne s'échappe vers l'extérieur. Par contre, les zones claires voire rouges révèlent des lacunes au niveau du mur extérieur, où l'isolation thermique est défaillante.