05.09.2023
6 minutes
Digitalisation du processus d'approvisionnement
Tendances et perspectives d'avenir
Ces dernières années, la numérisation ou digitalisation a presque entièrement conquis le monde des affaires. Les technologies numériques automatisent aujourd'hui les processus, rendent les procédures plus rapides et sans erreurs - et réduisent parfois les coûts de manière très significative. Le processus d'achat n'échappe pas à la digitalisation. Les entreprises du monde entier font actuellement face au défi d'optimiser leurs processus de commande et leur gestion de l'approvisionnement. Notamment pour rester compétitif à long terme. Chez Conrad, nous comprenons l'importance fondamentale de l'optimisation des achats à l'ère du numérique et proposons à nos clients des approches innovantes pour faire progresser la digitalisation du processus d'approvisionnement. Des solutions d'e-procurement à la gestion efficace des pièces C – nous avons les bons outils pour que le processus d'approvisionnement de votre entreprise soit prêt à répondre aux exigences de demain. Plongez avec nous dans l'ère de la digitalisation de l'approvisionnement et découvrez comment optimiser votre approvisionnement avec Conrad à vos côtés !
Evolutions technologiques pour l'achat intelligent de demain
Tendance 1 : Digitalisation des achats B2B
La tendance à la digitalisation progresse et touche tous les secteurs économiques. L'approvisionnement n'échappe pas à la règle. À une époque où l'efficacité, la précision et la rapidité sont essentielles, l'acquisition de ressources numériques telles que l'Open Catalog Interface (OCI) et PunchOut a provoqué un changement remarquable dans ce domaine.
Dans le domaine du commerce électronique B2B, OCI et PunchOut se sont imposés comme des instruments essentiels pour augmenter l'efficacité des processus d'approvisionnement. OCI permet d'intégrer directement les catalogues des fournisseurs dans les systèmes d'achat des entreprises. Il en résulte une source d'informations actualisées sur les produits, les prix et la disponibilité, qui minimise les erreurs humaines lors de la saisie manuelle. L'automatisation accroît la précision et la fluidité des approvisionnements B2B, ce qui améliore la satisfaction des clients.
PunchOut dans l'e-commerce B2B renforce encore cette tendance. Les acheteurs accèdent directement aux catalogues des fournisseurs à partir des systèmes d'achat internes, sans changer de plateforme. Cela augmente l'efficacité et l'agilité du processus d'approvisionnement.
La numérisation des achats par OCI et PunchOut permet aux entreprises d'adapter leurs stratégies d'achat. L'automatisation, la cohérence des données et les environnements d'achat transparents renforcent la compétitivité dans une économie numérique. La tendance à la numérisation des achats B2B n'est pas une option, mais une nécessité pour répondre aux exigences du monde des affaires.
Tendance 2 : Analyse de données avec l'IA
L'une des tendances les plus importantes - qui n'en est toutefois qu'à ses débuts - est sans doute l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) tout au long de la chaîne logistique. L'utilisation de l'IA permet aux entreprises d'analyser efficacement de grandes quantités de données, de les regrouper, de les traiter et d'en tirer au final des enseignements précieux. L'utilisation de l'IA permet d'établir des prévisions plus précises, d'optimiser les stocks et d'améliorer la gestion de l'ensemble de la chaîne logistique.
Parallèlement, les robots ont trouvé leur place dans le processus d'achat. Ils automatisent les tâches complexes et répétitives, ce qui permet de réaliser d'importantes économies de temps et de ressources, et donc, dans de nombreux cas, d'obtenir l'avantage concurrentiel décisif..
Tendance 3 : Décentralisée, hypersécurisée et ultratransparente : la blockchain
La technologie blockchain, développée à l'origine pour les crypto-monnaies, est aujourd'hui importante dans divers secteurs. Elle constitue un grand livre numérique qui relie les transactions de manière chronologique. La particularité de la blockchain est sa décentralisation. De nombreux ordinateurs (nœuds) gèrent ensemble la base de données. Les nouvelles transactions nécessitent l'accord de la plupart des nœuds, ce qui rend les manipulations plus difficiles.
En ce qui concerne le processus d'approvisionnement, la blockchain améliore la transparence et la sécurité des chaînes logistiques. Les processus complexes, des producteurs aux consommateurs finaux, peuvent être suivis en temps réel. Les produits et les transactions sont ainsi authentiques et la fraude est réduite.
Tendance 4 : Utilisation de dispositifs IoT tout au long de la chaîne logistique
L'Internet des objets (IoT - Internet of Things) a un impact important sur les achats. Les appareils IoT collectent déjà des données tout au long de la chaîne logistique - leur utilisation va encore augmenter. Ces données permettent de surveiller en temps réel les niveaux de stock, les délais de livraison et la qualité des produits.
Des systèmes automatisés réagissent à cela, par exemple lorsque le stock est faible, des commandes sont déclenchées. Conrad propose des solutions complètes pour optimiser les processus d'approvisionnement, de l'e-procurement à la gestion des pièces C.
Le service Achats, partenaire stratégique central pour le succès de l'entreprise
Les achats se sont transformés et vont bien au-delà du simple approvisionnement en marchandises. Aujourd'hui, le service des achats est considéré comme un partenaire stratégique qui joue un rôle central dans la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise. Cette nouvelle orientation souligne son importance pour les avantages concurrentiels, l'efficacité des coûts et la valeur de l'entreprise. Pour ce faire, il coopère davantage avec les services de vente et de production afin d'exploiter les synergies.
Les interactions avec les fournisseurs ont évolué. Les entreprises leaders misent sur des partenariats étroits. L'échange commun de savoir-faire, de technologies et de ressources via un e-procurement intelligent crée des opportunités pour le développement de nouveaux produits ou l'optimisation des processus de commande existants. Des relations réussies avec les fournisseurs sont sans aucun doute la clé de l'optimisation du processus d'achat. Reconnaissant que les achats sont depuis longtemps plus qu'un simple approvisionnement en marchandises, nous jetons un coup d'œil sur les cinq raisons qui expliquent l'importance centrale du service Achats. Ces raisons illustrent comment les achats soutiennent non seulement les objectifs commerciaux, mais ouvrent également la voie à un succès durable.
5 bonnes raisons pour lesquelles votre service des achats devrait être au centre de vos préoccupations :
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Les achats sont passés d'une simple fonction d'approvisionnement à un partenaire stratégique au sein de l'entreprise.
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Le rôle stratégique des achats contribue à la création d'avantages concurrentiels et à l'augmentation de la valeur de l'entreprise.
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Une collaboration intégrée entre les achats, les ventes et la production permet d'identifier et d'exploiter les synergies.
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Les entreprises misent de plus en plus sur une relation étroite et partenariale avec leurs fournisseurs plutôt que sur des relations purement transactionnelles.
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L'approche coopérative favorise l'innovation grâce au partage du savoir-faire et des ressources.
Les tendances les plus importantes en matière d'achat : durabilité et responsabilité sociale
La durabilité et la responsabilité sociale occupent une place de plus en plus importante dans les entreprises. Cela se reflète notamment dans les stratégies d'approvisionnement. Une prise de conscience croissante de l'impact environnemental et social des pratiques commerciales a conduit les entreprises du monde entier à accorder une importance accrue à l'entrepreneuriat durable. La durabilité va au-delà du simple achat de produits respectueux de l'environnement. L'approche comprend également des initiatives visant à réduire les déchets, à minimiser l'empreinte carbone et à utiliser davantage d'énergies renouvelables dans la production et la logistique.
La mise en œuvre de la durabilité dans les achats a gagné en importance ces dernières années et se traduit aujourd'hui par de multiples réalisations. Un élément central de l'achat durable est l'évaluation des fournisseurs et l'établissement de relations solides avec ces fournisseurs. Dans ce cadre, les entreprises procèdent à un examen minutieux de leurs fournisseurs afin de s'assurer qu'ils gèrent non seulement leurs activités de manière éthique, mais qu'ils intègrent également des pratiques durables dans leurs opérations. L'approvisionnement local est une autre étape vers l'achat vert. En achetant des matériaux et des produits dans un périmètre local dans le cadre de l'optimisation des achats, les entreprises peuvent non seulement réduire considérablement leur empreinte carbone, mais aussi renforcer en même temps les fournisseurs locaux.
L'action durable est indispensable pour les entreprises à plusieurs points de vue :
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Sécurisation des activités à long terme : les entreprises qui adoptent des pratiques durables sont mieux placées pour réduire les risques à long terme, qu'il s'agisse d'impacts sur l'environnement, de troubles sociaux ou de changements réglementaires.
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Préférences des consommateurs : De plus en plus de consommateurs préfèrent les produits et services d'entreprises qui s'engagent dans la durabilité et la responsabilité sociale. Cela peut leur donner un avantage concurrentiel et renforcer la fidélité à la marque.
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Réduction des coûts : Les pratiques commerciales durables, comme l'efficacité énergétique ou la réduction des déchets, contribuent à des réductions de coûts considérables.
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Fidélisation des employés : de nos jours, de nombreux employés souhaitent travailler pour des entreprises qui ont un impact positif sur le monde. Une image durable de l'entreprise peut donc aider à attirer et à retenir les talents.
Promouvoir la durabilité avec une gestion efficace des pièces C
L'intégration d'une bonne gestion des pièces C peut être un aspect essentiel pour la durabilité dans la pratique d'achat. Alors que l'accent est souvent mis sur les grandes décisions et les processus de production, les entreprises ne doivent pas négliger la manière dont même le plus petit achat de pièces peut avoir un impact positif sur leurs objectifs de durabilité.
Une gestion efficace des pièces C implique l'optimisation de l'achat et de la gestion des consommables de faible valeur. En se concentrant sur ce domaine apparemment insignifiant, les entreprises peuvent néanmoins réaliser des progrès considérables sur la voie d'une exploitation plus durable.
Efficacité énergétique : La réduction des cycles de commande ainsi que la suppression des commandes individuelles permettent d'optimiser les coûts de processus et de réduire la consommation d'énergie. En regroupant leurs commandes de pièces C et en passant moins souvent des commandes individuelles, les entreprises réduisent non seulement les distances et les fréquences de transport, mais elles gagnent également en efficacité tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne logistique.
Chaînes logistiques optimisées : Une gestion des pièces C bien organisée permet de consolider les fournisseurs et les quantités commandées. Les trajets de transport sont ainsi optimisés, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone.
Sélection consciencieuse des matériaux : Même pour les pièces C, il est possible d'opter pour des matériaux plus respectueux de l'environnement. Le choix de matériaux recyclables ou biodégradables peut réduire l'impact sur l'environnement.
Conrad : Votre partenaire pour la gestion d'approvisionnement de demain
Conrad accompagne votre entreprise sur la voie d'une gestion moderne et performante de l'approvisionnement. Grâce à des services adaptés et des solutions innovantes, nous souhaitons optimiser votre approvisionnement, simplifier votre gestion des pièces C et alléger considérablement les processus de commande. Chez nous, la technologie rencontre les meilleures pratiques pour rendre vos achats un peu plus efficaces et transparents jour après jour. Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions dans le domaine de l'e-procurement ou composer avec nos experts la solution parfaite pour optimiser vos achats ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous !
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En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.
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